← Revenir aux actualités

Le SUV électrique Kia EV9 démarre à 64 400 euros maintenant en France Rédigé par Philippe Schwoerer le 01 Juil 2025 à 17:58 0 commentaires

Déjà disponible dans l’Hexagone en finitions Earth et GT-Line, le grand SUV électrique 7 places voit sa gamme complétée à ses extrémités avec les versions Air et GT.

 

Deux modèles jusque-là

Jusqu’à présent, le Kia EV9 était proposé en France uniquement avec une batterie lithium d’une capacité énergétique de 99,8 kWh. Créditant ainsi ce SUV électrique d’une autonomie de 563 km en cycle mixte WLTP et 808 km en ville avec la version Propulsion Earth, et de 505/691 km pour la déclinaison à motricité intégrale GT-Line.

Il y avait alors une différence de seulement 8 000 euros entre les deux propositions. Démarrant à 79 100 euros, la Propulsion Earth faisait alors office d’entrée de gamme jusque-là, embarquant un moteur synchrone à aimant permanent d’une puissance maximale de 150 kW (204 ch) pour un couple pouvant grimper jusque 350 Nm.

En revanche, la motorisation à quatre roues motrices affichait les meilleures chiffres pour l’EV9 : 283 kW (385 ch) et 700 Nm.

Kia EV9 en finition Air

En introduisant ses nouvelles versions Air et GT, l’amplitude tarifaire s’élargit à 32 700 euros pour une gamme qui passe de deux à cinq modèles. Pour 64 400 euros, il devient désormais possible à davantage d’automobilistes d’accéder à l’habitabilité, au confort et aux technologies d’un modèle diversement distingué et en particulier comme « Voiture mondiale de l’année 2024 » par les World Car Awards.

 

Finition Air en entrée de gamme

Identifié comme Kia EV9 Propulsion à autonomie standard, la nouvelle entrée de gamme reçoit une batterie d’une plus faible capacité énergétique (76,1 kWh). Avec elle, l’autonomie WLTP apparaît déjà généreuse : 443 km en cycle mixte et 648 km en ville.

Toutefois il faudra débourser 1 000 euros pour disposer de la pompe à chaleur montée en série sur toutes les autres finitions. Pour une peinture métallisée ou nacrée, comptez 1 000 ou 1 100 euros de plus. Ceux qui choisiront ce modèle bénéficieront d’une puissance relevée à 160 kW (218 ch).

Kia EV9 en finition Air

En conservant l’architecture sous 800 V, Kia permet au nouveau pack de retrouver 80 % d’énergie en 20 minutes en partant d’un niveau de 20 %. En revanche le V2L et la prise 230 V dans le coffre ne figurent plus dans la liste d’équipements qui reste cependant très longue.

On oublie toutefois également l’affichage tête haute, le rétroviseur intérieur digital, le toit ouvrant à l’avant et vitré à l’arrière, la fonction massage du siège du conducteur, le vitrage surteinté à l’arrière, la caméra à 360 degrés, etc.

A noter que cette nouvelle finition Air est aussi proposée sur la Propulsion 99,8 kWh (Autonomie longue), et plus seulement en Earth. Pour elle, le ticket d’entrée débute à 70 400 euros.

 

Finition GT en haut de gamme

Avec la nouvelle finition GT, Kia tire résolument son EV9 vers le haut, y compris au niveau du prix qui sera au minimum de 97 100 euros. La batterie 99,8 kWh est conservée, pour une autonomie en cycle mixte WLTP de 510 km. Celle en ville n’est pas encore connue.

La motricité intégrale est assurée par une motorisation dont la généreuse puissance maximale est passée à 374 kW (508 ch) pour un couple qui pourra s’étendre jusque 740 Nm. Ainsi, le grand SUV électrique est capable d’accomplir l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes.

Kia EV9 en finition GT

Cette sportivité accrue s’accompagne de dispositifs à la hauteur. C’est le cas de la suspension pilotée électroniquement qui, selon le constructeur, « garantit un confort et une stabilité de conduite exemplaires grâce à un contrôle optimal de l’amortissement ».

Ce système ECS est accompagné d’une prévisualisation de la route qui s’appuie sur des capteurs avancés et la caméra frontale du véhicule. Cette ensemble analyse en amont l’état de la route afin d’en détecter les défauts, comme les nids de poule par exemple.

 

Exclusivités

« Outre un plaisir de conduire d’exception, EV9 GT réserve un confort et un agrément incomparables à tous ses occupants tout en leur offrant la modularité nécessaire pour emporter tout ce dont ils ont besoin », souligne Marc Hedrich à la tête de Kia Europe.

Réservé à cette nouvelle finition GT, un dispositif qui pourrait plaire aux nostalgiques de la sensation des passages de vitesse. Il s’agit du sélecteur de rapport virtuel « qui simule l’expérience d’utilisation d’une transmission automatique à double embrayage ».

A l’image de ce qu’il est déjà possible de faire avec la Hyundai Ioniq 5 N, le conducteur pourra exploiter d’une autre manière les palettes situées derrière le volant, et d’ordinaire dédiées au changement de la puissance de régénération.

Kia EV9 en finition GT

Elles lui serviront à sélectionner manuellement les rapports et obtenir des sensations physiques qui seront augmentées par le système ASD (Active Sound Design) chargé de reproduire à bord les sons des changements de rapport lors des phases d’accélération.

Le Kia EV9 GT pourra recevoir une teinte exclusive gris Basalte, en plus de six autres peintures métallisées (rouge Volcan, noir Ebène, bleu Océan, blanc Nacré, gris Opale et gris Ivoire).

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter