Plus grand salon nautique à flot d’Europe, le Cannes Yachting Festival se déroule jusqu’au 14 septembre. Tous les passionnés de plaisance peuvent y découvrir le meilleur de l’offre internationale de bateaux à voile et à moteur. Le Cannes Yachting Festival présente en effet plus de 700 bateaux sur le Vieux Port et au Port Canto. Cette année, le salon met particulièrement en lumière l’accélération de l’innovation technologique et de la transition énergétique du secteur. Réinventant la plaisance verte, quatre bateaux illustrent parfaitement cette évolution du nautisme. Bateau de plaisance à hydrogène, le Dhamma Blue marque une avancée significative vers la navigation décarbonée. Le Millikan M.10 mise lui sur alliance du solaire et de l’électrique pour allier performance et autonomie. Premier catamaran de plaisance 100% électrique, le MODX 70 redéfinit les standards du yachting durable. Enfin, le Vaan 45 affiche lui une durabilité sans compromis.
Conçu et construit en Espagne, le Dhamma Blue est un bateau de plaisance à hydrogène de 7,90 mètres de long. Avec ses solutions de propulsion innovantes, il représente une avancée concrète vers la décarbonation. La propulsion du Dhamma Blue combine un moteur électrique de 140 kW et une pile à combustible alimentée par hydrogène. Le bateau stocke l’hydrogène à bord et le seul résidu de son fonctionnement est de l’eau sous forme de vapeur. La batterie alimente le moteur et élargit la plage de vitesse au-delà de celle d’un bateau électrique standard. Ses performances sont excellentes. En effet, le bateau dispose d’une autonomie de 65 miles nautiques et peut atteindre une vitesse maximale de 28 nœuds. En plus de ses performances écologiques, le Dhamma Blue promet une navigation silencieuse et confortable, idéale pour les écosystèmes sensibles.
Conçu par Millikan Boats pour allier performance et autonomie, le M.10 promet de transformer l’expérience de la navigation. Propulsée par une énergie 100% électro-solaire, ce catamaran de près de 10 mètres navigue en silence. Avec une capacité de 35 kWh d’énergie solaire quotidienne et 41 kWh de batteries embarquées, il garantit une autonomie remarquable. De quoi permettre de longues traversées sans la moindre dépendance aux combustibles fossiles. Dans la journée, l’énergie solaire permet au M.10 de parcourir 90 miles nautiques à une vitesse de 7 nœuds. La nuit, ses deux packs de batteries LFP de 20,5 kWh peuvent prendre le relais pendant 10 heures. Entreprise normande, Millikan Boats a conçu le M.10 pour s’adapter aux ports méditerranéens. Il représente le choix idéal pour les entreprises souhaitant offrir des excursions mémorables et respectueuses de l’environnement.
Catamaran de 70 pieds, le MODX 70 redéfinit les standards du yachting durable. Conçu par Océan Développement en collaboration avec VLP Design, il allie luxe, performance et respect de l’environnement. Ses concepteurs ont ainsi imaginé un voyage propulsé par des énergies propres et renouvelables éliminant toute dépendance aux énergies fossiles. Le MODX 70 combine la propulsion vélique grâce aux ailes Aeroforce et la propulsion électrique. Pour avancer, il utilise des ailes automatisées et rétractables de 250 m2 et deux moteur électriques de 40 kW. Des moteurs qu’alimentent des batteries LFP d’une capacité de 250 kWh. De plus, pour une navigation sans limite, le MODX 70 bénéficie de l’énergie solaire via 70 m2 de panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, son design intérieur personnalisable offre un confort exceptionnel avec des espaces de vie spacieux et lumineux.
Avec le R5, le chantier naval hollandais Vaan élargit son offre de multicoques haut de gamme pour la grande croisière. Catamaran de 14,95 mètres, le Vaan R5 est un bateau élégant, léger et autonome en énergie. Une conception pensée pour minimiser son empreinte carbone sans compromettre le confort à bord. Comme tous les bateaux du constructeur, le Vaan R5 dispose de moteurs électriques, en l’occurrence deux moteurs de 15 kW. Mais le Vaan R5 se distingue essentiellement par l’utilisation massive et assez intransigeante de matériaux recyclés. Ainsi, la coque, le pont et tous les composants structurels sont en aluminium recyclé « Post Consumer Scrap » (PCS). Il s’agit de déchets d’aluminium qui sont réintroduits dans le circuit de recyclage par le consommateur. Le pont est également recouvert de liège plutôt que de teck et des tapis en bouteilles plastiques recyclées sont posés pour le revêtement intérieur.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !