Les engins aéroportuaires au sol (GSE) font peu parler d’eux. Certes, ils sont peu nombreux au regard du nombre de voiture, camions qui roulent sur nos routes mais ils restent indispensables au bon fonctionnement des aéroports. BATCONNECT propose d’optimiser les engins aéroportuaires électriques existants grâce à leur technologie.
Les engins aéroportuaires ont un rôle indispensable dans l’exploitation d’un aéroport. Ils doivent apporter un soutien rapide aux avions entre l’atterrissage et le décollage. Il faut distinguer plusieurs familles d’engins selon leur rôle :
Plusieurs motorisations sont présentes sur le marché : électrique, hybride et non électrique.
La taille du marché mondial des systèmes de manutention au sol d’aéronefs a été évalué à 103,2 milliards de dollars en 2023 et devrait augmenter de plus de 5,3 % entre 2024 et 2032 (d’après Global Market Insights). Les initiatives de l’Association du transport aérien international (IATA) stimulent considérablement la croissance du marché notamment dans le cadre de propositions de réduction de l’impact écologique des aéroports.
De nombreux GSE fonctionnent encore aujourd’hui avec une batterie au plomb. Pour les remplacer, l’entreprise occitane BATCONNECT propose des batteries à installer en lieu et place des anciennes et qui embarquent une technologie innovante ainsi que de nouveaux services. Pour autant, la nouvelle batterie fonctionnera sans difficultés avec le système de connexion prévue pour la batterie au plomb évitant ainsi les manipulations électromécaniques sans changement des infrastructures existantes.
Ces batteries innovantes sont composées de Lithium Fer Phosphate (LiFePO4 A-Grade A). Ce type de batterie a l’avantage de pouvoir subir un très grand nombre de cycles de recharges (plus de 3500 cycles). Ainsi, sa durée de vie est bien plus longue.
Les solutions GSE Batconnect reposent sur un design scalable unique, avec un même carter pouvant accueillir différentes capacités (230 Ah, 315 Ah ou 460 Ah). Cette modularité permet :
Le carter robuste (acier 6 mm, IP65, CE) est conçu pour une intégration facile sur les véhicules GSE, avec des dispositifs de levage et de manutention adaptés aux environnements industriels et aéroportuaires.
Enfin, ces batteries embarquent un système de géolocalisation qui sert à localiser le véhicule en temps réel mais aussi à suivre ses performances pour limiter les interventions de maintenance et optimiser sa durée de vie.
Les batteries sont supervisées via une plateforme cloud permettant :
En complément, l’interface avec les contrôleurs permet de centraliser les données véhicule et batterie pour une vision complète de la performance des équipements GSE, réduisant les immobilisations et améliorant la gestion de flotte.
Ces nouvelles batteries sont complétées d’un leste, si nécessaire, pour s’adapte parfaitement aux contraintes de maintien de poids des engins.
Enfin, BATCONNECT propose une garantie de 8 ans sur ces modèles spécifiques aux GSE.
Contrairement aux batteries scellées traditionnelles, les batteries BATCONNECT ont été pensées comme des équipements maintenables et réparables :
Cette approche prolonge la durée de vie des équipements et réduit significativement le coût total de possession (TCO).
BATCONNECT se démarque par sa volonté de contrôler ses batteries tout au long de leur vie. Que ce soit à la fabrication en testant et triant les cellules à leur arrivée pour optimiser les assemblages dans les packs, puis durant toute la vie de la batterie en proposant une maintenance adaptée et en réparant la batterie lorsque c’est possible.
L’entreprise garde en tête un objectif de réduction global de son propre impact carbone en visant une réduction de 27% de cette empreinte carbone d’ici 2030.
INFOS
BATCONNECT
Bâtiment HM24, 135 Avenue du Comminges
31270 CUGNAUX
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