← Revenir aux actualités

Transport routier : une flotte de camions électriques pilotée par l’intelligence énergétique Rédigé par Julie PUGLISI le 25 Juin 2025 à 07:30 0 commentaires

Un projet inédit qui trace la voie vers l’électrification du transport routier de marchandises vient d’être mis en œuvre par trois acteurs : Bert&You, Chargepoly et Dreev. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de la transition énergétique en proposant une solution d’électrification du transport routier de marchandises, avec pour objectif de réduire le TCO (Total Cost of Ownership – Coût total de possession) d’une flotte de poids lourds électriques.

Une approche intégrée pour électrifier le transport routier

Bert&You montre la voie pour deux de ses dépôts, situés à Sorgues et à Saint-Rambert-d’Albon. Pour mener à bien ce projet, l’entreprise s’est appuyée sur un ensemble d’acteurs afin de mettre en place une solution complète d’électrification de ses flux de marchandises.

  • Des véhicules électriques fournis par Renault Trucks et Volvo Trucks
  • Une infrastructure de recharge rapide développée par l’entreprise française Chargepoly, spécialisée dans les solutions pour la mobilité lourde
  • Une optimisation énergétique intelligente, rendue possible grâce à Lucie -la plateforme cloud intelligente de Chargepoly, et à un système de gestion de flexibilité énergétique opéré avec Dreev.

Installées sur l’axe stratégique Lyon – Aix/Marseille, les deux stations de recharge disposent d’une puissance cumulée de 400 kW et permettent d’alimenter trois camions (un porteur Renault Trucks et deux tracteurs Volvo Trucks FM). Ces stations sont conçues pour évoluer avec les besoins des flottes.

L’optimisation énergétique au service du TCO

L’enjeu principal de ce projet est de transformer chaque recharge en opportunité économique, sans compromis sur la disponibilité des véhicules.

« Grâce à la collaboration avec Chargepoly, nous avons pu aller bien au-delà d’une simple électrification : nous avons amélioré significativement le TCO de notre flotte électrique en générant des gains liés à la flexibilité énergétique, ces gains permettant notamment de financer une partie de l’investissement de chaque station de recharge. » explique Yann Colin, Directeur des Mobilités Vertes chez Bert&You.

Pour y parvenir, plusieurs briques technologiques communiquent en temps réel.

D’une part, la plateforme cloud Lucie, développée par Chargepoly, collecte et traite en continu l’ensemble des données d’usage des camions : horaires et distances des tournées, types de véhicules, niveau de batterie à l’arrivée et au départ, ou encore capacités de recharge de la station. Ces informations sont ensuite transmises en temps réel à une plateforme de flexibilité énergétique.

Cette dernière établit en continu la stratégie de recharge la plus avantageuse, en s’appuyant sur les prix spot de l’électricité et sur les mécanismes de marchés de l’énergie. La stratégie élaborée est ensuite appliquée localement, en tenant compte des conditions réelles, y compris en cas de déconnexion temporaire du réseau.

Sur le terrain, les stations de Chargepoly disposent d’une interopérabilité avancée avec les camions, leur permettant de piloter précisément les phases de charge en temps réel : démarrages, mises en pause et redémarrages sont gérés automatiquement pendant le créneau générant le plus de gain économique.

L’ensemble du dispositif reste sous la supervision du gestionnaire de flotte, qui bénéficie d’un suivi unifié en temps réel via la plateforme Lucie. Il peut à tout moment intervenir manuellement, par exemple pour déclencher une recharge d’urgence ou reconfigurer les priorités entre véhicules.

Les premiers résultats sont significatifs :

  • -75 % sur le coût de la recharge par rapport à une recharge non optimisée
  • -60 % par rapport aux recharges en heures creuses
  • Jusqu’à une rémunération pour certaines sessions de recharge
  • 3 000 € d’économies estimées par camion sur une année

Interopérabilité, évolutivité et gouvernance énergétique locale

Le système développé assure une interopérabilité avancée avec plusieurs modèles de camions électriques (déjà compatible avec 17 modèles de 6 constructeurs) et peut s’intégrer aux outils existants de gestion de flotte ou de planification de tournées. Il prend également en compte les interruptions de connectivité, garantissant la continuité du service même en cas de défaillance réseau.

De plus, les opérateurs disposent d’une interface de supervision centralisée leur permettant d’agir manuellement en cas de besoin, par exemple pour prioriser un véhicule ou déclencher une recharge en urgence.

Un modèle reproductible pour la transition énergétique du secteur

Les partenaires du projet insistent sur la dimension duplicable de cette solution. Conçue pour s’adapter à différents types de flottes, La plateforme Lucie a été développée pour s’intégrer facilement avec les logiciels de télématique des constructeurs et les outils de tournées des transporteurs d’une part et les solutions de valorisation des flexibilités d’autre part (comme par exemple Dreev), rendant l’électrification plus accessible pour l’ensemble des acteurs du transport.

« Le potentiel d’électrification du transport de marchandises est très important mais c’est aussi un secteur extrêmement exigeant pour lequel nous développons continuellement des solutions de recharge adaptées. Avec ce projet déployé avec succès et grâce à la confiance de l’entreprise Bert&You, nous confirmons notre avance pour proposer le meilleur coût total de possession aux transporteurs. C’est aussi un enjeu important pour le réseau électrique de bénéficier des flexibilités liées à l’électrification de la mobilité lourde » conclut Thomas Vanquaethem, Directeur Général Adjoint de Chargepoly.

partager cette actualité sur :

INFOS


Chargepoly

31 Parc du Golf

13593 Aix-en-Provence


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter