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Bornes de recharge : Electra réalise une nouvelle levée de dette pour financer son expansion Rédigé par Emmanuel Maumon le 21 Déc 2023 à 08:15 0 commentaires

Pour accélérer sa croissance, le réseau de bornes de recharge Electra a souhaité disposer de moyens financiers supplémentaires. Mission accomplie puisque la société vient d’annoncer avoir réalisé une nouvelle levée de dette de 27 millions d’euros. Son projet de développement a notamment su séduire Eiffel Investment Group, un gestionnaire d’actifs qui investit dans un monde durable. Dans le tour de table figurent également des co-investisseurs comme Allianz France, la Maif et le Crédit Agricole. Ces 27 millions d’euros renforceront la trésorerie d’Electra et lui permettront de financer le déploiement de son réseau en France. Ceci dans l’attente d’un financement de long terme. Dans un premier temps, Electra compte utiliser ces fonds pour créer une centaine de stations de recharge haute puissance.

Electra, le premier pure player de la recharge rapide

En quelques années, Electra a émergé comme le premier pure player français de la recharge rapide de véhicules électriques. Présent dans 8 pays, il figure aussi parmi les acteurs majeurs du secteur en Europe. Aujourd’hui, le réseau Electra compte plus de 170 stations et près de 800 points de charge haute puissance. L’entreprise s’appuie sur une équipe de 160 experts qui cherchent à faciliter l’adoption de la voiture électrique. Ceci en déployant et en exploitant un réseau de charge rapide performant. Electra bénéficie de la confiance de grands noms tels que Vinci Autoroutes, Stellantis, Honda, MG et G7. Avant cette dernière levée de fonds, la société avait déjà levé 175 millions d’euros de capital. Elle dispose notamment du soutien financier d’Eurazeo, du groupe SNCF, de l’ADEME et de la Caisse des Dépôts.

Les spécificités du réseau Electra

recharge Electra

Electra cherche à se démarquer en se positionnant à la jonction de trois écosystèmes : technologie, infrastructures et mobilité. Cela se traduit par des investissements massifs dans l’innovation et la recherche, au profit d’une expérience utilisateur optimale. Cette innovation se retrouve notamment dans des interfaces mobiles riches, intuitives et personnalisables. L’entreprise a aussi développé de nombreux services pour les professionnels et les particuliers. Elle a notamment inventé la réservation de point de charge. Les électromobilistes accèdent à la charge via l’application Electra et profitent ainsi de la réservation de leur créneau de recharge. Ils peuvent aussi payer en ligne via l’application ou directement sur les bornes équipées d’un terminal de paiement sans contact. Par ailleurs, Electra a aussi pour objectif de transformer les parkings en espaces de services vraiment pratiques pour ses utilisateurs.

Le partenariat financier avec Eiffel Investment Group

recharge Electra

Cultivant une forte expertise dans la transition énergétique, Eiffel Investment Group privilégie des investissements en faveur d’un monde durable. En favorisant des stratégies d’investissement d’impact, Eiffel vise à générer des rendements financiers tout en réduisant l’empreinte carbone. Avec ses co-investisseurs, ce puissant gestionnaire d’actifs a conçu un modèle de financement respectant des objectifs environnementaux et sociétaux. Leur collaboration avec Electra s’aligne sur cette volonté de réaliser des investissements ayant un impact tangible sur l’environnement. Ainsi, ils ont indexé le coût de la dette à la réalisation d’objectifs environnementaux bien précis. Au-delà, ce partenariat s’ancre dans une conviction profonde : la mobilité électrique façonne un avenir plus propre et durable. Leur soutien financier à Electra réaffirme leur engagement à favoriser des investissements aux impacts positifs sur l’environnement et la société.

Un objectif de 100 nouvelles stations en France

Avec ces 27 millions d’euros, Electra compte créer en France plus d’une centaine de stations de recharge haute puissance. De quoi ajouter à son réseau plus de 600 points de charge d’une puissance supérieure à 150 kW. Un moyen aussi de conforter son ambition de devenir un leader européen de la recharge rapide. Déjà présente dans 8 pays, l’entreprise visa à atteindre 14 500 points de charge haute puissance d’ici 2030. Pour Electra, cette levée de dette constitue un financement relais. Cette opération capitalistique doit en effet servir de passerelle vers un financement de long terme. Un financement que l’entreprise entend lever à l’issue de l’expansion effective de son réseau. D’ici là, Electra compte continuer à jouer un rôle moteur dans la transition vers une mobilité électrique généralisée en Europe.

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