A la suite de la circulation de plusieurs fausses informations concernant l’avenir d’EVBox, l’entreprise a fait un communiqué officiel que nous vous transmettons ici.
AMSTERDAM, le 17 octobre 2024
Le 4 juin 2024, ENGIE a informé le Comité d’Entreprise Européen de son intention d’envisager la fermeture d’EVBox, tout en restant ouvert à toute proposition de projet externe, notamment des offres de reprise d’une partie des activités.
Le 10 octobre, EVBox a été informé qu’ENGIE envisageait une offre ferme de la Financière de Pessac, représentée par Eric Stempin, pour reprendre EVTronic. Ces activités d’EVBox correspondent à la charge rapide DC. Cette offre de rachat, qui au travers d’EVTronic couvre l’ensemble des activités DC (charge rapide) à l’exception des ventes et de la production aux Etats-Unis, a fait l’objet d’une analyse rigoureuse et responsable de la part des équipes d’ENGIE, prenant en compte plusieurs critères, avec notamment le niveau de protection de l’emploi, la clarté et la fiabilité des engagements présentés par l’acheteur, la crédibilité du business plan et la continuité dans le suivi des obligations contractuelles de maintenance et de garantie envers les clients EVBox.
Une fois le processus social terminé, l’activité DC (tant commerciale qu’après-vente) serait poursuivie par EVTronic, qui reprendrait le site de Bordeaux, en France, et l’ensemble de ses salariés (100 personnes situées à Bordeaux et 34 issues d’autres entités de la société).
En ce qui concerne les activités AC (charge normale à lente) et Everon, EVBox continuerait à assurer ses obligations contractuelles de garantie et de service après-vente pour son portefeuille de produits. Une centaine d’employés d’EVBox seraient conservés pendant une période déterminée, principalement aux Pays-Bas, par cette nouvelle société pour assurer la garantie contractuelle et les obligations après-vente.
L’offre de reprise d’une partie des activités d’EVBox n’affecte pas le calendrier social lié au projet de cessation d’activité de l’entreprise. Le dialogue social se poursuivra jusqu’à fin novembre. La réussite de ce processus est nécessaire à la mise en œuvre du plan de liquidation d’EVBox, à l’acquisition des activités d’EVTronic et à la création de la nouvelle filiale dédiée aux activités de service après-vente aux Pays-Bas.
EVBox et ENGIE ont toujours affirmé leur engagement à apporter un soutien responsable à toutes leurs parties prenantes, collaborateurs, fournisseurs et clients, tout en respectant les obligations contractuelles actuelles et futures de l’entreprise.
Communiqué d’EVBox
Communiqué d’ENGIE
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