Aujourd’hui, encore dominée presque entièrement par la Chine, la production de batteries lithium pour véhicules électriques voit émerger une nouvelle dynamique en France. Des acteurs locaux comme BATCONNECT reprennent la main pour maîtriser tout le cycle de vie de la batterie, de sa conception à son recyclage.
Chez BATCONNECT, la performance d’une batterie commence par le choix de ses composants. L’entreprise sélectionne avec soin les cellules qui donneront vie à ses futures batteries.
Comme l’explique Thibaud Collé, les cellules doivent, pour le moment, encore être sourcées en Chine, au Japon ou en Corée, en fonction des caractéristiques recherchées. « Il n’existe pas encore d’équivalent produit en France », précise-t-il. BATCONNECT propose ainsi des batteries intégrant la technologie LFP ou NMC, choisie selon l’usage attendu par le client.
Une fois arrivées à l’atelier, les cellules sont soumises à des tests rigoureux. Chaque cellule est analysée puis triée par caractéristiques afin d’être assemblée avec d’autres présentant des propriétés similaires. Ce travail de précision permet d’obtenir un pack batterie homogène, stable et optimisé, garantissant une fiabilité maximale.
Le principal défi rencontré par l’équipe R&D de BATCONNECT réside dans le manque de transparence des fabricants de cellules : les données sur les matériaux utilisés restent souvent limitées. Résultat : BATCONNECT consacre un temps précieux à contrôler et trier chaque lot à son arrivée, afin d’assurer un niveau d’exigence constant.
Grâce à ce processus de fabrication exigeant, l’entreprise est capable de proposer des batteries sur mesure, parfaitement adaptées à différents secteurs industriels, alliant performance, fiabilité et durabilité.
La batterie lithium BATCONNECT est dite « connectée ». Elle embarque un système de connectivité via un tracker qui relève en continu toutes les données de fonctionnement des cellules tout au long de la vie de la batterie. Ces informations sont ensuite analysées en temps réel par des algorithmes propriétaires afin d’adapter l’utilisation aux caractéristiques de chaque batterie et d’optimiser sa durée de vie.
Ce système permet également de géolocaliser la batterie et le véhicule qui l’utilise. Via un site web et une application intuitive, les clients peuvent suivre en direct l’état, l’emplacement et le statut de charge de leur flotte, en toute transparence.
Pour accompagner ses clients, BATCONNECT propose également des formations dédiées afin de tirer le meilleur parti de leurs batteries et de leurs véhicules. L’objectif est clair : garantir une durée de vie maximale. En moyenne, une batterie BATCONNECT est conçue pour durer plus de 5 ans en mobilité intensive, puis bénéficier d’une seconde vie de 10 ans supplémentaires en usage stationnaire ou en mobilité à faible intensité.
Le principe de l’écoconception est intégré dès la conception de la batterie. Ainsi, lorsqu’une batterie est hors service, une première analyse peut déterminer l’origine du dysfonctionnement. Concevoir la batterie de A à Z offre un avantage considérable : parfois, il suffit de remplacer une seule cellule pour que la batterie retrouve son plein fonctionnement.
Lorsqu’elle n’est plus optimale pour une utilisation en mobilité – car sa capacité de recharge et son autonomie ne répondent plus aux besoins – la batterie peut être utilisée pour une seconde vie dans un autre contexte. BATCONNECT propose par exemple d’installer ces batteries sur des carports solaires. Ainsi, elles stockent l’électricité produite par les panneaux solaires la journée et la restituent aux véhicules en charge pendant la nuit. Cette réutilisation permet de doubler la durée de vie de la batterie.
Enfin, lorsque la batterie est totalement hors d’usage, BATCONNECT a adhéré à la filière de collecte des batteries usagées dans le cadre de la réglementation REP. Cette filière a vocation à collecter l’ensemble des batteries pour ensuite les traiter et récupérer un maximum de matières premières, afin de pouvoir fabriquer de nouvelles batteries. Au-delà de l’écoconception, cette filière se structure pour proposer à terme des batteries en économie circulaire, à partir de matériaux recyclés, afin de ne plus avoir à sourcer systématiquement des cellules en Chine.
BATCONNECT a conçu son processus de fabrication en s’appuyant sur une analyse du cycle de vie de ses batteries. Mais l’entreprise ne s’est pas arrêtée là : un nouvel axe d’analyse a été intégré pour optimiser son impact carbone et réaliser un bilan environnemental global.
Dans le cadre du dispositif Diag Décarbon’Action, avec le soutien financier de Bpifrance et Take[air], BATCONNECT a pu mesurer l’ensemble de son empreinte carbone. Celle-ci est estimée à 207 tCO₂eq, réparties sur trois principaux postes :
Grâce à cette analyse, des leviers d’action ont été identifiés et BATCONNECT s’engage à réduire ses émissions de 27 % d’ici 2030. Une démarche concrète qui illustre l’alliance entre innovation technologique et responsabilité environnementale.
INFOS
BATCONNECT
Bâtiment HM24, 135 Avenue du Comminges
31270 CUGNAUX
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !