Suite et fin de notre série d’articles sur les tables rondes des Assises de l’électro-mobilité 2025 organisées par l’AVEM. Invitant à un saut vers le futur, la dernière table ronde des Assises avait pour thème les technologies de demain. L’occasion de faire un tour d’horizon des innovations attendues en matière de recharge des véhicules électriques. Olivier Béchu présenta les solutions de sa société Sun and Go permettant de coupler la recharge avec des panneaux photovoltaïques. Harry Seacombe vanta lui les mérites des bornes que fabrique sa société V2C. Des bornes innovantes capables de piloter la recharge afin qu’elle soit la moins onéreuse possible. Aurélien Michel-Vioux, de la société Anyos, aborda lui la question des conditions du développement futur du V2G et du V2H. Enfin, Emmanuel Champenois fit la promotion de la recharge par induction, une technologie que sa société Up&Charge s’attache à développer.
Sun and Go propose des solutions pour coupler la pose de panneaux solaires avec l’installation de bornes de recharge. Olivier Béchu présenta ces solutions destinées aux entreprises et aux collectivités auxquelles sa société livre des projets clés en main. Les prestations de Sun and Go vont de la conception, à la maintenance en passant par l’installation. Cette dernière comprend un pilotage intelligent de la recharge pour pouvoir recharger les véhicules au bon moment. Cela permet de profiter au maximum de la production d’énergie solaire par les ombrières de parking. Ces installations permettent aussi aux entreprises de cocher deux cases dans la réglementation qui s’impose désormais à elles. En effet, depuis le 1er janvier elles doivent réserver une place sur vingt à la recharge dans leurs parkings. Le couplage répond également aux obligations de la loi APER relative à l’accélération du déploiement des énergies renouvelables.
Marque espagnole, V2C fabrique une borne intelligente (Trydan) aux multiples fonctionnalités. Une borne ultra-connectée capable de piloter la recharge pour envoyer l’énergie au bon moment, là où elle est demandée. Un moyen notamment d’utiliser au mieux la production d’énergie solaire pour recharger son véhicule. Ainsi, la borne Trydan communique directement avec les onduleurs solaires afin d’adapter la puissance délivrée au véhicule. Ceci pour charger au maximum durant les périodes de production d’énergie solaire. Un processus qui sera encore plus profitable demain avec l’arrivée de la tarification dynamique à l’heure. Les bornes V2C auront alors la capacité de charger uniquement lorsque l’énergie sera gratuite ou très peu onéreuse. Dans son développement en France, V2C s’appuie sur un partenariat avec Zevolt pour l’installation de ses bornes. Une société toulousaine spécialisée dans la fourniture de solutions de pointe, que présenta également Harry Seacombe.
Anyos est un fabricant français de bornes de recharge évolutives et reconditionnables dans une démarche de décarbonation de la mobilité. Des bornes capables de jouer un rôle majeur dans la stabilité future du réseau électrique. Associées aux véhicules électriques, elles peuvent notamment participer au développement du V2G et du V2H en permettant de stocker l’énergie. Pour Aurélien Michel-Vioux, il ne s’agit pas d’une utopie puisque cela fonctionne déjà techniquement. Néanmoins, pour que ces technologies se généralisent, il importe selon lui d’aller vers une standardisation dans de nombreux domaines. Une standardisation nécessaire pour optimiser l’interconnexion entre les véhicules, la borne, les réseaux énergétiques, la production photovoltaïque et le stockage. Pour y arriver, il faut qu’un protocole de langage, dont le développement n’est pas totalement développé, soit mis en place. Enfin, une réglementation plus précise du fonctionnement de ces technologies semble également indispensable.
La société Up&Charge fabrique des bornes de recharge par induction. Pour son co-fondateur Emmanuel Champenois les câbles sont une véritable galère. Déjà aujourd’hui les AirPods et les perceuses fonctionnent sans câble et il estime que l’induction constitue l’avenir de la recharge. Les bornes par induction d’Up&Charge sont d’ailleurs déjà une réalité et fournissent jusqu’à 22 kW de puissance. La Communauté de communes de Saint-Quentin-en-Yvelines les expérimente pour recharger certains de ses véhicules. La Gendarmerie Nationale les teste également pour recharger ses véhicules hybrides rechargeables que les gendarmes oubliaient souvent de recharger. Un oubli volontaire car ils ne voulaient pas perdre du temps à enlever un câble lorsqu’ils devaient partir en intervention. L’induction constitue une vraie réponse à ce problème. Elle peut aussi faciliter grandement la recharge de leur véhicule pour les personnes à mobilité réduite. Une recharge qui est souvent un véritable chemin de croix pour elles.
INFOS
ZEVOLT
330 Allée des Hêtres
69760 Limonest
UP&CHARGE
45 Bis rue de Saint Cloud
92410 Ville d'Avray
SUN and GO
22 avenue Joseph Honoré Isnard
06130 GRASSE
ANYOS
Lieu-dit les combets hauts
81390 BRIATEXTE
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !