← Revenir aux actualités

Royal Mail, du quadricycle au camion électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 09 Déc 2025 à 06:00 0 commentaires

Opérateur postal au Royaume-Uni, Royal Mail vient d’annoncer deux opérations majeures pour décarboner sa flotte de véhicules. Des commandes ont été passées pour des quadricycles et des tracteurs routiers électriques.

 

8 Daf XD 350E

Nouveauté pour Royal Mail, des camions électriques vont intégrer son parc roulant. Au nombre de 8, les tracteurs routiers 42 tonnes Daf XD 350E seront exploités sur les plateformes de tri de colis des Midlands et du nord ouest. Remplaçant autant de modèles diesel, ils fonctionneront 24/7 en se rechargeant au besoin sur des bornes à haute puissance ABB T360.

Grâce à elles, il sera possible de retrouver de l’ordre d’une centaine de kilomètres d’autonomie en une quinzaine de minutes. Ces chargeurs seront gérés par Electric Freightway qui fournit déjà à l’entreprise britannique postale une électricité verte pour ses 7 000 fourgonnettes électriques en service un peu partout sur le territoire.

Embarqué dans le programme ZEHID (Zero emission HGV and Infrastructure Demonstrator), l’opérateur va participer au déploiement d’environ « 300 des véhicules électriques à batterie et à pile à combustible à hydrogène les plus lourds sur les routes britanniques ». Grâce à ce renouvellement de huit poids lourds, ce sont environ 1 000 tonnes de CO2 qui ne seront plus libérées dans l’atmosphère.

 

104 quadricycles

Plus original apparaît le remplacement de 52 fourgonnettes plus grandes par 104 quadricycles électriques dont l’allègement de l’empreinte carbone annuelle a été évalué à environ 242 tonnes. Plusieurs raisons pour ce choix sont mises en avant par Royal Mail.

Tout d’abord la possibilité de recharger les quadricycles sur des prises domestiques plutôt que d’avoir à faire installer des bornes spécifiques. Ainsi, ils vont pouvoir être exploités par tous les bureaux de livraison, même sur les sites d’où auraient été exclus les traditionnelles fourgonnettes électriques.

La deuxième raison évoquée est davantage de l’ordre de l’organisation des tournées. Jusque-là, les utilitaires étaient partagés entre postiers pour assurer des tournées différentes. Avec les quadricycles, chaque facteur aura le sien attitré, « ce qui rationalisera la planification des itinéraires et accélérera les livraisons ».

Quadricycle électrique Paxster pour Royal Mail

En outre, avec leurs plus faibles dimensions, ces engins seront plus faciles à conduire et à garer dans des rues étroites et/ou très fréquentées. C’est une solution qui était jusque-là testée depuis 2021. Le déploiement d’autant de quadricycles est donc une première pour Royal Mail.

Deux modèles ont été retenus : les Neomor D01 et les Paxster. Cette nouvelle flotte branchée va être rapidement mise en service à Londres, Bristol, Newcastle-under-Lyme, Solihull, Brighton et les îles Scilly. Ce serait « juste à temps pour la période de pointe de Noël ».

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter