Le 10 juillet 2025, Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, en déplacement dans la Vallée de l’Arve, a annoncé, aux côtés de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, le lancement de deux nouveaux AAP :
Ces dispositifs s’inscrivent dans le cadre de la stratégie France 2030 et visent à accompagner la transformation profonde du secteur automobile français vers une mobilité décarbonée, connectée et automatisée.
La filière automobile française est confrontée à un changement structurel majeur : produire des véhicules sans émissions, intégrant des technologies de connectivité et d’automatisation. Cette transition, bien que porteuse d’opportunités, représente un défi important pour les sous-traitants et équipementiers, en particulier ceux historiquement spécialisés dans les motorisations thermiques, comme dans la Vallée de l’Arve.
L’État réaffirme, à travers France 2030, son soutien à cette mutation en mettant en place des mécanismes d’accompagnement pour renforcer la compétitivité industrielle, encourager la diversification, la décarbonation et la relocalisation de la production.
L’appel à projets « Soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants », relancé en 2025, a pour objectif de :
Le dispositif est opéré pour le compte de l’État par Bpifrance.
Calendrier de dépôt des projets :
L’appel à projets « CORAM 2025 », qui succède à l’édition 2024, vise à soutenir les projets de recherche et d’innovation de rupture dans le domaine de la mobilité routière. Il s’adresse à l’ensemble de la chaîne de valeur automobile, mais aussi à un écosystème élargi (opérateurs de mobilité, collectivités, entreprises technologiques, etc.).
Les thématiques soutenues incluent notamment :
Le dispositif CORAM 2025 s’adresse à tous les acteurs de la filière automobile, quelles que soient leur taille ou leur position dans la chaîne de valeur : sous-traitants, équipementiers, constructeurs, PME, ETI ou grands groupes. Il est également ouvert à l’ensemble des parties prenantes de la mobilité routière, notamment les sociétés de services, opérateurs de transport, gestionnaires d’infrastructures, collectivités territoriales et opérateurs de connectivité.
Réouverture du dispositif prévu en septembre 2025.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !