C’est au total 25 records de performance qu’a établi ce bolide électrique de Mercedes-AMG, dont celui de distance en 24 heures.
Dans le monde de l’automobile, il y a deux grandes familles de concepts en matière de voitures électriques : les exercices de style qui ressemblent trop souvent à des coquilles vides, et les véhicules technologiquement très poussés. Capables d’afficher des performances inouïes, ces derniers embarquent souvent des innovations qui pourraient prendre place dans nos engins de demain.
L’AMG GT XX entre dans cette catégorie en le faisant clairement savoir par des distances jamais réalisées avec un bolide branché. En 24 heures, ce prototype a parcouru sur le circuit Italien de Nardò précisément 5 479 kilomètres. Ce qui représente une vitesse moyenne de plus de 228 km/h dans laquelle sont comptés les arrêts pour recharger la batterie.
Ce nouveau record dépasse de 1 518 km (ou 38 %) celui de 3 961 km établi quelques jours plus tôt avec une XPeng P7 sur la piste d’essai de Changchun, au nord-est de la Chine. Tout aussi intéressante, la seconde performance est celle d’un tour du monde (40 075 km) réalisé le plus rapidement possible. Un temps de 7 jours, 13 heures, 24 minutes et 7 secondes a été retenu.
S’il a été possible de décrocher de telles performances, c’est bien aussi parce que l’AMG GT XX est animé par un groupe motopropulseur d’exception alimenté par une batterie endurante et bien refroidie. Ce sont trois moteurs à flux axial capables de développer une puissance de pointe de 1 000 kW (1 360 ch) qui propulsent le concept de Mercedes-AMG jusqu’à potentiellement 300 km/h.
Pour leur fournir l’énergie : une batterie 114 kWh composée de 3 000 cellules NCMA (nickel, cobalt, manganèse, aluminium) d’une densité énergétique de 300 Wh/kg. Grâce à une courbe de recharge tenue sur une large plage à une puissance de plus de 850 kW, le bolide peut retrouver une autonomie d’environ 400 km en seulement 5 minutes.
Le pack sous 800 V bénéficie d’une gestion thermique intelligente qui « contrôle avec précision la température des cellules pour garantir des performances maximales même en cas d’utilisation intensive ». L’efficacité du système a été pleinement prouvée alors que le circuit de Nardò a connu pendant l’établissement des records des phases caniculaires jusqu’à 35° C à l’ombre.
A noter qu’il n’y avait pas qu’une seule AMG GT XX, mais deux qui ont pris le départ en même temps pour parcourir les 40 075 km. Si elles n’ont pas franchi au même moment la ligne d’arrivée, l’écart était minime puisque la seconde n’était qu’à 25 km derrière.
A la vitesse constante de 300 km/h à laquelle les bolides ont été soumis pour parvenir aux meilleurs temps roulage/recharge, ça ne représente que 5 minutes à attendre.
L’un des 17 pilotes engagés dans l’aventure, George Russell, d’ordinaire au volant d’une F1, a confié : « J’ai l’habitude de pousser la technologie à ses limites absolues. Le concept AMG GT XX m’a vraiment impressionné. Les moteurs à flux axial réagissent aussi immédiatement et précisément qu’une transmission de Formule 1, mais avec une endurance que je n’ai jamais connue qu’avec des moteurs à combustion. Cette technologie va révolutionner l’expérience de conduite, tant sur la piste de course que sur la route ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !