Producteur indépendant d’énergies renouvelables, Kallista Energy a diversifié ses activités en 2022 en lançant le réseau de recharge rapide Yaway. Un réseau qui vient d’inaugurer la première station de recharge française directement raccordée à des éoliennes. Située dans l’Oise à Breteuil, cette station propose 4 bornes de recharge capables de délivrer jusqu’à 400 kW de puissance. L’alimentation de ces bornes en circuit court permet à Kallista Energy d’afficher des tarifs très attractifs. Cette station de Breteuil vient compléter un réseau riche déjà de 5 autres stations de recharge à très haute puissance. Mais Kallista Energy a des ambitions beaucoup plus élevées pour son réseau de recharge Yaway. Il souhaite en effet exploiter à terme un réseau de 90 stations réparties dans toute la France.
Pour la première station de recharge directement raccordée à des éoliennes, Kallista Energy a choisi Breteuil. Une commune de 4.300 habitants située entre Beauvais et Amiens dans l’Oise, où il exploite un parc éolien depuis 2005. Un câble de 2 kilomètres de long relie d’ailleurs ce parc à la station de recharge. Celle-ci comprend 4 points de charge délivrant jusqu’à 400 kW de puissance grâce à deux bornes Siemens Sicharge. Cinq éoliennes fabriquées par Vestas répondent à environ 80% des besoins de la station. Lorsque le vent manque, une électricité renouvelable certifiée prise sur le réseau électrique classique prend le relais. Par ailleurs, le nombre de points de charge pourra facilement évoluer en fonction de la demande. En effet, la production annuelle du parc éolien (30.000 MWh) dépasse de très loin la consommation d’une borne (50 MWh/an).
Grâce à son approvisionnement d’énergie en circuit court, la station Yaway de Breteuil propose un tarif très attractif. Accessible sans abonnement, le prix de la recharge s’élève à 0,30 €/kWh. Un tarif environ 40% moins cher que dans les autres stations Yaway qui ne bénéficient pas de raccordement aux éoliennes. Avec ce tarif, Kallista Energy entend démontrer qu’une énergie locale peut réduire la facture des usagers. Ceci tout en favorisant la décarbonation des transports. Yaway peut proposer ce tarif à Breteuil, car le raccordement direct aux éoliennes lui permet de réaliser des économies de l’ordre de 40%. Avec ce circuit court, l’opérateur du réseau s’affranchit en effet de passer par des fournisseurs et distributeurs d’électricité. En fait, Kallista Energy a dupliqué à grande échelle à Breteuil le modèle de l’autoconsommation, avec des panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison et la prise dans son garage.
L’inauguration de la station de Breteuil constitue une étape clé dans le développement du réseau Yaway. Un réseau qui compte aujourd’hui 5 autres stations, non raccordées directement à des éoliennes mais utilisant une énergie renouvelable. La première fut inaugurée en 2022 à Vernon-Douains en Normandie, le long de l’Autoroute A13 à 80 km de Paris. Toujours en Normandie, Kallista Energy a ouvert ensuite deux autres stations, dans l’Eure à Pont-l’Evêque et le Calvados à Bretteville-sur-Odon. En 2025, le réseau a commencé à s’étendre à d’autres régions, d’abord en Bretagne à Etrelles entre Laval et Rennes. Ce fut ensuite au tour de l’Île-de-France avec une station ouverte à Rambouillet. Toutes ces stations Yaway offrent de 4 à 6 points de recharge délivrant jusqu’à 300 ou 360 kW de puissance. De quoi récupérer jusqu’à 300 km d’autonomie en une vingtaine de minutes.
Mais les ambitions de Kallista Energy pour son réseau de recharge ultra-rapide ne s’arrêtent pas là. Fort de sa quarantaine de parcs éoliens ou solaires en Europe, l’entreprise compte atteindre les 90 stations d’ici 10 ans. Des stations qui, pour la plupart d’entre elles s’inspireront du modèle testé sur le site de Breteuil. Lorsque cela sera possible, elles seront donc directement raccordées à un parc d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques. Si la station de Breteuil démontre sa viabilité, cela pourrait faciliter l’implantation de bornes de recharge dans des territoires ruraux. Des territoires souvent laissés en retrait des grands axes d’électromobilité. Grâce aux énergies renouvelables, la mobilité électrique pourrait ainsi se développer sur l’ensemble du territoire national. De plus, la recharge à très haute puissance serait accessible à des tarifs particulièrement avantageux.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !