Depuis 2019, l’équipementier allemand ZF a produit plus de 10 000 exemplaires de son unité centrale de transmission CeTrax pour véhicules lourds électriques, en particulier les autobus.
Initialement présenté au salon Busworld en 2017, le système de transmission CeTrax a été mis en production deux années plus tard. Développé en particulier pour les poids lourds évoluant en milieu urbain, dont les autobus et camions de livraison, il équipe également des véhicules spéciaux, comme les tracteurs logistiques des terminaux portuaires ou des engins de chantiers.
Doté d’un couple maximal de 4 500 Nm, il développe une puissance nominale de 175 kW et jusqu’à 300 kW en pointe. Si ce dispositif central de transmission s’est si bien répandu, c’est notamment grâce à une conception qui a privilégié son intégration à la place des systèmes classiques de propulsion. De telle sorte que cette solution a séduit les constructeurs de poids lourds souhaitant électrifier leurs plateformes diesel existantes.
Intégrant un onduleur et une unité de commande électronique, elle peut être exploitée aussi bien pour des architectures à batterie qu’à pile à combustible hydrogène.
Si les 10 000 exemplaires du CeTrax sont tous sortis de l’usine allemande ZF de Friedrichshafen, ils équipent des autobus et engins spéciaux en service un peu partout sur la planète. Au départ, alors que les véhicules lourds électriques étaient encore balbutiants, les premières unités ont été réalisées en petits volumes, avant une évolution vers une production industrielle en série.
Pour l’équipementier, avoir franchi le seuil des 10 000 duplications revêt un caractère symbolique majeur. « Cette étape importante pour le CeTrax démontre comment un concept innovant, associé à la qualité et à la fiabilité du produit, se traduit par des volumes de production importants », a confirmé Winfried Gründler, vice-président senior de la technologie de transmission au sein de la division Solutions pour véhicules utilitaires de ZF.
C’est emportée par l’électrification croissante des flottes des transports publics urbains que la croissance des commandes a atteint plusieurs milliers d’exemplaires à l’année.
Malgré le succès du CeTrax, ZF ne se repose pas sur ses lauriers en matière de transmission électrique des véhicules lourds. Un CeTrax 2 est déjà annoncé pour le milieu de la prochaine année 2026 : « Construit avec les composants les plus récents, il offrira de nombreuses synergies pour le secteur des véhicules utilitaires ». Avec le nouveau modèle, les performances sont révisées à la hausse. Le couple maximal passe ainsi à 8 720 Nm et la puissance nominale à 210 kW.
« Le succès du CeTrax est également le point de départ de la prochaine génération de motorisations électriques pour véhicules utilitaires, atteignant désormais un poids total de 44 tonnes », a souligné Winfried Gründler.
La modularité et la compacité de l’ensemble permet d’envisager dans les autobus de toutes sortes, avec plancher plat ou non, de taille standard ou articulé, ce système qui comprend entre autres un moteur électrique à bobinage en épingle à cheveux, une boîte à trois rapports, et un onduleur intégré de 800 V en carbure de silicium.
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