← Revenir aux actualités

Avec SPIE, les Pyrénées-Atlantiques vont densifier leur réseau de bornes de recharge Rédigé par Emmanuel Maumon le 15 Nov 2025 à 06:00 0 commentaires

Le département des Pyrénées-Atlantiques va étoffer considérablement son réseau de bornes de recharge. Le syndicat départemental Territoire d’Energie 64 vient en effet de lancer l’installation de 658 nouveaux points de charge. Un projet structurant pour l’électromobilité, qui vise à répondre aux besoins des habitants et des nombreux touristes. Territoires d’Energie 64 a confié le déploiement et l’exploitation de ces bornes de recharge à SPIE CityNetworks. En proposant des bornes de 22 à 300 kW, SPIE CityNetworks veillera à adapter ce déploiement aux besoins locaux. Elle reprendra également l’exploitation de l’essentiel des bornes du département faisant partie aujourd’hui du réseau MobiVE. Cela la conduira à créer une nouvelle marque : Oscéa 64. Dès 2026, ce réseau regroupera l’ensemble des bornes qu’elle exploitera dans les Pyrénées-Atlantiques.

Un projet structurant pour l’électromobilité des Pyrénées-Atlantiques

Regroupant 546 communes des Pyrénées-Atlantiques, Territoire d’Energie 64 vient de lancer un vaste programme d’installation de bornes de recharge. Un projet structurant visant à combler le retard pris par le département en matière d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Ceci alors même que la mobilité électrique s’impose progressivement dans les zones urbaines et rurales du Pays Basque. Pour combler ce retard, le syndicat départemental d’énergie a lancé en 2024 une procédure de délégation de service public. Une DSP portant sur l’installation de 658 nouveaux points de charge dans 138 communes des Pyrénées-Atlantiques. L’initiative vise à répondre aux besoins des habitants et de nombreux touristes qui fréquentent le département. Ce projet contribuera à renforcer l’attractivité du département en offrant une solution de mobilité propre, durable et accessible au quotidien.

SPIE CityNetworks à la manœuvre

Territoires d’Energie 64 a confié le déploiement de ces nouvelles bornes de recharge à SPIE CityNetworks, filiale du groupe SPIE. SPIE CityNetworks interviendra sur toute la chaîne de valeur, de la conception à l’exploitation du réseau. Ceci en  passant par l’installation, la mise en service et la maintenance des bornes de recharge. Le déploiement de ces bornes doit commencer début 2026 et s’étaler sur trois ans. La DSP porte sur une durée de 15 ans et représente un investissement initial de 20 millions d’euros. Pour le financer, SPIE CityNetworks s’appuiera sur la plateforme Flash. Celle-ci regroupe l’ensemble des investissements dans les IRVE réalisés par le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports, géré par Demeter. Par ailleurs, la DSP prévoit la reprise de l’exploitation de l’essentiel des bornes existantes aujourd’hui dans les Pyrénées-Atlantiques.

Un déploiement adapté aux usages locaux

En déployant ces nouvelles bornes, SPIE CityNetworks cherchera à offrir un service public à l’ensemble des communes partenaires du projet. Elle veillera aussi à répondre aux besoins locaux et à s’adapter aux différents cas d’usage. Pour cela, elle prévoit d’installer des bornes d’une puissance allant de 22 à 300 kW. Installées sur des parkings publics à proximité des commerces, les premières serviront plutôt aux usagers locaux. Positionnées sur les grands axes de circulation, les secondes répondront aux besoins de recharge ultrarapide des gens de passage. Par ailleurs, le déploiement intègre des modèles statistiques pour tenir compte de l’évolution du par cet des comportements. Enfin, accessibles avec ou sans abonnement, les bornes afficheront des tarifs relativement abordables. Le coût d’une recharge devrait osciller entre 0,40 et 0,50 €/kWh.

De MobiVE à Oscéa 64

Aujourd’hui Territoires d’Energie 64 est déjà à l’origine de près de 250 points de charge dans les Pyrénées-Atlantiques. Des bornes exploitées actuellement par le Réseau MobiVE qui s’étend sur la région Nouvelle-Aquitaine. SPIE CityNetworks en reprendra donc l’exploitation, de pair avec celle des nouvelles bornes. Cela se fera dès 2026 sous une nouvelle marque : Oscéa 64. Un réseau dont le nom rend hommage à deux emblèmes locaux : le Pic du Midi d’Ossau, symbole du Béarn, et l’Océan Atlantique, frontière naturelle du Pays Basque. Vertes et noires, les bornes du réseau Oscéa 64 fonctionneront 24h/24, 7 jours/7. Les usagers bénéficieront d’une application mobile pour localiser les bornes, vérifier leur disponibilité et gérer leurs recharges. Des recharges qu’ils pourront payer via l’application, par carte bancaire ou à partir des badges des principaux opérateurs du marché.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter