Kia vient de lancer la production de sa première voiture électrique Made in Europ. Il s’agit de l’EV4 à cinq portes qui commencer à sortir de l’usine de Zilina, en Slovaquie.
S’étendant sur deux kilomètres carrés, l’usine de Zilina est exploitée par Kia depuis 2006. C’est pour la marque un pilier stratégique de son développement en Europe. Presse, ferrage, mise en peinture, moteur et assemblage sont les cinq ateliers principaux animés par 3 700 personnes et 600 robots de dernière génération, pour une capacité annuelle de 350 000 véhicules et 540 000 moteurs.
Depuis ce site slovaque, plus de 5 millions d’unités ont été exportés vers 83 pays, représentant 11 % de la production totale mondiale de Kia. Des modèles très différents se côtoient sur les lignes d’assemblages. Ainsi, les XCeed et Sportage dont les versions hybrides – rechargeables ou non – pesaient 25 % du volume total en 2024.
Le passage à l’électrique a été rendu possible grâce à un investissement de 108 millions d’euros. « Nous nous préparons au lancement de la production de EV4 depuis de longs mois », a résumé Tomáš Potoček, porte-parole de Kia Slovaquie.
Parmi les nouvelles technologies mises en place à Zilina, on compte un convoyeur pour batteries de véhicules électriques installé sur la ligne de châssis de l’atelier d’assemblage. Depuis une dizaine d’années, Kia Slovaquie cherche à réduire ses consommations et son empreinte environnementale : -11% d’électricité et -28 % d’eau, pour un impact carbone abaissé de 13%.
En outre, le site est alimenté par une électricité à 100 % d’origine renouvelable. Ce n’est pas que par le jeu des certificats de garantie, puisque d’ici la fin de la présente année 2025, environ 1,5 % des besoins en énergie proviendront d’une nouvelle centrale photovoltaïque implantée sur place.
Tout cela ne pouvait qu’ouvrir la voie à l’assemblage d’une voiture électrique à Zilina permettant à Kia d’obtenir l’éligibilité à la Prime CEE Coup de Pouce de son EV4 à cinq portes.
« Le lancement de la production de EV4 constitue une étape clé pour Kia. Il témoigne des capacités techniques et de la flexibilité de nos installations européennes », a souligné Marc Hedrich, PDG de Kia Europe. Pour rappel, dans sa déclinaison à cinq portes également animée par un moteur électrique de 150 kW (204 ch), l’EV4 est une compacte électrique de segment C s’étalant sur 4,43 mètres.
Au mieux, elle est créditée d’une autonomie de 625 km après recharge du pack de 81,4 kWh de capacité énergétique, et de 440 km avec la batterie 58,3 kWh. Précisons que ce modèle est doté des fonctions V2L (Vehicle-to-Load) et V2G (Vehicle-to-Grid) permettant de réaliser des économies d’énergie et d’alimenter au besoin divers appareils électriques externes. Ainsi pour de l’outillage électroportatif ou un événement en extérieur.
A noter que la déclinaison en trois volumes de l’EV4 ne sera pas pour l’instant assemblée en Slovaquie.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !