← Revenir aux actualités

Au Japon, DHL expérimente des camions électriques à pile hydrogène Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Août 2025 à 06:00 0 commentaires

C’est dans le cadre d’un projet vers une société décarbonée soutenu par le gouvernement japonais que DHL Supply Chain teste en situations réelles des camions porteurs électriques à PAC H2.

 

En service pour un client déjà

Dans son communiqué de presse daté du 8 août 2025, DHL Supply Chain Japan ne précise pas la ou les marques des camions électriques à pile hydrogène qu’il vient de commencer à expérimenter. Toutefois l’opération entre dans le cadre d’un projet pilote qui embarque plusieurs constructeurs japonais produisant entre autres de petits porteurs. Ainsi Toyota, Suzuki, Hino, Daihatsu et Isuzu.

Sur les photos officielles, on croit reconnaître un porteur au catalogue de ce dernier. Un premier client de DHL Supply Chain Japan bénéficie de cet essai en situations réelles qui vise à estimer « la faisabilité et les avantages environnementaux des camions à hydrogène ». Il s’agit de Fujitsu Limited qui a des besoins de livraisons vers ses différents sites.

Ce fournisseur japonais de services informatiques s’active pour 2040 à atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Se réjouissant de profiter du projet pilote, son vice-président exécutif Takashi Yamanishi a commenté : « Nous continuerons à accélérer et contribuer au développement de chaînes d’approvisionnement respectueuses de l’environnement ».

 

Décarbonation

Des exemplaires supplémentaires de camions H2 vont être mis à disposition de la flotte de DHL Supply Chain Japan au cours de la présente année 2025 pour servir à d’autres de ses clients. Au niveau de l’autonomie, il est précisé pour ces véhicules environ 260 km. « L’introduction de camions à hydrogène constitue une avancée majeure vers la décarbonation du secteur des transports », estime Sachiko Kokue.

Le responsable ESG et développement durable chez DHL Supply Chain Japan justifie : « Grâce à ce projet, nous souhaitons démontrer une voie réaliste pour la mise en œuvre de solutions énergétiques de nouvelle génération dans la logistique ».

Afin de réussir les défis de sa feuille de route vers 2030, l’entreprise développe huit briques de solutions logistiques complètes : éolien, solaire, véhicules électriques à batteries, infrastructure de recharge, systèmes de stockage d’énergie, réseau électrique, carburants alternatifs et hydrogène. A cette même échéance, 30 % des transports aériens, maritimes et routiers de DHL Supply Chain Japan devraient fonctionner avec des carburants durables.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter