← Revenir aux actualités

Elevated Velocity : Un concept de coupé 2+2 électrique par Cadillac Rédigé par Philippe Schwoerer le 19 Août 2025 à 11:38 0 commentaires

Le constructeur américain Cadillac vient de présenter un concept de coupé électrique qui joue beaucoup sur les couleurs et ambiances lumineuses.

 

En attente des caractéristiques techniques

Avec les concepts, on peut vite rester sur notre faim concernant les caractéristiques techniques du groupe motopropulseur. Préciser qu’il est électrique ne garantit pas que l’engin ne soit pas une coquille vide, en particulier lors des premières présentations en photos ou vidéos.

C’est l’impression que nous donne le coupé Elevated Velocity pour lequel Cadillac ne révèle aucune indication dans son communiqué de presse daté du 14 août 2025 concernant la motorisation, la batterie, l’autonomie et les performances sur la route. Bref, il nous manque tout ce qui pourrait nous faire imaginer prendre du plaisir à son volant.

Sont plutôt mis en avant par le constructeur des détails qui n’intéresseraient dans la vraie vie qu’une infime partie des automobilistes. Ainsi l’équipement en rouge Morello pour joueur de polo, comprenant casque, genouillères, gants, lunettes de soleil et maillet.

 

En introduction à 2 sportives à venir

Le lien suggéré entre cet ensemble fabriqué à la main et le véhicule est qu’ils symbolisent tous les deux « un style de vie en quête d’adrénaline ». D’ailleurs l’appellation « Elevated Velocity » ne peut-elle pas se traduire par « Vitesse élevée » ? Cadillac invite toutefois à une autre lecture du nom de son concept présenté en bleu vapeur avec des nuances de gris silex inspirées de la glace.

« Elevated » veut caractériser « un look époustouflant et un intérieur raffiné qui sublime l’état d’esprit de ses occupants ». Quant à « Velocity », c’est pour qualifier une « plateforme surélevée calibrée pour des performances tout-terrain audacieuses dans les déserts les plus extrêmes », permises par une garde au sol élevée, une suspension pneumatique et des pneus en 24 pouces.

Concept électrique Cadillac Elevated Velocity

Pour le constructeur, la raison d’être de cet engin qui a été exposé au concours d’élégance The Quail à Carmel en Californie est avant tout symbolique. Il s’agit d’introduire les déclinaisons sportives des Cadillac Optiq et Lyriq électriques promises pour l’année prochaine et qui en reprendront des éléments distinctifs.

 

A chaque usage son ambiance lumineuse

Peu de voitures savent autant dégager l’accès à l’habitacle que l’Elevated Velocity. Pour elle, c’est avec de larges portes papillon qui, une fois ouvertes toutes les deux, permettent de voir comme par transparence le paysage de fond. Ca fonctionne aussi très bien avec des ouvrants antagonistes, comme on en trouve sur deux voitures électriques qui ont été commercialisées : les Mazda MX-30 et BMW i3.

Concept électrique Cadillac Elevated Velocity

Le jeu des ambiances lumineuses et des couleurs commence dès l’accueil du conducteur, quand le plancher, les sièges, le tableau de bord, les portes et le volant s’illuminent d’un blanc doux. Quand la conduite entièrement autonome est activée, l’éclairage à bord passe au rouge alors que le volant et le pédalier se rétractent.

S’il préfère conduire, l’utilisateur de cette voiture et ses occupants se retrouveront baignés dans un blanc froid qui veut suggérer la vitesse à la façon d’une hypercar. Cette ambiance a été choisie pour une meilleure concentration sur la route.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter