C’est le groupe américain Lyten qui va sauver les actifs de Northvolt en Suède et en Allemagne, reprenant même d’anciens collaborateurs.
Misant sur la chimie NMC (nickel manganèse cobalt), l’avenir semblait assuré il y a quelques années pour Northvolt qui se développait au gré des accords passés avec de grands constructeurs pour la fourniture de batteries de véhicules électriques. Ainsi à travers la création d’une coentreprise avec Volkswagen annoncée en septembre 2019. Et l’année suivante avec BMW qui avait signé un contrat d’approvisionnement pesant deux milliards d’euros.
En raison des retards à la livraison et d’une qualité pas forcément au rendez-vous selon de gros clients, d’importantes commandes ont été annulées. C’est plus exactement la redirection des constructeurs vers la chimie LFP (lithium fer phosphate) moins coûteuse qui a ébranlé Northvolt jusqu’à devoir se déclarer en faillite en mars dernier.
Cet épisode et d’autres concernant aussi des fabricants européens de batteries semblaient ouvrir une voie royale aux concurrents asiatiques et en particulier chinois.
L’offre de Lyten arrive donc à point nommé pour casser le scénario du pire. Avec son siège principal à San José (Californie) et au Luxembourg pour l’Europe, l’entreprise spécialisée en batteries lithium-soufre et fondée en 2015 vient d’annoncer la reprise de la totalité des actifs restants de Northvolt en Suède et en Allemagne.
Il est même question de réembaucher une part importante des effectifs précédemment licenciés. Et ce, avec en particulier un motif valorisant pour le personnel repris : conserver l’expertise locale. Concrètement, l’engagement d’acquisition de Lyten porte sur Northvolt Ett, Ett Expansion et Northvolt Labs tous les trois en Suède, ainsi que Northvolt Drei en Allemagne.
Ce qui représente 16 GWh de capacité de production opérationnelle auxquels s’ajoutent 15 autres gigawattheures en cours de construction. En outre l’ensemble de la propriété intellectuelle restante de Northvolt est inclus dans l’accord. Le tout était précédemment évalué à environ 4,3 milliards d’euros.
Localisées à Skellefteå, Northvolt Ett et Ett Expansion devraient redémarrer dès la clôture de la transaction en mobilisant uniquement des fonds propres et en s’entourant d’anciens clients. Lyten souhaite aller plus loin grâce à l’acquisition de Northvolt Six au Québec qui construit actuellement une gigafactory d’une capacité de 15 GWh.
« La demande de batteries fabriquées en Europe et en Amérique du Nord ne cesse de croître », a justifié Lars Herlitz, président et cofondateur de Lyten. L’entreprise américaine ne cache pas ses ambitions et compte « être le premier fournisseur de batteries et de systèmes de stockage d’énergie propres, fabriqués localement pour l’Amérique du Nord et l’Europe ».
Pour Lyten, ces acquisitions constituent une aubaine alors que les demandes connaissent « une croissance exponentielle » en matière de batteries lithium-soufre pour « répondre aux besoins d’indépendance énergétique, de sécurité nationale et de centres de données d’IA ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !