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L’ADEME et la Région SUD font la synthèse des projets soutenus en 2023 Rédigé par Camille LEHOUX le 14 Fév 2024 à 15:23 0 commentaires

L’ADEME, opérateur de l’État en matière de transition écologique et énergétique, et la Région SUD ont déployé un dispositif d’aide conjoint afin de soutenir l’émergence et l’expérimentation de solutions de transport de marchandises durables et responsables. Ce soutien s’est traduit par le lancement d’un premier appel à projets (AAP) en avril 2023.

Deux types d’aide ont été mis en œuvre dans le cadre de cet AAP :

  • une première portant sur le cofinancement d’études externalisées d’ingénierie et/ou de préfiguration, de faisabilité technique et économique de projets opérationnels ;
  • une seconde consistant en une contribution financière à des investissements et des expérimentations en conditions réelles de solutions logistique nouvelles.

Cet AAP a pour ambition d’accompagner l’évolution des chaînes logistiques vers des modèles plus collaboratifs, à travers des logiques de mutualisation, de circuits courts ou encore d’économie circulaire. Ces modèles répondent à trois des principaux enjeux majeurs auxquels doit faire face le transport de marchandises, à savoir :

  • L’adaptation aux évolutions législatives limitant la circulation des flottes de véhicules les plus polluants. La mise en œuvre des ZFE-m dans les agglomérations de plus 150 000 habitants entraine la reconfiguration des chaînes d’approvisionnement et de livraisons du premier/dernier km, dans un environnement urbain soumis à de forte contraintes foncières et/ou immobilières. En corolaire, l’optimisation de la logistique du premier/dernier km se pose également en milieu rural, y compris alpin.
  • L’accompagnement des changements de comportement face aux mutations sociales et sociétales. Les crises récentes exacerbent les fragilités des chaînes logistiques et l’urgence à repenser les modèles traditionnels de production, d’approvisionnement et de distribution à la lumière de critères géopolitiques et climatiques pour garantir la souveraineté nationale. Par ailleurs, le développement du e-commerce et des nouveaux modes de consommation a contribué à la multiplication et l’hyper-fragmentation des flux, en zones urbaines comme rurales.
  • L’urgence à agir face au réchauffement climatique et l’épuisement des ressources. La logistique doit s’adapter pour anticiper les effets du réchauffement climatique tout en limitant ses émissions de Gaz à Effets de Serre et de polluants atmosphériques et ses consommations énergétiques, ceci dans un contexte de transitions énergétique, écologique et sociétale. En outre, face à des ressources futures incertaines, le transport de marchandises doit anticiper sa transition vers un modèle de sobriété matérielle, foncière, énergétique.

Chiffres AAP

Chaque projet devait, entre autres, justifier des bénéfices attendus en termes de transition écologique et énergétique (réductions d’émissions de Nox, PM10 et MTCO2eq), et démontrer la contribution du projet ou de la solution à la trajectoire bas carbone, dite « Fit for 55 » , ainsi qu’à l’un ou à plusieurs des 4 leviers de la stratégie régionale de transition écologique des transports, à savoir : l’adaptation au changement climatique, la conversion des flottes, le report modal vers les modes moins carbonés et la sobriété des pratiques. Les projets, expertisés au cas par cas, ont été sélectionnés selon qu’ils répondaient à des critères d’exemplarité à fort impact environnemental, social, économique et dont le potentiel de réplicabilité laissait entrevoir un essaimage possible de méthodes ou d’outils capable d’accélérer des changements de pratiques et de comportements dans des territoires analogues avec des effets positifs pour le climat. Pour chaque lauréat, le versement de l’aide accordée est conditionné à la présentation de résultats obtenus, aux modalités d’évaluation déterminées en amont, lors de la contractualisation, et pouvant ainsi attester de l’impact avéré du projet ou de la solution.

Exemples de projets soutenus en région SUD

Agilenville, cyclologisticien marseillais : Micro-hubs de quartier 

Marseille (13)

Agilenville ambitionne de contribuer à améliorer le système logistique urbain du 1er/dernier km, dans le contexte de la mise en œuvre des ZFE-m, face aux défis de la décarbonation, de la sobriété, et de la transition énergétique de la mobilité. Le projet consiste à expérimenter l’implantation de micro-hubs de quartier, d’une dimension de 9 m² et pouvant contenir jusqu’à 4 emplacements palettes, en collaboration avec Sogaris et la Mairie de secteur des 4e & 5e arrondissements. Ces micro-hubs seront destinés à accueillir des colis pour une livraison de proximité en vélos-cargos (dernier km) et faciliteront la massification pour la collecte de recyclas ou de contenants consignés (premier km). L’expérimentation permettra d’apprécier la faisabilité opérationnelle et financière de la solution, pour reconfiguration du mode opératoire le cas échéant et un éventuel essaimage à d’autres quartiers marseillais. L’évaluation se fondera sur l’installation de 2 micro-hubs.

Activités cofinancées : étude d’implantation et de fonctionnement logistique des micro-hubs, dépenses d’investissement couvrant la location et l’aménagement des micros-hubs et petits équipements, évaluation de l’expérimentation

Durée : 2 ans

Budget total : 69 100 €

Montant de l’aide : 25 260 €


Fabrique de la Logistique : Projet APEZ pour l’Accompagnement des Professionnels En ZFE-m

Métropole Aix-Marseille (13)

Le projet de la Fabrique de la Logistique s’inscrit dans le cadre du programme national Marguerite « d’Accompagnement des Professionnels En ZFE (APEZ*) », notamment sa déclinaison sur la métropole Aix-Marseille-Provence. La démarche consiste en l’optimisation des pratiques logistiques en compte propre des artisans-commerçants de la métropole avec pour objectif d’en sensibiliser près de 1 500 et convertir près de 500 sur la période 2024 – 2026). Le projet consiste en une phase de sensibilisation des acteurs cibles puis un accompagnement individualisé des artisans et commerçants désireux de s’engager, en vue de faciliter l’adoption par ces derniers de pratiques logistiques mutualisées et adaptées aux contraintes organisationnelles liées à la mise en place des ZFE-m. A l’issue d’un diagnostic des pratiques et d’un recensement des besoins, les solutions logistiques seront coconstruites avec les professionnels, puis testées dans un cadre expérimental. Elles feront l’objet d’un guide de bonnes pratiques pour capitaliser les enseignements et dupliquer ces modèles à d’autres réseaux d’acteurs et territoires. Les acteurs économiques engagés et démontrant une amélioration de leurs pratiques pourront percevoir une prime CEE.

Activités cofinancées : prestation de conception et d’organisation d’ateliers de co-conception, prestation d’accompagnement individualisé aux artisans-commerçants en phase expérimentale.

Durée : 3 ans pour le projet national et 2 ans pour l’expérimentation sur la métropole Aix-Marseille-Provence.

Budget total : 1 080 000 €

Montant de l’aide : 96 000 €

*Le Programme est financé à 75 % par les Crédits d’Économie d’Energie et prend en charge un Chef de Projet territorial pour la Métropole d’Aix-Marseille sur 4 ans.


La Roue Tourne : La roue bas carbone 

Communauté d’Agglomération du Grand Avignon (84)

La Roue Tourne, cyclologisticien basé au MIN d’Avignon et opérant à l’échelle du Grand Avignon, témoigne de difficultés techniques et matérielles auxquelles la livraison express à vélo doit faire face au quotidien, grevant l’attractivité de cette alternative écologique au transport thermique de marchandises. Pour améliorer la performance et la rentabilité de son offre de transport à vélo, La Roue Tourne propose de rechercher et tester des solutions d’amélioration de la robustesse de son matériel roulant répondant à un usage intensif, puis de réinterroger son mode de fonctionnement en développant des activités de reverse logistique complémentaires au cross-docking actuel et permettant ainsi d’améliorer les taux de chargements et la rentabilité économique du service. Ce faisant La Roue Tourne vise un objectif de triplement de l’activité sur le territoire du Grand Avignon en 2 ans.

Activités cofinancées : étude de faisabilité technique et économique, investissements, suivi et maintenance du matériel/des équipements pour l’expérimentation, évaluation de l’expérimentation.

Durée : 2 ans Budget total : 110 000 €

Montant de l’aide : 51 000 €


ATECHSYS Engineering : ligne de livraison de colis par drone de l’île du Frioul

Marseille (13)

Un partenariat historique entre La Poste et Atechsys a permis de développer, depuis 2014, un système de livraison par drones adapté aux environnements terrestres sous contraintes et/ou difficiles d’accès. Le présent projet s’attèle au cas des espaces insulaires enregistrant un déficit avéré de services de desserte logistique. Ce projet vise à questionner et identifier les conditions pour lesquelles le drone incarnerait une solution adaptée de service de livraison de colis-courriers entre territoires métropolitains et insulaires. Le drone représente une solution technique crédible pour contourner la contrainte géographique d’accès, et les émissions de polluants atmosphériques, mais se heurte dans ce cas d’usage à d’autres contraintes liées en particulier à l’environnement marin et la sécurité. Atechsys, en partenariat avec La Poste, propose d’expérimenter, en conditions réelles et pendant plusieurs mois, un système de livraison de colis-courriers par drone entre Marseille continental et l’île du Frioul. L’adaptation de l’outil drone à l’environnement insulaire sera évaluée à la lumière de critères techniques, socioéconomiques, environnementaux et climatiques.

Activités cofinancées : étude de préfiguration, investissements pour l’expérimentation, étude environnementale.

Durée : 1 an Budget total : 140 162 €

Montant de l’aide : 49 951 €

Lien pour retrouver l’intégralité des projets soutenus en 2023.

 

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