L’édition 2025 de VivaTech, le salon qui explore les nouvelles frontières de l’innovation a fermé ses portes ce week-end. Depuis plusieurs années, Renault et ses partenaires de la Software République choisissent ce salon pour y présenter un concept-car innovant. Cette année, ils dévoilent Vision 4rescue, un véhicule intégrant un écosystème technologique qui accroit l’efficacité des services d’urgence. Un démo-car construit sur la base de la nouvelle Renault 4 E-Tech electric. Pensé pour l’action, son design reçoit un traitement spécifique afin de répondre aux besoins actuels des services de secours. Conçu avec la collaboration des sapeurs-pompiers, l’habitacle a été soigné dans les moindres détails pour faciliter leur travail. De plus, Vision 4rescue se transforme en un véritable centre de commandement mobile et connecté.
La nouvelle Renault 4 E-Tech electric a servi de base au développement du Vision 4rescue. Plus précisément, ce dernier s’inspire du show-car Renault 4 Savane 4×4 que le constructeur au losange a présenté dernièrement. Tout comme lui, Vision 4rescue intègre un second moteur électrique qui lui permet de disposer de quatre roues motrices. Il bénéficie aussi d’une garde au sol relevée de 15 mm par rapport à la R4 E-Tech electric. De quoi faciliter l’intervention des services d’urgence quelques soient les conditions du terrain. Pour répondre parfaitement à leurs missions de plus en plus diverses et complexes, Renault a travaillé étroitement avec les sapeurs-pompiers. Il a aussi pu capitaliser sur sa connaissance forte des besoins réels des services d’urgence. Une connaissance acquise grâce à son partenariat noué depuis plus de 15 ans avec les pompiers de 19 pays.
Pensé pour l’action, Vision 4rescue réinvente les codes esthétiques et fonctionnels du véhicule de secours. Il impose une présence visuelle inédite, construite autour de codes graphiques inspirés par l’univers du sauvetage. Rehaussé de marquages fluo jaune-vert en diagonale, sa carrosserie teintée d’un rouge rappelant un dégradé de flamme traduit visuellement l’urgence. Par ailleurs, Vision 4rescue adopte par une silhouette trapue et surélevée. Tout en accentuant le gabarit du véhicule, les extensions d’ailes offrent une protection efficace contre les projections en tout-terrain. Composée de projecteurs LED ronds et d’une calandre rectangulaire, la signature lumineuse souligne la robustesse du véhicule. A l’avant comme à l’arrière, les boucliers massifs arborent des inserts contrastés en jaune et rouge. Evoquant un design prêt pour les opérations lourdes, des anneaux de remorquages et des feux additionnels complètent l’ensemble.
Renault a soigné dans les moindres détails l’habitacle du Vision 4rescue, en accordant une attention particulière à la sécurité. Par exemple, le contrefort des portes arrière dispose d’une bande réfléchissante. Celle-ci permet de bien signaler aux personnes extérieures que les portières sont ouvertes. Un élément particulièrement utile lors d’une intervention dans un environnement hostile avec peu de visibilité. La planche de bord reprend celle de la R4 E-Tech electric, avec néanmoins quelques clins d’œil à l’univers des sapeurs-pompiers. Ainsi, devant le passager, une barre métallique sert de poignée de maintien mais permet aussi d’accrocher les talkies-walkies. La sellerie du Vision 4rescue a également reçu un traitement spécifique. Ainsi, le revêtement des sièges incorpore les motifs « PinPon », ainsi que le logo « Sapeur-Pompier ». Une partie des sièges comporte également des mousses issues du recyclage des combinaisons des sapeurs-pompiers, une matière déjà ignifugée.
Véhicule du futur, Vision 4rescue à la capacité de se transformer en un centre de commandement mobile et connecté. Il peut intervenir en toutes circonstances pour analyser la situation et adapter la réponse des services d’urgence en temps réel. Pour cela, il dispose d’équipements innovants comme un drone de surveillance, ainsi que de multiples rangements spécifique pour le matériel. Ainsi à l’arrière, le hayon de Vision 4rescue s’ouvre sur un coffre divisé en deux parties. Sur la partie supérieure, une tablette coulissante et deux écrans reliés à un ordinateur transforment le véhicule en bureau mobile. Les secours peuvent piloter le drone et communiquer avec les autres acteurs sur le terrain grâce aux antennes de connexion installées dans le coffre de toit. Dans la partie inférieure, se trouvent deux caissons de rangement conçus pour recevoir l’équipement d’intervention des sapeurs-pompiers.
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