A l’occasion des championnats du Monde de Hockey sur Glace, Skoda a dévoilé les nouvelles versions de l’Enyaq RS. Des versions qui perpétuent les 25 ans d’héritage des modèles dynamiques RS de Skoda. Une tradition qui a commencé en 2000 avec la première génération de l’Octavia RS. Lors de leur lancement en 2022, les Enyaq RS et Enyaq Coupé RS étaient les premiers modèles RS électriques. Après celui de l’Enyaq en janvier, ils bénéficient aujourd’hui d’un restylage. Si leur configuration technique n’a guère évolué, Skoda en a tout de même profiter pour optimiser leurs performances. Les principales évolutions concernent le design avec quelques éléments spécifiques par rapport à la version restylée de l’Enyaq. Pour l’habitacle, Skoda offre le choix entre deux ambiances distinctes. Par ailleurs, ces versions sportives bénéficient de nouvelles fonctionnalités.
Les nouvelles versions embarquent toujours deux moteurs électriques délivrant une puissance totale avec transmission intégrale de 250 kW (340 ch). Les performances en matière de vitesse de pointe (180km/h) et d’accélération (0 à 100 km/h en 5,4 secondes) restent identiques. Néanmoins, Skoda a modifié l’assistance progressive de la direction et les réglages de la suspension pour plus de dynamisme. Portée à 84 kWh, la capacité de la batterie gagne 2 kWh, ce qui fait gagner quelques kilomètres d’autonomie. Celle-ci atteint désormais jusqu’à 570 km pour l’Enyaq Coupé RS et 560 km pour l’Enyaq RS. Skoda a également optimisé la recharge avec une puissance de charge DC allant jusqu’à 185 kW contre 175 kW auparavant. Cela permet de passer de 10 à 80% de charge en seulement 26 minutes.
Les nouveaux Enyaq RS reprennent une grande partie des nouveautés stylistiques apparues en janvier avec la version restylée de l’Enyaq. Ils adoptent ainsi le nouveau design Modern Solid du constructeur tchèque. Cela se traduit notamment par une face avant totalement revue avec des formes plus douces. Une face avant caractérisée par sa calandre lumineuse Crystal Face 2.0 ainsi qu’un panneau noir intégrant de nombreux capteurs. De plus, les versions RS comportent quelques éléments de design distinctifs. Des éléments comme les entourages des vitres latérales, les rampes de pavillon ou le lettrage du capot et du hayon. Dotés d’un catadioptre sur toute la largeur, les pare-chocs avant et arrière sont également spécifiques à ces versions. Par ailleurs, les ailes avant arborent des badges RS. Enfin, les jantes en alliage à inserts aérodynamiques sont elles aussi exclusives à la gamme RS.
Pour un intérieur qu’il souhaite sportif et fonctionnel, Skoda offre deux choix de design : RS Lounge et RS Suite. Proposé de série, RS Lounge se compose d’une sellerie microfibre Suedine et de matériau synthétique, avec des surpiqûres Vert Lime. En option, le design RS Suite arbore une sellerie cuir avec matériau synthétique à surpiqûres grises. Les panneaux de porte avant et le tableau de bord adoptent un décor au look carbone. Par ailleurs, les nouvelles versions RS disposent d’un Digital Cockpit de 5 pouces et d’un écran d’infodivertissement de 13 pouces. Recouvert de cuir perforé, le volant sport chauffant à trois branches porte le badge RS. Enfin, les sièges sport avant chauffants avec appui-tête intégrés et le pédalier effet aluminium viennent compléter l’attrait dynamique de l’habitacle.
Les nouveaux Enyaq RS et Enyaq Coupé RS bénéficient d’un équipement de série particulièrement riche. Il inclut notamment les phares full Matrix LED, ainsi qu’un siège conducteur avec fonctions mémoire, massage et soutien lombaire. Les nouvelles versions intègrent également de nombreuses fonctionnalités Simply Clever, la marque de fabrique de Skoda. Ainsi, l’accès au véhicule Kessy Advanced permet de déverrouiller les portes et le hayon dès que le détenteur de la clé s’approche à moins de 1,5 mètre de la voiture. Les Skoda Enyaq RS offrent aussi de nombreuses fonctionnalités intelligentes en matière de sécurité, d’assistance et de connectivité. Par exemple, la dernière version du Travel Assist combine notamment l’Adaptive Lane Assist, le Traffic Jam Assist et l’Emergency Assist. Par ailleurs, l’application MySkoda prend en charge de nouvelles fonctions pour l’option Intelligent Park Assist.
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