Ouverture des commandes pour la toute nouvelle Nissan Leaf. La troisième génération d’une voiture qui a fait entrer le grand public dans l’ère de la mobilité électrique. Une pionnière dont la seconde génération n’a pas répondu aux attentes du constructeur japonais. Aujourd’hui, Nissan tente de relancer la Leaf avec une troisième génération beaucoup mieux armée face à la concurrence. Pour séduire une large clientèle, il la propose avec deux configurations techniques. La nouvelle Nissan Leaf change aussi radicalement de visage, se transformant en crossover pour gagner en efficience. De nouvelles fonctionnalités permettent aussi de rendre la conduite plus sereine. Au niveau tarifaire, la nouvelle Nissan Leaf s’affiche à partir de 35 300 euros. Produite en Angleterre, elle devrait en outre bénéficier de la prime « coup de pouce » pour les véhicules particuliers électriques.
Vestiges de l’Alliance Renault-Nissan, la nouvelle Leaf repose sur la plateforme CMF-EV qu’utilisent le Renault Scénic et le Nissan Ariya. Pour élargir la clientèle, Nissan propose deux configurations techniques. En entrée de gamme, la première embarque un moteur de 130 kW (177 ch) et une batterie de 52 kWh. Plus performante, la seconde dispose d’un moteur de 160 kW (217 ch) et d’une batterie de 75 kWh. Des configurations offrant respectivement jusqu’à 436 et 622 km d’autonomie WLTP. Des autonomies bien supérieures à celle de la génération précédente qui plafonnait à 385 km. Autre gros progrès, la nouvelle génération accepte jusqu’à 150 kW de puissance pour une recharge rapide en courant continu. De plus, la gestion thermique intelligente de la batterie assure une recharge rapide homogène. L’état de charge de la batterie peut ainsi passer de 20 à 80% en une trentaine de minutes.
Pour s’adapter aux goûts de la clientèle européenne, Nissan a aussi modifié radicalement le visage de la Leaf. Ceci tout en réduisant sa longueur qui passe de 4,49 mètres à 4,35 mètres. S’inspirant des SUV coupés, Nissan la transforme en un crossover arborant une silhouette fastback aux lignes fluides et épurées. Un changement qui vise également à améliorer l’efficacité énergétique de la Leaf. Ainsi, la nouvelle Leaf tire parti du plancher plat et de conduits aérodynamiques qui courent sous la voiture. Ces derniers redirigent les flux d’air de manière optimale. Renforçant son caractère moderne, les poignées affleurantes et la ligne de toit fluide contribuent aussi à l’amélioration de l’aérodynamisme. Le design des jantes permet par ailleurs d’optimiser les performances aérodynamiques de la voiture. De quoi afficher un Cx de 0,25.
Au sein d’un habitacle spacieux et moderne, la nouvelle Leaf bénéficie de nouvelles fonctionnalités pour rendre la conduite plus sereine. Elle dispose de la technologie ProPilot Assist permettant d’anticiper les virages et d’adapter la vitesse aux limitations sur autoroute. Pour les manœuvres complexes, une vue panoramique 3D à 8 caméras permet de visualiser en temps réel l’environnement proche. L’e-Pedal Step permet aussi d’ajuster la récupération d’énergie en fonction de la circulation. Sur les deux écrans 14,3 pouces de la planche de bord, le conducteur peut accéder à d’autres fonctionnalités intuitives. Il dispose ainsi de Google built-in, une navigation via Google Maps ainsi que de l’application NissanConnect Services. Cette dernière donne accès à distance à la recharge, au pré-conditionnement de l’habitacle et à la planification de trajets. Enfin de nombreuses ADAS telles que le maintien de voie ou le système de surveillance du conducteur améliorent la sécurité.
En ouvrant les commandes de la nouvelle Leaf, Nissan a communiqué les tarifs de l’ensemble de la gamme. Des tarifs qui débutent à 35 300 euros pour la finition Engage de la Leaf embarquant la batterie de 52 kWh. Une finition qui dispose déjà du ProPilot Assist, de la vision intelligente à 360° et de l’e-Pedal Step. Pour 37 100 euros, la finition Engage+, bénéficie notamment des deux écrans numériques de 14,3 pouces avec Google intégré. Ces deux finitions s’affichent respectivement à 40 300 et 42 100 euros pour la version disposant de la batterie de 75 kWh. Pour cette dernière, Nissan propose également deux autres finitions. A partir de 45 100 €, la finition Advance bénéficie notamment d’un toit panoramique opacifiant, d’un volant et de sièges chauffants. Pour 47 000 euros, la finition Evolve offre de surcroit un système audio Bose, une sellerie en cuir et un adaptateur V2L.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !