Adossée à Renault Group, Ampere conçoit, développe, fabrique et commercialise des véhicules électriques. Des véhicules dotés de technologies de pointe et qu’elle entend rendre accessibles au plus grand nombre. Un objectif passant par une réduction du coût des batteries, élément constitutif majeur du prix des voitures électriques. Avec l’inauguration à Landry de son Laboratoire Innovation Cellule Batterie, Ampere franchit une étape décisive dans cette direction. Ce centre d’excellence vient renforcer l’expertise d’Ampere dans l’identification des innovations clés dans le domaine des batteries du futur. Un futur qui se traduira à court terme par l’intégration de batteries LFP dans de nombreux véhicules de Renault Group. Ceci avant le développement de nouvelles technologies combinant amélioration des performances et réduction des coûts. Ce laboratoire de pointe permettra aussi d’évaluer les partenaires sur lesquels Ampere s’appuie dans le domaine des batteries.
Créé en 1951, le Centre Technique de Lardy en Essonne a accompagné toutes les grandes évolutions de l’industrie automobile. Aujourd’hui, il est un plier central de l’écosystème du véhicule électrique de Renault Group et de sa filiale Ampere. Cette dernière vient d’y inaugurer son Laboratoire Innovation Cellule Batterie, un centre d’excellence conçu pour anticiper les ruptures technologiques. Implanté sur 3.000 m2 répartis sur deux niveaux, le bâtiment abrite plus de 120 équipements de pointe. Il regroupe deux activités clés et complémentaires : le prototypage de cellules et la caractérisation électro-physico-chimique. Deux activités permettant d’évaluer les performances et le comportement des cellules (durabilité, charge rapide, analyse interne, etc.). Avec ce laboratoire, Ampere renforce sa capacité à sécuriser les choix technologiques qui feront la différence demain en matière de batteries. Des choix concernant aussi bien le futur immédiat que le moyen et long terme.
Souhaitant rendre le véhicule électrique accessible au plus grand nombre, Ampère s’attache à en faire baisser le prix. Un prix dont le coût de la batterie constitue la composante principale. Parce que la chimie représente 30 à 40% du prix d’une batterie, Ampere s’engage à constamment améliorer cette technologie. Actuellement, elle a recours à la technologie NMC qui permet de maximiser la densité d’énergie et donc l’autonomie des véhicules. Mais le cours de métaux rares comme le Nickel et le Cobalt impacte significativement le prix de ces batteries. Les progrès de la technologie LFP (Lithium Fer Phosphates) permettent à Ampère d’opérer un tournant stratégique. Dès 2026, elle intègrera des batteries LFP dans certains de ses véhicules, en particulier les citadines. Moins dense en énergie mais plus abordable, cette technologie offre une autonomie optimale sans augmenter les prix.
Ampere et ses partenaires ont bien l’intention de poursuivre leurs recherches sur la chimie des batteries. A moyen terme, ils travaillent au développement d’une technologie de batteries « cobalt free et silicium ». Une technologie permettant une recharge en moins de 10 minutes, avec une autonomie améliorée et des coûts maîtrisés. A plus long terme, ils proposeront une chimie à base de Lithium métal qui double l’autonomie obtenue avec le NMC pour un coût identique à celui de la chimie LFP. En parallèle, ils cherchent aussi à développer la technologie innovante « Cell-to-Pack ». Une solution permettant d’intégrer directement les cellules de type « pouch » dans le boitier de la batterie du véhicule. Un moyen d’éliminer la nécessité de modules séparés et d’augmenter le nombre de cellules dans un espace donné. De quoi accroître l’autonomie des véhicules tout en réduisant les coûts de production.
Outre l’identification de technologies prometteuses, le nouveau laboratoire d’Ampere permet l’évaluation des partenaires et fournisseurs dans le domaine des batteries. Un domaine où Ampere a basé sa stratégie sur des partenariats avec des acteurs de premier plan de cette industrie. Elle s’appuie ainsi sur quatre partenaires principaux, parmi les meilleurs dans leurs domaines respectifs. S’occupant principalement des batteries NMC, le premier est AESC, implanté au sein de son site ElectriCity de Douai. Pour la technologie LFP, Ampère s’appuie principalement sur CATL et son usine de Hongrie, ainsi que LGES implanté en Pologne. Enfin, elle collabore également avec Verkor et sa Gigafactory de Dunkerque pour développer des batteries NMC haute performance. Ces quatre partenariats solides lui permettent de garantir une diversité technologique et une flexibilité maximale. Un moyen de disposer de la meilleure solution au meilleur coût pour chacun de ses modèles.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !