Déjà fabriquées pour l’Europe à l’usine allemande de Cologne, les Ford Capri et Explorer électriques vont recevoir des batteries désormais assemblées tout à proximité.
Combien d’éléments individuels compte un pack lithium-ion de Ford Capri ou Explorer électrique ? De l’ordre de 2 775 selon un article produit par Volker Eis, responsable de la communication d’entreprise chez Ford en Europe. Leur assemblage est confié à 180 robots nouvellement installés qui soudent, collent et vissent sur une ligne de production hautement automatisée s’étendant sur environ deux kilomètres.
Pour les capacités énergétiques supérieures, douze modules peuvent être réunis. Avec 77 kWh, l’autonomie en cycle mixte WLTP peut s’étendre jusqu’à 627 km pour la Capri et 602 km pour l’Explorer dans leur configuration propulsion. Une usine propre aux batteries a été construite à Cologne à proximité des bâtiments historiques desquels sortent les véhicules.
La nouvelle unité a pu être développée et mise en service au bout d’un investissement de deux milliards d’euros. Réunir géographiquement la construction de véhicules et l’assemblage des batteries permet de réduire significativement les besoins de transport, ce qui aide à maîtriser l’empreinte carbone.
Dans une vidéo d’environ deux minutes et demie, on peut apprécier le balai très précis des automates. Elle accrédite les déclarations du constructeur qui met en avant l’efficacité du site et des normes élevées de qualité. Voilà maintenant près de cent ans que Ford fait évoluer son site de fabrication automobile de Cologne.
Actuellement il s’adapte au virage pris vers l’électrique en développant pour la zone Europe les capacités de production. Des véhicules électriques sortent aussi des usines d’assemblage de Ford Otosan de Craiova en Roumanie et de Kocaeli en Turquie. Au Royaume-Uni, l’unité de Halewood s’occupe des groupes motopropulseurs pour VE.
« Nous poursuivons notre mission de créer une nouvelle génération de véhicules électriques de haute qualité en Europe pour les clients européens », peut-on lire dans le communiqué daté du 12 juin 2025. Avec le nouveau site de Cologne, il est aussi question de développer les compétences et l’expertise des collaborateurs dans le cadre « de la transformation de l’usine en une fabrique numérisée du futur ».
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