Alors que la filière de la mobilité à hydrogène tourne au ralenti en France, BMW confirme la sortie en 2028 de son iX5 à pile H2.
Encore trop rare et avec un prix trop élevé au distributeur, l’hydrogène vert pour la mobilité semble avoir pris du plomb dans le réservoir. Passagère ou durable, cette crise n’empêche pas pour l’instant BMW de maintenir le calendrier de sortie de son iX5 électrique à PAC H2.
En attendant, le constructeur compte sur le déploiement d’un réseau d’avitaillement dans le cadre de l’initiative HyMoS (Hydrogen Mobility at Scale = Mobilité hydrogène à grande échelle). A travers une alliance qui rassemble des partenaires industriels et institutionnels, il s’agit « d’accroître la viabilité économique des écosystèmes de mobilité hydrogène en regroupant la demande pour tous types de véhicules, y compris les camions, les bus et les voitures particulières ».
Concrètement, un maillage en stations de distribution de l’hydrogène vert est en train de se constituer en France et en Allemagne, avant de s’étendre à d’autres pays. L’avancée qui cible les grandes zones métropolitaines profite des retours d’expérience collectés dans l’actuelle phase pilote.
« La nouvelle BMW iX5 Hydrogen sera une véritable BMW – pionnière dans sa catégorie et offrant le plaisir de conduire typique de BMW », assure Michael Rath, vice-président des voitures à hydrogène de BMW Group. Plusieurs exemplaires ont réussi les divers tests auxquels ils ont été soumis en divers coins de l’Europe.
L’architecture technique emploie un système de pile à combustible de troisième génération développé conjointement avec Toyota Motor Corporation. Grâce aux 6 kilos d’hydrogène contenus dans deux réservoirs, l’autonomie WLTP en cycle mixte serait légèrement supérieure à 500 km, pour une consommation de 1,19 kg aux 100 km. La vitesse de pointe de cette version à PAC H2 serait légèrement supérieure à 180 km/h.
Le SUV X5 qui existera aussi en électrique à batterie, hybride rechargeable et thermique (essence et diesel) offrira ici une puissance de 295 kW (401 ch). Avec sa Golf, Volkswagen a déjà fait encore plus large en choix de motorisation avec des versions essence, diesel, hybride rechargeable, électrique, E85, GNV, etc.
« L’hydrogène joue un rôle essentiel dans la décarbonation mondiale, c’est pourquoi nous nous engageons à faire avancer cette technologie », souligne Joachim Post, membre du conseil d’administration de BMW AG en charge du développement.
En misant sur une grande diversité d’énergie pour propulser son X5, dont une proche déclinaison à l’électrique à batterie, le constructeur joue la carte de la prudence, même s’il a déjà identifié une clientèle susceptible de préférer la version à pile H2.
L’assembler sur une chaîne de production flexible permet d’en dupliquer juste le nombre d’exemplaires en commande, et même d’en suspendre ou d’en arrêter la sortie sans gros dommages financiers.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !