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Un rapport de Climate Group sur le rôle des grandes entreprises dans la transition vers la mobilité électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 29 Avr 2024 à 06:00 0 commentaires

ONG internationale, Climate Group a lancé l’initiative EV100 qui cherche à inciter les entreprises à s’engager dans la mobilité électrique. Elle vient de publier un rapport qui révèle que les grandes entreprises mondiales stimulent la demande de véhicules électriques. Le rapport « Charging the EV Transition » décrit les progrès réalisés au cours des 12 derniers mois par les membres d’EV100. Ces derniers ont en effet mis sur la route 231 000 véhicules électriques, soit 57% de plus que l’année précédente. Une preuve que les membres de l’initiative EV100 continuent de concrétiser leurs ambitions. Les entreprises françaises jouent elles aussi un rôle clé dans la transition vers les véhicules électriques. En 2023, elles ont représenté près de 60% des nouvelles immatriculations. En France comme à l’étranger, les grandes entreprises montrent le bon exemple en verdissant leurs flottes de véhicules. Une nécessité pour lutter contre le réchauffement climatique.

Climate Group et l’initiative EV100

Fondée en 2004, Climate Group entend lutter contre les effets du réchauffement climatique. Elle a pour objectif de parvenir à zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Pour l’atteindre, elle se concentre sur les secteurs qui produisent les émissions les plus élevées comme celui des transports. Pour conduire le changement, elle mise sur ses réseaux et veille à transformer les engagements de leurs membres en actions. Elle a d’ailleurs lancé l’initiative EV100 qui rassemble des entreprises leaders qui souhaitent accélérer la transition vers la mobilité électrique. Une transition qui devient une nécessité puisque le transport constitue le seul secteur dont les émissions ont augmenté depuis 1990. Pour Climate Group, les membres d’EV100 peuvent favoriser le déploiement massif de véhicules électriques. Ceci du fait de leurs investissements, mais aussi par l’influence qu’ils exercent sur leurs millions de salariés et de clients.

Les premiers résultats au niveau mondial

Climate Group

Aujourd’hui, EV100 compte 128 membres qui ont une flotte de véhicules présente sur 117 marchés à travers le monde. L’an dernier, ils ont mis en circulation plus de 231 000 véhicules électriques. Un chiffre qui marque une progression de 57% par rapport à 2022. Désormais, ils ont sur la route 636 019 véhicules électriques et n’ont pas l’intention de s’arrêter là. Ils ont en effet pris l’engagement de mettre en circulation 5,45 millions de véhicules électriques d’ici 2030. Pour répondre à cette demande, Climate Group appellent les constructeurs à développer leur offre de VE pour les flottes d’entreprise. Les membres d’EV100 ont aussi conscience de l’importance des infrastructures de recharge pour accélérer la transition vers la mobilité électrique. Au cours de 2023, Climate Group a d’ailleurs constaté une augmentation de 34% du nombre de sites disposant d’une infrastructure. Ainsi 52% des sites engagés disposent désormais de points de recharge.

La France bon élève de la mobilité électrique

En matière de mobilité électrique, la France semble plutôt une bonne élève et la transition s’accélère. Avec plus d’une voiture sur six vendue en 100% électrique, la France a franchi en décembre dernier le cap du million de VE mis sur la route. Les membres de l’initiative EV100 utilisent déjà plus de 30 000 véhicules électriques en France. De plus, ils font des émules puisque les entreprises françaises ont déjà converti à l’électrique 22% de leurs flottes. Climate Group juge que le soutien politique a joué un rôle  essentiel dans cette transition. Néanmoins l’ONG demande que le gouvernement aille encore plus loin. Elle souhaite qu’il fasse preuve de clarté à l’égard des entreprises concernant la réglementation à venir. Ceci notamment en leur donnant le temps de se préparer à d’éventuels changements et en maintenant son soutien fiscal.

Les grandes entreprises montrent l’exemple

En France comme dans le reste du monde, les grandes entreprises membres d’EV100 montrent le bon exemple. Ainsi, IKEA se rapproche de son objectif de livrer toutes les marchandises à domicile au moyen de véhicules électriques d’ici 2025. A fin 2023, EDF a électrifié 29,3% de sa flotte et possède déjà plus de 13 700 véhicules électriques. Le groupe s’engage à convertir l’ensemble de sa flotte de véhicules légers dans le monde d’ici 2030. EDF profite de ce projet pour développer de nouvelles solutions qui profiteront in fine à ses clients. Des solutions telles que le pilotage de plus de 6 000 point de charge sur les parkings d’EDF. Facilitateur de la transition grâce à ses solutions innovantes, Schneider Electric vise aussi l’électrification totale de sa flotte d’ici 2030. Pour l’instant, le groupe a mis près de 4 000 véhicules électriques en circulation, soit 24,3% de sa flotte.

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