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Peugeot dévoile une nouvelle e-208 GTi Rédigé par Emmanuel Maumon le 21 Juin 2025 à 06:00 0 commentaires

En marge des 24 heures du Mans, Peugeot a dévoilé une toute nouvelle e-208 GTi. Une version sportive offrant des sensations de conduite exceptionnelles à sa citadine électrique. En relançant le label GTi, Peugeot renoue avec une histoire vielle de 40 ans, initiée avec la 205 GTi. Il la fait aussi entrer dans une nouvelle ère, celle de l’électrique. Le moteur électrique de 280 chevaux de l’e-208 GTi lui permet d’ailleurs d’afficher des performances de très haut niveau. Certaines évolutions du design de l’e-208 participent aussi à l’obtention de ces performances remarquables. Clin d’œil à l’emblématique 205 GTi, le rouge règne en maître sur la carrosserie de la Peugeot e-208. Un rouge présent également au sein de l’habitacle où il renforce une atmosphère très sportive.

GTi, un label historique qui entre dans une nouvelle ère

En lançant une e-208 GTi, Peugeot renoue avec une histoire inaugurée il y a quarante ans avec la 205 GTi. La e-208 GTi a d’ailleurs fait son premier tour de piste avec 30 205 GTi conduites par leurs propriétaires passionnés. Une parade sur le circuit mythique des 24 heures du Mans, juste avant le départ de la course. Au cours de quatre décennies, le label GTi a marqué l’histoire des voitures de sport Peugeot. Ceci avec plusieurs modèles de série, reconnus pour leurs performances et leurs qualités dynamiques. La e-208 GTi perpétue cette histoire tout en la faisant entrer dans une nouvelle ère, celle de l’électrique. Première GTi 100% électrique, elle promet un plaisir de conduite durable et des performances uniques sur le segment B. Le tout avec une polyvalence exceptionnelle.

Des performances de très haut niveau pour la Peugeot e-208 GTi

La Peugeot e-208 GTi doit une grande partie de ses performances à son moteur développé par Emotors, une coentreprise Stellantis-Nidec. Ce moteur développe une puissance de 280 ch et offre un couple impressionnant de 345 Nm. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes et atteindre une vitesse maximale de 180 km/h. Intégré au réducteur, elle dispose d’un différentiel à glissement limité qui optimise le comportement en virage, offrant agilité et stabilité. Par ailleurs, la Peugeot e-208 GTi offre aussi le meilleur rapport poids/puissance de son segment. Un avantage qui peut être parfaitement exploité grâce aux nombreuses modifications apportées au châssis par les ingénieurs de Peugeot Sport. Par contre, la puissance du moteur n’avantage pas l’autonomie de la voiture qui embarque une batterie de 54 kWh. L’autonomie WLTP  se limite à 350 km contre plus de 400 km pour l’e-208 embarquant un moteur de 156 ch.

Des évolutions de design au service de la performance

Pour améliorer les performances de la e-208 GTi, Peugeot a aussi procédé à certaines évolutions en matière de design. Ainsi, comme toutes les GTi depuis 40 ans, la e-208 GTi se distingue par une posture affirmée sur la route. Ceci grâce à une carrosserie abaissée de 30 mm et des voies avant et arrière élargies. Par ailleurs, le design des grandes roues de 18 pouces sert également à la performance. Leur structure perforée aide en effet à optimiser le refroidissement des freins. Les arches de roues constituent un autre point de rencontre entre l’esthétique et l’efficacité. Les designers les ont élargies pour accueillir les voies augmentées. Evasée pour dégager les pneus, leur partie inférieure accentue la sportivité de la voiture. Enfin, la voiture se distingue avec un spoiler avant, un becquet au sommet du hayon et un diffuseur à l’arrière.

Une ambiance très sportive dans l’habitacle

Présente sur la carrosserie, la teinte rouge vif exclusive, coloris emblématique des Peugeot GTi, règne aussi à l’intérieur du véhicule. La moquette, les sur-tapis et les ceintures de sécurité rouge créent immédiatement une ambiance sportive au sein de l’habitacle. Une ambiance que renforcent les sièges avant conçus pour permettre à leurs utilisateurs de faire corps avec la voiture. Des sièges enveloppants offrant un soutien efficace en conduite sport, mais aussi confort et praticité au quotidien. Composé de cuir et d’alcantara, le volant compact participe également au plaisir d’une conduite sportive. Le Peugeot i-Cockpit procure lui aussi des sensations de conduite décuplées en immergeant l’utilisateur dans une ambiance véritablement sportive. Les graphiques du tableau de bord numérique et de l’écran central sont ainsi rouges en configuration standard. Tout comme l’éclairage d’ambiance qui, accompagné d’une ambiance sonore dérivée des performances du moteur, apporte des sensations supplémentaires.

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