Après avoir déjà livré à ses clients 200 camions électriques de présérie, MAN vient de lancer leur fabrication dans son usine de Munich sur une chaîne flexible.
Déjà deux millions de kilomètres parcourus en utilisation réelle sur les routes européennes par les poids lourds électriques MAN de présérie. Maintenant que les ventes ont dépassé les 700 exemplaires, le constructeur allemand vient de démarrer dans son usine de Munich la production en série.
Ici, sur une seule ligne flexible, une centaine de camions peuvent être assemblés à la journée quelle que soit l’énergie qui alimente les moteurs. C’est donc en fonction des commandes réelles que s’ajuste la répartition entre les modèles diesel et les électriques. Il faut environ huit heures pour produire un de ces véhicules dans cette unité.
« Le lancement de la production en série de nos camions électriques est historique. Il marque un tournant dans notre histoire ! L’avenir de MAN commence maintenant », s’est réjoui Alexander Vlaskamp lors de la cérémonie à laquelle a assisté le député européen Manfred Weber. L’ambition du PDG de MAN est de livrer le millième camion électrique de la marque d’ici la fin de la présente année 2025.
Par rapport à autant de modèles diesel équivalents parcourant 120 000 km par an, ils permettraient d’éviter à eux seuls de libérer sur la même période jusqu’à 80 000 tonnes de CO2 s’ils étaient alimentés intégralement avec de l’électricité verte.
Afin de se constituer une gamme complète de modèles branchés de 12 à 50 tonnes, MAN a mobilisé 400 millions d’euros en recherche et développement. L’éventail comprend tout autant des porteurs à l’usage de bennes à ordures ménagères que des tracteur routiers à semi-remorque pour les longues distances. Aujourd’hui déjà, certains clients bénéficiaires des modèles de présérie parcourent jusqu’à 850 kilomètres à la journée.
Afin de convertir à l’électrification ses sites de production européens, le groupe a prévu une enveloppe d’un milliard d’euros à utiliser au cours de l’actuelle décennie. En Allemagne, en plus de l’usine de Munich, celle de Nuremberg, qui fournit déjà les packs lithium-ion, est aussi concernée. Plus de 5 000 collaborateurs ont déjà été formés à la technologie haute tension pour accompagner le virage vers l’électrique.
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