Afin de répondre au plus près aux besoins des professionnels du transport de marchandises, le programme Advenir lance une nouvelle prime à destination des points de recharge ouverts à tout public dans les aires logistiques et à destination de poids lourds. Cette nouvelle prime sera disponible à partir du 1er novembre 2025.
Sont éligibles à la prime Point de recharge ouvert au public sur parking privé à destination des véhicules poids lourds toute entreprise ou personne publique pour une station de recharge à destination de véhicules poids lourds située dans une aire logistique telles que définies par le SDES* ou dans un rayon de 3 km autour de celles-ci.
Les aires de services et de repos du réseau autoroutier appartenant au Réseau transeuropéen de transport (RTE-T) ne sont toutefois pas éligibles à la prime, y compris si elles sont situées sur une aire logistique.
Liste des aires logistiques éligibles : http://dataviz.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/Entrepots/
*Selon le Service des Données et Etudes Statistiques (SDES) du ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Transition Ecologique, une aire logistique est une zone d’au moins cinq entrepôts ou plateformes logistiques (EPL) de 10 000 m² ou plus distants de moins de deux kilomètres entre eux.
Les montants de prime sont définis selon la puissance des déploiements d’infrastructures de recharge, tel que décrit dans les tableaux ci-dessous. Dès lors qu’un site a déjà bénéficié d’une prime supérieure à 500 kVA, il ne pourra plus faire l’objet de nouvelles demandes de prime inférieures à 500 kVA car la prime accordée couvre déjà l’ensemble du projet sur le site concerné.
Pour les déploiements d’infrastructure de recharge inférieure à 500 kVA :
Le montant de la prime Advenir s’élève à 50 % du montant hors taxe de la prestation de fourniture et d’installation des points de recharge financés plafonné à un montant maximal par point de recharge en fonction de leur puissance (voir tableau ci-dessous).
Pour les déploiements d’infrastructure de recharge supérieure à 500 kVA
Pour les déploiements d’infrastructure de recharge supérieure à 500 kVA, le programme Advenir finance les projets de déploiement intégrés comprenant également les équipements électriques liés à ce type de puissances de recharge : demande de raccordement, transformateurs, modules de puissance, etc.
Les montants de prime sont calculés par rapport au raccordement au réseau électrique réalisé sur chaque dépôt et se déclinent en différents niveaux d’exigences techniques.
Pour les déploiements supérieurs à 500 kVA, différentes exigences en termes de points de recharge s’appliquent en fonction de la puissance de raccordement de la station.
*Point de recharge permettant le transfert d’électricité vers un véhicule électrique à une puissance supérieure à 22 kW, source Décret 12 janvier 2017
Afin d’être éligible à la prime Advenir, votre dossier devra respecter l’ensemble des minimas techniques décrits dans le cahier des charges ainsi que la réglementation en vigueur.
> Télécharger le cahier des charges
INFOS
Advenir formations
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !