← Revenir aux actualités

France 2030 : Des appels à projets pour soutenir la transformation de la filière automobile française Rédigé par Julie PUGLISI le 16 Juil 2025 à 08:14 0 commentaires

Le 10 juillet 2025, Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, en déplacement dans la Vallée de l’Arve, a annoncé, aux côtés de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, le lancement de deux nouveaux AAP :

  • « Soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants »
  • « CORAM 2025 » (Comité d’Orientation pour la recherche automobile et mobilité)

Ces dispositifs s’inscrivent dans le cadre de la stratégie France 2030 et visent à accompagner la transformation profonde du secteur automobile français vers une mobilité décarbonée, connectée et automatisée.

La filière automobile française est confrontée à un changement structurel majeur : produire des véhicules sans émissions, intégrant des technologies de connectivité et d’automatisation. Cette transition, bien que porteuse d’opportunités, représente un défi important pour les sous-traitants et équipementiers, en particulier ceux historiquement spécialisés dans les motorisations thermiques, comme dans la Vallée de l’Arve.

L’État réaffirme, à travers France 2030, son soutien à cette mutation en mettant en place des mécanismes d’accompagnement pour renforcer la compétitivité industrielle, encourager la diversification, la décarbonation et la relocalisation de la production.

Appel à projets : Produire en France les véhicules de demain

L’appel à projets « Soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants », relancé en 2025, a pour objectif de :

  • Renforcer la souveraineté industrielle : Maitriser la conception et l’industrialisation de composants stratégiques du véhicule de demain (moteurs électriques, batteries, électronique, technologies du véhicule autonome et connecté etc.).
  • Accélérer les investissements de transformation des sous-traitants : accompagner leur diversification vers de nouveaux segments porteurs et favoriser l’émergence d’un tissu industriel innovant, résilient et territorialement ancré.
  • Encourager les entreprises de la filière à décarboner leurs processus de fabrication et de services associés, réduire leur consommation énergétique et leur empreinte environnementale en allant au-delà des normes en vigueur, notamment par le développement de processus de production circulaires.
  • Soutenir l’implantation de nouvelles usines ou micro-usines destinées à l’assemblage de véhicules zéro émission.

Le dispositif est opéré pour le compte de l’État par Bpifrance.

Calendrier de dépôt des projets :

  • Ouverture des candidatures : 10 juillet 2025
  • Relèves prévues :
    • 18 novembre 2025
    • 5 mai 2026
    • 20 octobre 2026

Appel d’offres « CORAM 2025 »  (Comité d’Orientation pour la recherche automobile et mobilité)

L’appel à projets « CORAM 2025 », qui succède à l’édition 2024, vise à soutenir les projets de recherche et d’innovation de rupture dans le domaine de la mobilité routière. Il s’adresse à l’ensemble de la chaîne de valeur automobile, mais aussi à un écosystème élargi (opérateurs de mobilité, collectivités, entreprises technologiques, etc.).

Les thématiques soutenues incluent notamment :

  • Le véhicule zéro émission et sa chaîne de valeur ;
  • L’amélioration de la performance environnementale sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule ;
  • L’élimination des pollutions à l’usage ;
  • Le développement d’architectures électroniques ;
  • Les véhicules et services connectés et automatisés ;
  • Les systèmes et services de mobilité routière ;
  • La mutualisation des données, outils logiciels et infrastructures entre acteurs.

Le dispositif CORAM 2025 s’adresse à tous les acteurs de la filière automobile, quelles que soient leur taille ou leur position dans la chaîne de valeur : sous-traitants, équipementiers, constructeurs, PME, ETI ou grands groupes. Il est également ouvert à l’ensemble des parties prenantes de la mobilité routière, notamment les sociétés de services, opérateurs de transport, gestionnaires d’infrastructures, collectivités territoriales et opérateurs de connectivité.

Réouverture du dispositif prévu en septembre 2025.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter