Pour les 60 ans de sa Mustang, Ford propose un élégant vélo électrique cherchant à en reproduire l’esprit. Le Bronco, dont la carrière a débuté en 1966, se décline aussi de la même manière.
La Ford Mustang, c’est ce coupé deux places présenté en avril 1964 promis à un immense succès qui perdure aujourd’hui, aussi bien pour les anciens modèles que pour l’actuelle génération. Quelques acteurs à son volant ont contribué à sa notoriété.
Ainsi Jean-Louis Trintignant dans Un homme et une femme, puis Steve McQueen dans Bullitt avec la déclinaison fastback. Cette sportive a également existé en cabriolet. Bien moins gracieux, le Bronco est né dans ans plus tard sous les lignes d’un utilitaire tout-terrain.
Selon les directives européennes, les vélos électriques célébrant la longévité des deux voitures ne pourront pas être vus comme des VAE du fait de leurs caractéristiques. Avec un moteur en moyeu de roue arrière d’une puissance en pic de 750 W pour un couple de 85 Nm, et qui s’inhibe vers 45 km/h, il sont plutôt à classer dans les speedbikes.
Derrière les vélos électriques Ford Bronco et Mustang, on trouve n+ qui a aussi produit des modèles dans l’esprit de Mercedes-AMG et de McLaren F1. Après une recharge complète de la batterie 720 Wh (48 V – 15 Ah) réalisée en trois heures et demie, l’autonomie des deux-roues sous licence Ford est d’une centaine de kilomètres.
Les deux versions entièrement suspendues se démarquent facilement visuellement. Le Bronco est équipé d’une selle de type moto et de pneus crantés Pirelli Scorpion Enduro M (27,5 x 2,6 pouces). La barre oblique du Mustang permet de l’enfourcher plus facilement. Les deux modèles sont efficacement ralentis grâce à des freins hydrauliques à quatre pistons.
Pour établir un lien concret avec les deux voitures, l’afficheur LCD couleur bien intégré au guidon permet de visualiser la vitesse instantanée sous la forme d’un compteur à aiguille reprenant le logo à l’ovale bleu. Il indique aussi le niveau de charge de la batterie, la puissance sollicité, le kilométrage, etc.
Le plus cher des deux modèles est le Bronco proposé outre-Atlantique à 4 500 dollars, soit environ 4 075 euros. Il est compté de l’ordre de 350 euros pour obtenir une autre couleur que la Area 51 de série.
Le Mustang démarre à 4 000 dollars (3 620 euros). Ces deux-roues branchés livrables aux Etats-Unis avant la fin de la présente année 2024 sont proposés sur le site dédié Ford-Bikes.com.
« Ces nouveaux vélos électriques permettront à davantage de personnes de découvrir l’esprit aventureux d’un Bronco et l’exaltation d’une Mustang dès le moment où ils en saisiront le guidon », a assuré Tyler Hill, responsable mondial des licences de la marque Ford.
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