Lancé en fin d’année dernière avec la nouvelle cabine bien identifiable, le Mercedes eActros 600 va voir sa gamme s’élargir afin de répondre à davantage de besoins. Suivra en 2026 l’eArocs 400 en remplacement des eActros 300/400.
Jusqu’à présent, on n’a du Mercedes eActros 600 que l’image d’un tracteur routier avec semi-remorque qui répond aux besoins d’un transport lourd à longue distance. Ainsi, il présente un poids total maximal en charge de 44 tonnes. Ce qui lui permet dans l’UE de supporter une charge utile d’environ 22 tonnes sur sa remorque. Dans quelques Etats, une législation plus favorable permet même d’augmenter un peu ces chiffres.
Le constructeur souhaite désormais décliner aussi en porteur son nouveau camion électrique. Des empattements supplémentaires et des variantes de batteries vont également être proposés. En option, il sera possible de préférer une cabine longue qui conservera l’esprit du design ProCabin mais avec différentes formes de toit.
PDG de Mercedes-Benz Trucks, Achim Puchert justifie : « Les domaines d’application et donc les besoins de nos clients en matière de camions électriques à batterie sont très variés, notamment en termes de charge utile et d’autonomie ». D’où l’idée de développer des déclinaisons capables d’accompagner les transporteurs « dans la gestion économique de leurs solutions de transport à batterie ».
Selon le calendrier interne, ces déclinaisons pourront être commandées dès le courant de l’automne prochain. Les premiers exemplaires quitteraient l’usine allemande de Wœrth-sur-le-Rhin avant la fin de la présente année 2025.
Pour rappel, le Mercedes eActros 600 tire son nom de la capacité énergétique de sa batterie qui est plus précisément de 621 kWh avec les habituels trois packs LFP (lithium fer phosphate) de 207 kWh. Le choix de cette chimie n’est pas anodin. Grâce à elle, il est possible d’exploiter plus de 95 % de la capacité brute installée, avec, comme cerise sur le gâteau, une meilleure longévité des cellules.
Nouvelle cabine et possibilité d’opter pour des capacités différentes de batterie : les modèles eActros 300/400 lancés en 2021 vont-ils être poussés vers la porte de sortie ? C’est en fait le futur eArocs 400, présenté en avril dernier à l’occasion du salon Bauma, qui en prendrait la suite avec un début des ventes programmé au premier trimestre 2026 et de premières livraisons en 3T2026.
Destiné au transport de marchandises en milieu urbain, il reprendra la chimie LFP pour une capacité énergétique de 414 kWh (2 x 207 kWh). Le constructeur précise que le modèle eEconic (cabine basse) va poursuivre plus longuement sa carrière.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !