← Revenir aux actualités

Appel à projets ADEME hydrogène décarboné ID H2 Rédigé par Camille LEHOUX le 13 Mai 2025 à 11:41 0 commentaires

L’ADEME lance un nouvel appel à projets dans le cadre de la stratégie nationale de l’hydrogène décarboné. Cet AAP s’inscrit dans un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 et de valorisation du potentiel français de développement de l’économie verte.

La stratégie nationale pour un hydrogène décarboné

Cet AAP s’inscrit dans le cadre de la stratégie ntionale d’accélération de l’hydrogène décarboné annoncée le 8 septembre 2020 et actualisée le 16 avril 2025. Le soutien de l’Etat à cette filière porte à la fois sur l’offre et la demande, et accompagne de manière séquentielle et progressive toutes les étapes clés de l’émergence de l’offre :

  • le soutien à la R&D permettant de développer des technologies plus performantes pour l’ensemble des usages de l’hydrogène ;
  • le soutien aux premières commerciales et à l’industrialisation qui combinent une approche européenne et nationale :
  • le soutien au déploiement à travers la mise en place de mécanismes de soutien ;
  • le soutien à l’adoption par le marché français, européen et international au travers des mécanismes de reconnaissance (normes, standards …).

Trois priorités d’intervention ont été retenues :

  1. Décarboner l’industrie en faisant émerger une filière française de l’électrolyse et remplacer l’hydrogène carboné ;
  2. Développer une mobilité lourde à l’hydrogène décarboné en incitant à mutualiser les usages (terrestre, maritime/fluviale, ferroviaire) ;
  3. Soutenir la recherche, l’innovation et le développement de compétences afin de favoriser les usages de demain.

Le présent AAP « ID H2 » vise :

  • Dans son volet « briques technologiques » : à développer ou améliorer les composants et systèmes liés à la production et au transport d’hydrogène, et à ses usages tels que les applications industrielles, de transport ou de fourniture d’énergie ;
  • Dans son volet « démonstrateurs » : à soutenir des projets de démonstrateurs, de pilotes ou de premières commerciales sur le territoire national, permettant à la filière de développer de nouvelles solutions et de se structurer.

4 axes d’éligibilité

  • Axe 1 : Briques technologiques : composants et systèmes innovants

Les projets pourront porter sur l’un des maillons de la chaîne technologique de l’hydrogène : composants liés à la production au conditionnement, au transport et à la distribution, systèmes relatifs aux piles à hydrogène (mobilité lourde), composants liés à la combustion.

Les projets traitant des problématiques de réduction de coûts, fiabilité, durée de vie, sécurité et capacité d’effacement sont particulièrement attendus.

  • Axe 2 : Pilotes (ou première commerciales) innovants industriels et réseaux, fourniture temporaire ou localisée d’énergie

Les projets de décarbonation industrielle par l’emploi d’hydrogène et solutions innovantes de fourniture d’électricité décentralisée à partir d’hydrogène sont attendus.

  • Axe 3 : Conception et démonstration de nouveaux véhicules hydrogène

Equipements et démonstrations de nouveaux véhicules hydrogène innovants (poids lourds terrestres, véhicules utilitaires, navires maritimes, bateaux fluviaux, matériels roulants ferroviaires, off road..)

  • Axe 4 : Ecoconception et recyclabilité

Projets portant sur la préservation des ressources critiques mobilisées par la filière hydrogène (eau, platine, iridium, titane, cuivre, cobalt…) par des travaux d’éco-conception et/ou de recyclabilité. La problématique de l’eau liée au déploiement de l’électrolyse est notamment un point d’attention.

Processus de l’AAP

Le processus de l’AAP est organisé en plusieurs temps forts : le pré-dépôt, le dépôt, la décision de financement et la contractualisation.

Le coût  total du projet doit être de 1,5 millions d’euros minimum.

Les bénéficiaires sont : des entreprises seules ou en collaboration, notamment avec des laboratoires de recherche, EPIC, collectivités locales, associations.

Le dossier complet est à déposer sur la plateforme « ADEME AGIR » : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/

Calendrier :

  • Première relève le 29 septembre 2025.
  • Deuxième relève le 6 avril 2026
  • Troisième relève le 25 septembre 2026

Contact et informations : aap.h2@ademe.fr

Lien vers l’AAP complet : https://agir.ademe.fr/aides-financieres/aap/innovation-et-demonstration-hydrogene

partager cette actualité sur :

INFOS


ADEME

STM DVTD

06500 VALBONNE


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter