Présenté début septembre à Milan, l’Audi Concept C a également attiré l’attention à Munich lors de l’IAA Mobility 2025. Audi vient de dévoiler les coulisses de la création de ce concept car qui incarne sa nouvelle philosophie de design. Selon la marque aux anneaux, cette voiture de sport 100% électrique ouvre même une nouvelle ère du design automobile. Réinventant l’héritage Audi, une calandre noire verticale constitue l’élément fondateur de ce design au style minimaliste assumé, sans éléments superflus. Cette réduction à l’essentiel se reflète également dans l’habitacle, où elle libère le conducteur des distractions. Un habitacle où règne néanmoins une atmosphère sophistiquée, avec une technologie bien présente mais volontairement discrète. Ouvrant la voie sur l’avenir, l’Audi Concept C influencera tous les futurs modèles de la marque. Il préfigure également un prochain modèle de série.
Accompagnée d’une signature lumineuse à quatre éléments, une calandre noire verticale structure l’avant de l’Audi Concept C. Elle constitue l’élément fondateur du nouveau design frontal Audi, à partir duquel se déploie toute la structure du véhicule. Inspirée de la voiture de course Auto Union Type C de 1936, cette calandre évoque aussi l’Audi A6 de 2024. L’orientation verticale de son design focalise le regard et incarne la présence et l’identité du modèle. Cette interprétation audacieuse de l’héritage Audi met en valeur les anneaux emblématiques tout en intégrant des technologies tournées vers l’avenir. Autre élément distinctif de ce roadster biplace 100% électrique, et une première chez Audi, la présence d’un toit rigide rétractable. Un toit innovant qui permet de préserver une silhouette monolithique tout en offrant une expérience de conduite à ciel ouvert.
Portant la patte du nouveau directeur du design, Massimo Frascella, l’Audi Concept C se distingue par son style minimaliste assumé. Il incarne un minimalisme athlétique où pureté des lignes, précision et robustesse s’unissent. Une ligne unique traverse des surfaces contrastées, créant une tension visuelle qui révèle toute la personnalité du design. Marquée et dynamique, la ligne latérale définit les proportions du roadster, issues d’une architecture centrée sur la batterie. Etiré vers l’arrière, l’habitacle repose solidement sur la carrosserie et affirme la posture du véhicule. A l’arrière, des surfaces épurées et des lamelles horizontales viennent souligner le caractère résolument sportif du modèle. La nouvelle philosophie de design d’Audi se veut également centrée sur la clarté. Une clarté obtenue en jouant à fond la carte du minimalisme en réduisant chaque élément à l’essentiel.
Cette philosophie se retrouve aussi au sein de l’habitacle où un design minimaliste garantit un intérieur épuré. Cette réduction à l’essentiel libère le conducteur des distractions tout en lui fournissant les bonnes informations au bon moment. L’habitacle se distingue par ailleurs par des surfaces architecturales affirmées et des formes géométriques claires. Elles apportent un espace généreux pour les deux occupants tout en plaçant subtilement le conducteur au centre. Malgré sa simplicité apparente, l’habitacle se caractérise aussi par son atmosphère sophistiquée. Fabriquée en aluminium anodisé, les commandes physiques offrent une expérience tactile qui reflète la qualité mécanique. Le volant constitue le cœur de cette expérience sensorielle raffinée. Sa forme ronde, ses éléments haptiques sophistiqués et les anneaux Audi au centre sont réalisés avec une précision extrême. Chaque matériau contribue à l’atmosphère pure et sophistiquée de l’intérieur.
Synonyme de progrès pour la marque aux quatre anneaux, la technologie est bien présente au sein de l’Audi Concept C. Néanmoins, elle reste toujours en retrait et n’est jamais dominante. Les solutions intelligentes sont là pour offrir une expérience fluide qui stimule tous les sens. Le concept d’affichage et d’interaction s’inscrit pleinement dans cette philosophie. Repliable, l’écran de 10,4 pouces délivre de manière intuitive des informations pertinentes et adaptées à chaque situation. Le design garantit clarté et précision dans l’interaction avec l’utilisateur. Sur le volant ou sur la console centrale, les commandes sont exactement là où on les attend. L’Audi Concept C entend être un modèle visionnaire qui façonne l’avenir de la marque. De fait, la nouvelle philosophie de design qu’il incarne influencera les futures créations d’Audi. Il préfigure également un prochain modèle de série, une voiture sportive qui sera bien 100% électrique.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !