← Revenir aux actualités

Assises de l’électro-mobilité 2025 : Etat des lieux du marché et fiscalité Rédigé par Emmanuel Maumon le 08 Juil 2025 à 06:00 0 commentaires

Nous entamons notre série d’articles sur les tables rondes des Assises de l’électro-mobilité 2025. Des Assises qui ont eu lieu les 1er et 2 juillet au CREPS d’Aix-en-Provence. La première table ronde de cette édition 2025 avait pour thème : Etat des lieux du marché et fiscalité. Un état des lieux analysé sur plusieurs angles par 5 intervenants. Oriane Douxami de Dataneo communiqua bon nombre de données chiffrées, notamment sur l’évolution des immatriculations de véhicules électriques. Kevin Figuière de Mobilians traita lui de l’impact de l’évolution du marché sur les professionnels de l’automobile. Des professionnels qui ont de plus en plus besoin de se former, thème abordé par Mathieu Guiborel de Mobipolis. Coordonnateur ZFE et déploiement IRVE, Claude Renard évoqua notamment la suppression probable des ZFE et l’évolution du bonus écologique. Directeur d’Arval Mobility Observatory, Régis Masera concentra lui ses propos sur l’évolution du marché d’entreprise.

Les données de Dataneo sur l’évolution du marché

Oriane Douxami de Dataneo délivra tout d’abord des données chiffrées bien utiles pour cerner l’état du marché du véhicule électrique. Après une hausse de 47% en 2023, les immatriculations de véhicules électriques ont connu une année 2024 plus morose, régressant même de 2,6%. Loin de redresser la barre, les résultats du premier semestre 2025 indiquent que la baisse des immatriculations s’amplifie. Les chiffres montrent également l’impact très fort au cours de ces dernières années de certaines mesures incitatives. Des mesures telles que l’évolution des règles du bonus écologique, le développement des IRVE ou le lancement du leasing social. A lui seul, le leasing social a généré 50.000 immatriculations en 2024. Enfin, Oriane Douxami a livré certaines données permettant d’évaluer les performances en matière d’immatriculations des différents  départements et régions françaises.

L’impact de la mobilité électrique sur les métiers de l’automobile

Mobilians est un syndicat patronal représentant 25 métiers de la filière de la distribution et des services de l’automobile. Des métiers que la transition vers la mobilité électrique impacte fortement. Ceci d’autant plus que, selon Kevin Figuière, les pouvoirs publics n’ont pas suffisamment anticipé les problèmes qu’elle pouvait générer. Les différentes professions de l’automobile ont néanmoins dû s’adapter en faisant face à des règles manquant de stabilité. Pour certaines comme celle des distributeurs, cette transition représente pourtant une véritable remise en cause de leur modèle économique. Cette dernière tire en effet aujourd’hui l’essentiel de ses revenus de la réparation et de la maintenance des véhicules. Deux domaines que l’arrivée des véhicules électriques transforme radicalement. Or avec eux l’entretien est assez basique, tandis que la partie réparation nécessite de lourds investissements.

La nécessaire formation à l’électrique des professionnels de l’automobile

La transition vers la mobilité électrique nécessite également un gros travail de formation des professionnels de l’automobile. Un domaine que couvre Mobipolis (anciennement GNFA), leader de la formation automobile avec ses 300 formateurs. Son ambition est d’accompagner au mieux les acteurs de la réparation automobile face à une profonde transformation de leur métier. Pour cela, elle met en œuvre un impressionnant catalogue de formations dont Mathieu Guiborel présenta les grandes lignes. Les salariés du secteur ont bien compris la nécessité de monter en compétences pour répondre à l’évolution de leur métier. Pour les satisfaire, Mobipolis propose une offre adaptée à la diversité de leurs besoins ainsi qu’aux enjeux réglementaires. Des formations dont certaines sont prises en charge dans le cadre du programme Advenir piloté par l’Avere-France. Un soutien financier permettant de lever l’un des freins à la formation des équipes.

ZFE, évolution du bonus écologique et leasing social

Coordonnateur ZFE au sein de Direction générale de l’énergie et du climat, Claude Renard commença par évoquer l’avenir des ZFE. Même s’il n’est pas définitivement acté, l’abandon des Zones à Faibles Emissions est aujourd’hui probable. Des ZFE qui avaient été créées avant tout pour préserver la santé publique. Une préservation passant par une qualité de l’air satisfaisante au sein des grandes agglomérations. Un objectif qui perdure et implique la disparition progressive des véhicules polluants au cœur des villes. Claude Renard regretta cette instabilité réglementaire, même si cette dernière ne s’avère pas toujours négative. Ainsi, l’évolution du bonus écologique vers un financement privé via les CEE se traduit finalement par une augmentation des aides. Enfin, il indiqua que le gouvernement travaillait pour finaliser le dispositif du leasing social qui fera son retour en septembre.

Focus sur le marché des flottes d’entreprise

Les immatriculations de véhicules électriques pour les particuliers baissent sensiblement depuis le début de l’année. A l’inverse, celles concernant les entreprises progressent fortement. Une tendance que confirma Régis Masera qui souligna la forte accélération du verdissement des flottes d’entreprise. Une évolution qui s’explique en grande partie par la fiscalité automobile qui devient très coercitive pour les véhicules thermiques. Une fiscalité très dense que passa en revue Régis Masera, avec des focus sur la fiscalité des avantages en nature et sur la prise en compte de l’éco-score. Une prise en compte dont l’évolution des règles doublé d’un effet rétroactif a quelque peu perturbé le marché d’entreprise. La complexité des modes de calcul ne favorise pas non plus le passage à l’électrique. Néanmoins, l’augmentation exponentielle de la pénalisation des véhicules non éco-scorés va inciter les entreprises à verdir rapidement leur flotte.

partager cette actualité sur :

INFOS


Dataneo

22 Quai Gallieni

92150 SURESNES


INFOS


Arval Mobility Observatory

22, rue des Deux Gares

92564 Rueil-Malmaison Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter