En partenariat avec Encory, fournisseur de solutions pour une économie circulaire, BMW dispose désormais à Salching en Basse-Bavière d’une usine un peu particulière de recyclage des batteries de véhicules électriques.
Avec un programme de conversion accélérée à l’électrique de la mobilité, les besoins en matériaux et en énergies pour la production des batteries deviennent de plus en plus colossaux. C’est pourquoi tous les processus pour réexploiter les premiers et économiser sur les seconds sont indispensables.
Les constructeurs de voitures branchées ont quasiment tous un programme plus ou moins avancé de recyclage de leurs accumulateurs lithium-ion. Annoncé au premier trimestre 2024 pour une ouverture au second semestre de l’année suivante au bout d’un investissement de 10 millions d’euros, celui déroulé par Encory et BMW est un peu particulier.
Il ne fait pas appel aux habituels procédés chimiques ou thermiques très énergivores qui font revenir les différents composants à leur état initial, c’est-à-dire quasiment celui en sortie des mines d’extraction comme on peut l’imaginer par exemple pour le cobalt, le lithium, le nickel, le graphite, etc. Là, il s’agit de démanteler mécaniquement les résidus issus de la production des cellules pour en produire de nouvelles.
Dommage que les communiqués de presse des deux partenaires ne donnent pas des exemples très précis du scénario. Nous en sommes donc réduits à imaginer, avec le risque d’une mauvaise interprétation.
Osons une comparaison : C’est en gros un peu comme si l’on broyait des nems asiatiques mal conçus ou en surplus pour récupérer la farce – partielle ou complète – déjà mélangée et en produire de nouveaux en temps voulu. Et aussi reprendre des chutes du feuilletage et d’autres composants. Il ne s’agit donc a priori pas de traiter des batteries usagées au bout de quelques années et d’un fort kilométrage, mais d’exploiter des résidus tout neufs.
Quoi qu’il en soit, le nouveau Centre de compétences pour le recyclage des cellules (CRCC) localisé en Allemagne à Salching va progressivement monter en puissance jusqu’à pouvoir fournir plusieurs dizaines de tonnes de matériaux actifs recyclés. C’est l’origine de ces derniers, provenant de la fabrication de cellules lithium, et pour fabriquer de nouvelles cellules du même genre, qui permet de baser le cycle sur des processus allégés.
Détenu à parts égales par BMW et Encory, la coentreprise gère donc un centre de compétence qui comprend une zone de production et un entrepôt d’environ 2 100 m2, ainsi que près de 350 m2 de bureaux et de salles de pause. Le tout est coiffé de panneaux photovoltaïques qui contribuent à faire baisser l’empreinte environnementale. En revanche, la propriété intellectuelle reste au groupe BMW.
« Notre procédé de recyclage direct nous place à la pointe de l’industrie », explique Markus Fallböhmer. Le vice-président senior de la production de batteries chez BMW AG souligne que « cette technologie recèle un potentiel considérable pour optimiser davantage la production de cellules de batterie ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !