Comme la plupart des autres constructeurs pour leurs nouveaux modèles, Mitsubishi a confié à l’organisme d’évaluation Euro NCAP le soin de contrôler le comportement de son nouveau SUV électrique Eclipse Cross en cas de choc ou de risque d’accidents. Au bout de la procédure, les 5 étoiles sont bien là.
Alors que les premiers exemplaires du Mitsubishi Eclipse Cross rejoignent progressivement les concessions européennes de la marque, bénéficier des 5 étoiles aux crash-tests NCAP s’ajoute aux différents autres points qui peuvent faire pencher la balance à l’heure de choisir une voiture électrique.
Rappelant qu’il existe deux versions, l’organisme d’évaluation indique avoir fait passer les tests à celle, en finition Intense, qui embarque une batterie de 87 kWh et un moteur développant une puissance de 150 kW (220 ch). La dotation inférieure se contentera d’un pack 60 kWh et d’un bloc 125 kW (170 ch), pour un même couple de 280 Nm.
Le constructeur souligne que son Eclipse Cross « intègre des technologies de pointe et a été conçu pour des parcours toujours plus sûrs, qu’il s’agisse des trajets quotidiens ou des escapades du week-end ».
Concernant les passagers adultes, la note obtenue est de 83 %. La marque estime que les sept airbags ont participé grandement à obtenir ce score. L’un d’eux, en position latéral central, « protège le conducteur et le passager avant d’une collision l’un contre l’autre en cas de choc latéral ».
Dans une vidéo d’un peu plus de 3 minutes publiée sur la chaîne YouTube d’Euro NCAP, il est possible de découvrir le jeu de ces protections lors des chocs plus ou moins incisifs et sous différents angles.
Mitsubishi détaille : « Le véhicule est équipé de systèmes d’aide à la conduite, notamment un système eCall avancé, de mesures de prévention d’impacts secondaires et d’un système de déconnexion automatique de la batterie en cas de déploiement d’airbag. Ces dispositifs font partie des protocoles de sécurité intégrés visant à minimiser les risques en cas de collision ».
Il est toujours impressionnant de constater comment une structure bien étudiée parvient à ne pas trop se déformer, constituant comme un cocon autour des occupants : « La carrosserie de l’Eclipse Cross est composée de matériaux à haute capacité d’absorption d’énergie, conçus pour préserver l’habitacle en cas d’accident, en gérant les forces d’impacté ».
Concernant la protection des enfants embarqués, le score est à 86 %. Au sujet des usagers vulnérables et des aides à la conduite touchant à la sécurité, les notes sont respectivement de 82 et 70 %. Le détail des résultats est à retrouver sur le site d’Euro NCAP.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !