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BYD s’attaque au marché français avec la citadine Dolphin Surf en fer de lance Rédigé par Emmanuel Maumon le 12 Juin 2025 à 10:00 0 commentaires

Leader mondial des véhicules électriques, BYD a encore du mal à percer véritablement sur le marché français. Néanmoins, le constructeur chinois pousse progressivement ses pions et étend son réseau de distribution. D’une cinquantaine de concessions aujourd’hui, il compte atteindre la centaine d’ici la fin de l’année. Des concessions pour commercialiser ses modèles phares adaptés au marché européen. C’est le cas de la Dolphin Surf, version remaniée de la citadine chinoise Seagull. BYD la propose en France avec 3 types de configuration technique offrant jusqu’à 322 km d’autonomie WLTP. Son design distinctif se révèle adapté à la circulation urbaine. Optimisé, l’espace intérieur allie confort et praticité. BYD ne lésine pas non plus sur la technologie et la Dolphin Surf offre un bon niveau d’équipements pour une citadine. Cela lui permet de présenter un excellent rapport qualité/prix.

3 types de configuration technique

BYD propose 3 configurations techniques pour la Dolphin Surf qui toutes reposent sur son e-Platform 3.0 spécifique aux véhicules électriques. La version de base Active embarque un moteur de 65 kW (88 ch) alimenté par une batterie de 30 kWh. Disposant du même moteur, la version Boost bénéficie d’une batterie LFP de 43,2 kWh offrant jusqu’à 322 km d’autonomie. Plus performante, la version Comfort embarque un moteur de 115 KW (156 ch) avec un couple maximal de 220 Nm. Un moteur plus gourmand qui limite à 310 km l’autonomie fournie par la batterie de 43,2 kWh. En matière de recharge rapide DC, la version Active autorise jusqu’à 65 kW de puissance.  Les versions Boost et Comfort autorisent quant à elles jusqu’à 85 kW de puissance. De quoi faire passer l’état de charge de la batterie de 10 à 80% en 30 minutes.

Un design distinctif adapté à la ville

Mesurant 3.99 m de long, la Dolphin Surf est plus longue d’une vingtaine de centimètres que la version chinoise. Elle demeure néanmoins très agile, ce qui la rend bien adaptée aux rues étroites des villes. Distinctif, son design se caractérise par une silhouette dynamique. Un large contour de carrosserie s’élève le long de la voiture pour donner à la Dolphin Surf une allure sportive. A l’avant, les phares présentent des lignes nettes et précises, avec six bandes lumineuses inclinées à l’intérieur. Ces feux diurnes intégrés complètent un regard acéré qui s’appuie également sur les plis du pare-chocs inférieur. Le montant arrière comprend un élément matriciel inspiré des cristaux de glace. Il contribue à séparer visuellement le toit, créant un effet flottant sophistiqué. Enfin à l’arrière, un becquet de toit prolonge la ligne de toit et améliore l’efficacité aérodynamique.

Un espace intérieur optimisé

La Dolphin Surf combine un design compact avec un empattement impressionnant de 2,5 mètres. De plus, l’optimisation de l’espace intérieur permet de garantir que quatre occupants puissent voyager confortablement. Les sièges arrière offrent d’ailleurs beaucoup d’espace pour les jambes et la tête des adultes. Cela fait de la Dolphin Surf une véritable option pour une utilisation familiale. A l’avant, les sièges Sport assurent confort et soutien lorsque le conducteur exploite l’agilité et la maniabilité de la voiture. Sans être très volumineux, le coffre offre par ailleurs  une capacité de 308 litres. Une capacité supérieure à celle offerte par de nombreuses voitures de catégorie supérieure. Cet espace peut même atteindre 1.037 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. L’habitacle se distingue également par son écran tactile rotatif de 10,1 pouces, positionné au centre du tableau de bord.

Un bon niveau d’équipements

Quel que soit le niveau de finition, cet écran d’infodivertissement est disponible de série. Il en va de même pour bon nombre d’équipements. La finition de base Active offre ainsi notamment la climatisation, les commandes vocales, un radar et une caméra de recul. A ces éléments, la finition Boost rajoute des sièges avant électriques et des rétroviseurs rabattables électriquement. Elle offre aussi des jantes de 16’’ au lieu de jantes 15’’. La finition haut de gamme Comfort comprend également des sièges avant chauffants, des caméras 360°, des projecteurs à LED et des vitres arrière surteintées. Malgré cette profusion d’équipements, BYD parvient à maintenir des prix bas, même sans bonus écologique. Des prix qui débutent à 19.990 euros pour la finition Active, pour aller jusqu’à 25.990 euros pour la version Comfort. La BYD Dolphin Surf offre ainsi un très bon rapport qualité/prix.

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