← Revenir aux actualités

Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo : un étonnant concept-car Rédigé par Emmanuel Maumon le 04 Sep 2025 à 10:00 0 commentaires

Première mondiale le 8 septembre à Munich lors de l’IAA Mobility 2025 pour l’Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo. Un concept-car étonnant qui s’inscrit dans la longue histoire de la marque à l’éclair. Celle-ci présentait en effet il y a 60 ans l’Opel Experimental GT, le premier concept-car d’un constructeur européen. Depuis cette date, préfigurant ses évolutions, de nombreux concept-cars ont jalonné l’histoire de la marque allemande. L’Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo perpétue cette tradition de concept-cars à la fois vecteurs d’émotions et d’innovations. Il innove aujourd’hui en étant le premier à fusionner le monde numérique avec le monde réel. Avec sa puissance et son dynamisme, il sera également à même de procurer son lot de belles émotions. Des émotions que renforcera son design à couper le souffle.

Un concept-car s’inscrivant dans une longue histoire

La présentation de l’Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo lors de l’IAA Mobility 2025 s’inscrit dans une longue histoire. Il y a 60 ans exactement, alors que l’IAA se déroulait à Francfort, Opel faisait sensation avec l’Opel Experimental GT. Il s’agissait du premier concept-car d’un constructeur européen. Aujourd’hui légendaire, cette voiture de sport extravagante marqua les esprits par ses performances et son design audacieux (photo). Depuis, de nombreux concept-car lui ont succédé, préfigurant les évolutions de la marque. Notons parmi eux l’Opel Frogster qui remettait en question le concept habituel des petites voitures ou encore l’Opel Monza Concept. Un show-car qui proposait des technologies visionnaires en matière d’infodivertissement et de connectivité. Enfin, en 2023 lors du dernier IAA Mobility, l’Opel Experimental annonçait clairement le futur électrique de la marque allemande.

La fusion du monde numérique avec le monde réel

Aujourd’hui, l’Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo perpétue cette tradition de concept-cars innovants générateurs d’émotions. Cette fois, il innove en étant le premier concept-car Opel à fusionner le monde numérique avec le monde réel. Outre sa mise à disposition à l’IAA Mobility 2025, il pourra même être testé et conduit par tout le monde. Ceci à bord de l’un des plus grands simulateurs de course au monde : Gran Turismo 7. Comme son nom l’indique, ce concept-car époustouflant offre un aperçu des prochains modèles GSE de la marque à l’éclair. De par ses performances, il incarne la quintessence de la gamme GSE d’Opel. Il souligne également l’engagement sur le segment des citadines de la marque allemande. Pour son PDG Florian Huettl, l’alliance des éléments GSE hautes performances et l’identité même de la Corsa est particulièrement éloquente.

Un concept-car puissant, efficace et très dynamique

Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo

Condensé d’une citadine électrique, ce dernier concept-car d’Opel se distingue par une efficacité exceptionnelle et une dynamique de conduite exaltante. Il embarque deux moteurs électriques de 350 kW (476 ch), un sur chaque essieu. Cela lui offre une puissance totale de 588 kW (800 ch). De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 2 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 320 km/h. De plus, une fonction boost facilite les dépassements sur circuit. Elle offre en effet 59 kW (80 ch) de puissance supplémentaire pendant quatre secondes. La transmission intégrale permanente contribue à une adhérence optimale, une excellente tenue de route et une stabilité exemplaire du véhicule. Malgré sa batterie de 82 kWh, l’Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo ne pèse que 1 170 kg. Un poids limité résultant de l’utilisation de matériaux particulièrement légers.

Un design à couper le souffle

Son allure musclée et puissante souligne les performances exceptionnelles de la Corsa GSE Vision Gran Turismo. Avec ce concept-car, Opel démontre la liberté offerte par la plateforme STLA Small en termes de design et de proportions. Le show-car présente une empreinte similaire à celle de la Corsa, mais plus basse et nettement plus large. La carrosserie se caractérise par des contours nets et précis. Une nouvelle version élancée de l’Opel Vizor domine la face avant. L’éclair Opel illuminé trône fièrement au centre de la boussole Opel, élément de design phare qui traverse l’ensemble du véhicule. Le pli central s’étend du capot aérodynamiquement optimisé jusqu’au pare-chocs avant. Ce thème se poursuit à l’arrière du véhicule. Un large feu arrière en forme de boussole se fond visuellement dans la lunette arrière. Il confère à l’Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo une allure à la fois audacieuse et précise.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter