Livrable depuis 2020 sous la forme d’un porteur, le camion électrique à pile H2 XCient de Hyundai existe désormais en déclinaison tracteur routier. Il vient d’être révélé aux Etats-Unis, le marché pour lequel ce modèle a été conçu.
On entend beaucoup parler de ce qui ne marche pas en matière de mobilité électrique à pile hydrogène, mais moins de ce qui va bien. Lancé il y a cinq ans, le Hyundai XCient a discrètement commencé sa carrière en Suisse où son exploitation lui a permis de cumuler plus de treize millions de kilomètres. Depuis, ce modèle a gagné une douzaine d’autres pays.
Le tracteur routier, dont le concept avait été présenté à l’Advanced Clean Transportation Expo de Anaheim en Californie, revient un an plus tard dans ce salon américain, mais dans sa version commercialisable. Depuis 2021, il fait l’objet de tests sévères sous divers climats en Amérique du Nord où il est attendu.
Le camion a trois essieux est propulsé par un moteur électrique d’une puissance de 350 kW qui délivre un couple maximal de 2 237 Nm. Grâce à ses dix réservoirs pouvant au total contenir 68 kg d’hydrogène, il est crédité d’une autonomie jusqu’à 720 km dans des conditions optimales. Les bonbonnes alimentent deux piles à combustible d’une puissance unitaire de 90 kW. L’architecture se complète d’une batterie lithium-ion tampon d’une capacité énergétique de 72 kWh.
Adapté aux applications lourdes, le nouveau tracteur routier Hyundai XCient est doté d’un poids total en charge d’environ 37 tonnes. Aux Etats-Unis, près de trois millions de camions à semi-remorque (Classe 8) sont en circulation.
« Chez Hyundai Motor, nous redéfinissons l’avenir de la logistique propre grâce à des solutions innovantes qui privilégient la sécurité, l’efficacité et la durabilité », a souligné, dans le cadre de l’Advanced Clean Transportation, Ken Ramirez, vice-président exécutif et responsable mondial des activités pour les véhicules utilitaires et à hydrogène chez Hyundai Motor Company. Le tracteur routier Hyundai XCient embarque pour cela de nombreuses aides à la conduite.
Ainsi l’assistance à l’évitement de collision frontale, l’alerte de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse intelligent, les avertisseurs de collision en angle mort, etc. Le conducteur du nouveau poids lourd a à sa disposition deux écrans 12,3 pouces, l’un derrière le volant pour l’instrumentation, et l’autre, tactile, pour le système d’infodivertissement. A noter que, comme sur les voitures électriques de la marque, cette tablette réagit aussi aux boutons physiques intégrés à la console centrale.
Les exemplaires du Hyundai XCient à découvrir à Anaheim jusque demain, 1er mai 2025, pourront être essayés sur place. L’événement permet au constructeur d’affirmer qu’il « poursuivra ses efforts pour lancer des véhicules zéro émission équipés de piles à combustible à hydrogène ».
Comme avec son porteur en Suisse, Hyundai avance en Amérique du Nord pour son tracteur routier en nouant différents partenariats stratégiques dont certains servent à tester le véhicule dans des conditions réelles d’exploitation.
Dans le cadre du projet NorCAL Zero par exemple, trente exemplaires du XCient assurent un service dans les ports d’Oakland et de Richmond. Ils sont exploités sans interruption pour le fret, notamment en logeant les marchandises dans des conteneurs. Depuis septembre 2023, cette flotte qui marque le plus important déploiement commercial de camions à hydrogène en Amérique du Nord a avalé près de 720 000 kilomètres.
Avec le logisticien Glovis America, près de la moitié des flux entrants et sortants de l’usine Hyundai Motor Group Metaplant America (HMGMA) sont assurés par 21 XCient. Le programme est assorti d’une production d’hydrogène sur place.
En exploitant sa marque HTWO dédiée à la molécule H2, Hyundai va lancer à proximité du site HMGMA de Savannah une première station pour le ravitaillement en hydrogène et la recharge électrique des poids lourds à semi-remorque. Le projet est mené avec la collaboration de Capital Development Partners et d’HydroFleet.
« En nouant des partenariats stratégiques pour optimiser les opérations et les infrastructures, nous donnons à nos partenaires gestionnaires de flottes les moyens de s’adapter à un environnement en constante évolution et de mener la transition vers un avenir plus intelligent et plus durable », a expliqué Ken Ramirez.
En tenant à être présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène, Hyundai espère « bâtir un écosystème plus durable et résilient, ouvrant la voie à un avenir énergétique durable ». Il s’intéresse tout autant à la production et au stockage de la molécule H2, qu’à son transport et à son exploitation.
Ce scénario mis en route autour du site HMGMA devrait être reproduit un peu partout dans le monde, selon la volonté de Hyundai et de ses partenaires. Il ressort de ses premières applications que le nouveau tracteur routier à hydrogène XCient est particulièrement adapté au transport portuaire et à la logistique à moyenne distance.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !