Dans son ensemble, le marché automobile français continue de rester à un très bas niveau en septembre. S’il progresse de 1% par rapport à septembre 2024, il régresse de 6,3% sur l’ensemble de l’année 2025. Néanmoins, dans ce contexte peu favorable, le marché de l’électrique établit un nouveau record. En effet, avec 31.439 mises en circulation, les immatriculations de véhicules électriques représentent désormais 22% de part de marché. Un résultat qu’elles doivent surtout aux immatriculations provenant des flottes d’entreprises qui accélèrent leur verdissement. Des immatriculations qui bondissent de 47%. Sans atteindre ce niveau, les immatriculations de véhicules électriques des particuliers ne sont pas en reste et progressent de 7%. Septembre voit aussi le retour au sommet de la Tesla Model Y, largement en tête du classement. Derrière, la Renault 5 continue d’enregistrer un bon score et reste nettement leader sur l’ensemble de l’année.
Surprise du classement de septembre, la Tesla Model Y reprend nettement la tête des immatriculations de véhicules électriques. Si ses livraisons avaient lourdement chuté en début d’année, la Model Y a retrouvé des couleurs depuis juin. Un mois où, redevenu éligible au bonus écologique, elle avait déjà pris la tête du classement. En août, elle figurait encore à la seconde place avec 957 immatriculations. En septembre, elle fait beaucoup mieux et écrase la concurrence avec 4.844 exemplaires mis en circulation. Elle profite au maximum de la concentration des livraisons lors du dernier mois du trimestre que Tesla pratique régulièrement. Le succès de la Model Y s’accompagne néanmoins de quelques bémols. Malgré un score impressionnant, ses immatriculations sont en recul de 19,3% par rapport à septembre 2024. Surtout, la Tesla Model Y reste très largement devancée par la Renault 5 au cumul des immatriculations en 2025.
Même si elle a perdu sa place de leader, la R5 E-Tech electric réalise encore un joli score en septembre. Elle enregistre 2.537 immatriculations, soit nettement mieux qu’en août (1.412 exemplaires) où elle figurait en tête du classement. Avec 21.734 mises en circulation sur le cumul 2025, elle conserve une large avance sur la Model Y (15.734 unités). Renault figure également sur le podium du mois de septembre avec le Scénic (1.422immatriculations). Le démarrage est plus timide pour la R4 E-Tec electric, même si cette dernière fait partie du Top 10. Elle occupe en effet la septième place du classement avec 927 exemplaires mis en circulation. Le groupe Renault peut aussi se réjouir du regain de forme confirmé de la Dacia Spring. Certes cette dernière (8ème) recule au classement (4ème en août), mais elle augmente fortement son nombre d’immatriculations (824 contre 642).
Le mois de septembre marque aussi une embellie pour le groupe Stellantis qui place deux modèles au pied du podium. Celui-ci n’avait placé qu’un seul modèle (Peugeot e-208) dans le Top 10 en août, à la peu reluisante 9ème place. En septembre, la e-208 fait beaucoup mieux (4ème) avec 1.167 immatriculations contre seulement 463 en août. Un score malgré tout en baisse de 62% par rapport à celui de septembre 2024. Ejectée du Top 10 en août avec 422 exemplaires mis en circulation, la Citroën ë.C3 le réintègre en septembre (5ème). Néanmoins, avec 1.089 immatriculations), la citadine low-cost déçoit et ne répond pas aux attentes de la marque aux chevrons. Tout comme Peugeot avec la e-208, Citroën mise beaucoup sur le leasing social pour relancer fortement la ë-C3. Pour rappel, ces deux modèles étaient les grands bénéficiaires de l’édition 2024du leasing social.
Le reste du classement de septembre confirme tout d’abord le bon début de carrière en France du Skoda Elroq. Avec 954 exemplaires mis en circulation, ce SUV se hisse à la sixième place du classement. Par contre, le BMW iX1 ne renouvelle pas ses excellentes performances des mois de juillet et août. Des mois où il figurait sur le podium, alors qu’il n’occupe plus que la dixième place avec 744 immatriculations. Dernier modèle à figurer dans le Top 10, la Volkswagen ID.3 se place en 9ème position avec 794 exemplaires. Un assez bon résultat qui pourrait encore s’améliorer d’ici la fin de l’année puisque l’ID.3 est éligible au leasing social. Même chose pour la Hyundai Inster qui se rapproche déjà du Top 10 en septembre avec 557 immatriculations.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !