Le marché automobile français dans son ensemble a retrouvé quelques couleurs au mois d’octobre avec une progression de 2,9%. Cette embellie, il la doit aux immatriculations de véhicules électriques. Boostées par le lancement du dispositif de leasing social, celles-ci progressent en effet de 63% par rapport à octobre 2024. Avec 34 108 exemplaires mis en circulation, les véhicules électriques atteignent une part de marché record de 24%. Et, contrairement aux mois précédents, ce sont les particuliers et non les entreprises qui tirent le marché de l’électrique. Dans ce contexte, reine du leasing social, la Renault 5 E-Tech electric domine très largement le classement des immatriculations. Grand gagnant du dispositif de leasing social l’an dernier, le groupe Stellantis ne réédite pas cette performances. Il en profite néanmoins pour retrouver des couleurs. Plaçant plusieurs modèles dans le Top 20, le groupe Volkswagen profite aussi largement du leasing social.
Avec plus de 10 000 commandes enregistrées en octobre, la Renault 5 est incontestablement la reine du leasing social 2025. Comme les versions non éligibles au dispositif continuent de performer, la R5 est largement en tête du classement des immatriculations. Avec 4.551 mises en circulation en octobre, elle affiche le deuxième meilleur résultat de son histoire. Elle accroit aussi son avance au classement de l’ensemble de l’année 2025 qu’elle continue de survoler avec 26 285 immatriculations. En octobre, Renault place aussi trois autres modèles dans le Top 10 des immatriculations de véhicules électriques. Pourtant non éligible au leasing social, le Renault Scénic occupe la troisième place du classement avec 1 670 exemplaires. La petite déception provient de la R4 électrique qui n’apparait qu’en septième position avec 1.201 immatriculations. Profitant du leasing social, la Mégane (1 166 unités) se hisse elle à la huitième place.
En 2024, le groupe Stellantis avait été le grand gagnant du leasing social, avec la Peugeot e-208 en tête. Si cette année c’est Renault qui rafle la mise, Stellantis et surtout Peugeot en profitent pour retrouver quelques couleurs. Ainsi, au cours du mois d’octobre, la e-208 fait mieux que confirmer l’embellie observée en septembre. Avec 2 436 exemplaires mis en circulation, elle occupe la deuxième place du classement des immatriculations. Une nouvelle fois, le leasing social a bien dopé ses ventes. Le dispositif a également permis au Peugeot e-2008 d’occuper une belle cinquième place en octobre avec 1 630 immatriculations. Déception en revanche pour la Citroën ë-C3 qui n’obtient pas les résultats escomptés. Avec l’offre la moins chère du leasing social, la marque aux chevrons attendait sûrement beaucoup mieux qu’une sixième place pour sa citadine low-cost (1 391 unités).
Lors du mois d’octobre, la Tesla Model Y avait largement dominé le classement des immatriculations de véhicules électriques en France. Avec 4 844 exemplaires mis en circulation, elle devançait nettement sa dauphine, la R5 reléguée au second rang avec 2 537 immatriculations. La Model Y avait pleinement profité de la concentration habituelle des livraisons de Tesla sur le dernier mois du trimestre. En octobre, ne faisant pas partie du dispositif du leasing social, la Model Y aurait dû fortement reculer au classement. En réalité, elle limite fort bien la casse en occupant la quatrième place à une dizaine d’exemplaires du podium. Au vu du contexte, ses 1 660 immatriculations constituent un assez joli score. Après un début d’année très difficile, elle occupe désormais solidement la seconde place du classement sur l’ensemble de 2025. Néanmoins, avec 17 326 immatriculations, elle pourra difficilement rattraper la R5 d’ici décembre.
Hormis la Model Y, les voitures françaises trustent les huit premières places du classement des immatriculations en octobre. Néanmoins, profitant également du leasing social, le groupe Volkswagen a pu tirer son épingle du jeu. Confirmant son bon démarrage, le Skoda Elroq figure au neuvième rang avec 891 immatriculations. Il devance le BMW iX1 (812 unités) qui parvient à se maintenir dans le Top 10. Les autres marques du groupe effectuent un joli tir groupé au sein du Top 20. On retrouve ainsi les Volkswagen ID.3 et ID.4 aux 12ème et 13ème places avec respectivement 670 et 669 immatriculations. Avec 657 exemplaires mis en circulation, la Cupra Born arrive juste derrière. Audi place aussi les Q4 E-Tron (475 unités) et Q6 E-Tron (438 unités) en 17ème et 18ème position. Enfin, le Skoda Enyaq ferme la marche du Top 20 avec 365 immatriculations.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !