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Mont Saint-Michel : 208 points de recharge avec e-Totem Rédigé par Philippe Schwoerer le 18 Juin 2025 à 18:00 0 commentaires

Ce sont 208 points de recharge pour véhicules électriques qui sont en cours d’installation au Mont Saint-Michel par e-Totem en ce mois de juin 2025.

 

104 + 104

Une première tranche de 104 points de recharge était déjà opérationnelle en date du 24 mai 2025. Les 104 autres PDR seront progressivement mis en service entre la fin du présent mois de juin et le début de juillet. Le tout permettra d’accueillir les nombreux estivants qui sont de plus en plus nombreux à venir visiter le site en laissant leurs voitures électriques sur les parkings officiels.

« Installer des bornes sur un site aussi emblématique que le Mont Saint-Michel est à la fois un défi technique et un honneur. Ce projet démontre que la transition énergétique peut rimer avec patrimoine, tourisme et excellence française », se réjouit Hervé Sonneville, président d’e-Totem.

Le vaste programme est le fruit d’un partenariat officialisé en juillet 2024 entre l’entreprise stéphanoise et les acteurs locaux. Tout en privilégiant la fluidité de l’expérience des électromobilistes utilisateurs et une intégration paysagère, le chantier a démarré en janvier dernier.

Pour e-Totem, le projet de déploiement des 208 points de charge « constitue un record » et « illustre sa capacité à répondre aux enjeux de mobilité durable sur des territoires d’exception ».

 

Prévoir le stationnement en plus

Les 208 points de recharge vont se répartir sur trois zones. Afin de répondre aux besoins des visiteurs de longues comme de courtes durées, des chargeurs rapides e-Fast en courant continu (jusqu’à 180 kW) ainsi que de bornes 22 kW AC e-Smart ont déjà été installés.

Un petit tour sur le site de e-Totem permet de découvrir la grille tarifaire applicable en particulier sur le parking P7 Bis. Quelle que soit la puissance de la recharge, le coût de la consommation est actuellement affiché à 0,50 euro du kilowattheure. Vous avez dix minutes pour débrancher et déplacer votre voiture électrique à partir de la fin de charge. Au-delà, 3 euros s’ajoutent à la facture tout les quarts d’heure.

Le système encourage clairement de venir sur le site avec un niveau de batterie au plus bas pour éviter les pénalités en fin de charge. S’il faut venir débrancher sa voiture, il faudra prévoir le temps de faire le trajet jusqu’au parking avec la navette. Il dure une douzaine de minutes.

En plus du coût de l’opération, il faut prévoir le stationnement. Il est gratuit les 30 premières minutes, ce qui encourage l’accès de courte durée aux bornes rapides. Du 1er juillet au 31 août 2025, il en coûtera 20 euros pour garer sa voiture au maximum 3 heures, 24 euros entre 3 et 6 heures, et 28 euros de 6 à 24 heures.

 

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Immeuble Le Rocacier

42000 SAINT ETIENNE


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