En 2026, le Porsche Cayenne arrivera sur le marché de la voiture électrique avec l’option recharge par induction à 11 kW.
Il semble étonnant de devoir penser la recharge par induction comme une innovation sur les voitures électriques alors que l’EV1 de General Motors l’exploitait déjà dès 1996. A la différence près, et elle n’est pas moindre, que sur l’américaine il fallait glisser manuellement la platine dans une fente sur le museau pour que le ravitaillement en énergie démarre.
Aujourd’hui, la recharge par induction est souhaitée pour se débarrasser des rituels de branchement et débranchement du câble. Il faut cependant que les deux platines contenant des bobines soient suffisamment bien alignés.
Pour cela, le conducteur d’un Porsche Cayenne électrique équipé pourra exploiter l’assistance active au stationnement qui permettra d’immobiliser le véhicule dans une position optimale, la caisse descendant automatiquement pour ne laisser qu’un espace de quelques centimètres entre les deux.
Dès lors, le système gèrera la recharge qui démarrera soit immédiatement, soit à une heure programmée en bénéficiant au préalable du pré-conditionnement de la batterie (mise à bonne température des cellules). L’électromobiliste n’aura donc pas à manipuler le moindre câble.
Si Porsche se lance aujourd’hui dans la recharge par induction, c’est pour faciliter l’usage des véhicules électriques, ses clients ayant indiqué à la suite d’une enquête régénérer la batterie à domicile à hauteur d’environ 75 %. Simplifier le système a donc beaucoup de sens auprès d’une clientèle habituée à bénéficier de services haut de gamme.
Présenté au salon IAA Mobility de Munich sur un prototype de Porsche Cayenne Electric, l’ensemble se compose déjà de la platine Porsche Wireless Charging dont l’empreinte au sol est de 117 x 78 cm pour 6 cm d’épaisseur. Résistante aux intempéries et même au poids du véhicule en cas de fausse manœuvre dessus, cette plaque qui pèse 50 kg est à poser au sol dans un garage, sous un carport ou même à l’extérieur.
Elle intègre la bobine émettrice en cuivre et ferrite. Bien entendu, pour pouvoir profiter de la recharge par induction, il faut que le véhicule soit aussi équipé d’une platine avec une bobine secondaire. Protégé des projections de graviers et des intempéries, ce dispositif récepteur est positionné entre les roues avant.
L’énergie est transférée dans l’air de l’une à l’autre des bobines grâce à un champ magnétique créé par le courant alternatif qui circule dans la platine au sol. Sur le véhicule, un convertisseur AC/DC permet d’obtenir le courant continu servant à recharger la batterie.
Porsche indique que le rendement de sa solution par induction depuis le réseau électrique vers la batterie atteint 90 %, comme avec une recharge filaire. Nombre d’automobilistes dubitatifs craignent des rayonnements électromagnétiques qui seraient nuisibles pour la santé.
Le constructeur affirme qu’ils sont « limités au soubassement du véhicule » et présents seulement « pendant la recharge ». Ce que confirme l’agence allemande de contrôle et certification TÜV Süd qui a effectué de son côté des tests approfondis.
Pour éviter les accidents à l’usage, des détecteurs de mouvement de sécurité et de corps étrangers servent à interrompre le flux si un être vivant se retrouve entre le véhicule et la plaque, par exemple un chat. De même si un objet métallique repose sur la platine et chauffe.
Doté des technologies LTE et WLAN, le système recevra à distance ses mises à jour et au besoin des opérations de contrôle de la part de l’assistance technique. Grâce à l’application My Porsche, l’utilisateur d’un Cayenne électrique équipé de l’option Wireless Charging pourra suivre sur son smartphone l’évolution de la recharge.
Le Porsche Cayenne électrique sera présenté en première mondiale à la fin de la présente année 2025, avec une commercialisation qui suivra. C’est pourquoi l’option de recharge par induction Wireless Charging sera elle-même lancée en 2026 en Europe, avant d’être proposée sur d’autres marchés.
Les clients pourront commander leur plaque de recharge dans les centres Porsche ou avec la boutique en ligne sur Internet. Pour raccorder le système au réseau électrique de la maison, il sera possible de passer par l’assistance Porsche Installation Service : « Sur réservation d’un créneau, un électricien installera la plaque de recharge par induction et la mettra en service ».
« Nous sommes fiers que la recharge par induction soit bientôt disponible en production de série chez Porsche. Recharger une voiture électrique chez soi n’a jamais été aussi simple et pratique », se réjouit Michael Steiner.
Membre du directoire chez ce constructeur et en charge de la recherche et du développement, il assure : « La facilité de manipulation, la possibilité d’utilisation quotidienne et l’infrastructure de recharge restent des facteurs décisifs pour la transition vers la mobilité électrique ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !