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Des solutions pour accélérer la transition vers la mobilité électrique des poids lourds Rédigé par Emmanuel Maumon le 21 Sep 2023 à 08:15 1 commentaires

La transition vers la mobilité électrique des véhicules légers avance désormais à bonne vitesse. Par contre, cette transition reste encore assez faible pour le transport lourd de marchandises sur de longues distances. Ceci alors même que 23% des émissions de gaz à effet de serre du transport routier proviennent des véhicules lourds. Mais le passage à la mobilité électrique des poids lourds se heurte encore à certains freins, notamment en matière d’IRVE. Pour y remédier, Enedis, Vinci Autoroutes et les principaux constructeurs européens ont engagé une étude commune pour évaluer les besoins. Ils viennent d’en publier les premiers résultats. Dans le même temps, le gouvernement vient d’annoncer les premiers lauréats de l’appel à projets Ecosystèmes des véhicules lourds électriques. Un appel à projets visant à accélérer la décarbonation du parc de véhicules lourds.

Les objectifs de l’étude

Le premier objectif de cette étude consiste à identifier les besoins, notamment en termes de puissance et d’infrastructures de recharge. Des infrastructures indispensables pour rendre possible l’usage à grande échelle des poids lourds électriques sur longue distance. Cette évaluation des besoins contribuera à déterminer les évolutions à prévoir sur le réseau électrique. Elle permettra aussi d’apporter une vision globale, à horizon 2030 et 2035, à l’ensemble des acteurs. Les pouvoirs publics pourront ainsi mesurer l’ampleur des investissements structurants à réaliser à l’échelle nationale. Les gestionnaires de réseau et opérateurs d’IRVE auront, quant à eux, une idée des dimensionnements des futures infrastructures de recharge. Les opérateurs d’infrastructures routières auront une bonne connaissance des différents aménagements à réaliser. L’étude offrira aussi aux transporteurs une vision claire des futures capacités des aires de recharge publiques. Enfin, elle indiquera aux constructeurs de poids lourds les perspectives de développement des infrastructures de recharge.

Un réseau en mesure de faire face aux besoins supplémentaires de puissance

En 2035, la recharge en itinérance pour le transport longue distance pourrait représenter une demande en énergie de 3,5 TWh/an. Ceci représente 0,76% de la consommation globale annuelle française, d’environ 460 TWh en 2022. Au plus fort de la demande, cela impliquerait également un appel de puissance maximum pouvant atteindre 1,15 GWh. Une consommation représentant 1,32% de l’appel de puissance lors du pic national de 87 GW en 2022. Ces estimations tiennent compte d’un scénario « haut » comprenant 30% de poids lourds électriques dans le parc roulant. Des camions réalisant 25% des trajets longue distance en 2035. La consommation d’énergie et l’appel de puissance supplémentaires qu’ils engendreront sont significatifs. Néanmoins, selon Enedis, ils devraient pouvoir être intégrés sans difficulté majeure par le réseau d’électricité. Un réseau déjà en mesure d’absorber le surcroit de consommation, pourtant 10 fois plus important, que généreront les voitures électriques.

Les infrastructures nécessaires pour électrifier le transport lourd de longue distance

Si le réseau tiendra le choc, l’essor des poids lourds électriques nécessitera le développement d’infrastructures de recharge. La disponibilité de la recharge électrique en itinérance constitue un prérequis à l’électrification de transport lourd de longue distance. Les camions devront pouvoir compter sur l’équipement des principaux axes routiers, notamment les autoroutes qui représentent la moitié du trafic. Selon l’étude, les besoins impliqueraient déjà le déploiement de 10 000 points de charge de type CCS pour les pauses longues. A horizon 2035, il faudrait également implanter 2 200 points de charge rapide HPC (High Power Charging) de type MCS 2. Des bornes deux fois plus rapides que celles pour les voitures. Les technologies de poids lourds électriques longue distance entreront prochainement en production. Ces véhicules disposeront de tailles de batterie suffisantes pour leur conférer une autonomie supérieure à 4h30. De quoi permettre d’effectuer les recharges lors des pauses réglementaires.

Des premiers lauréats pour l’appel à projets « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques »

mobilité électrique poids lourds

Afin d’atteindre ses objectifs climatiques, le gouvernement cherche également à accélérer le développement des camions électriques. Il vient d’ailleurs de révéler les 80 premiers lauréats de l’appel à projets « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques ». Un appel à projets visant à soutenir l’acquisition de poids lourds électriques et des bornes nécessaires pour les recharger. La première relève a connu un très fort succès avec 80 projets lauréats sur 231 projets déposés. Cela représente près de 224 M€ d’investissements dont 38 M€ d’aides publiques. Concrètement, l’Etat a pu ainsi contribuer à l’acquisition de plus de 650 poids lourds  électriques. De plus, selon le Ministre de l’Industrie Roland Lescure, cet appel à projets a permis de propulser l’innovation et l’excellence technologique au cœur de notre industrie des poids lourds. Le ministre ajoute par ailleurs qu’en décarbonant cette filière, nous façonnons un avenir ou mobilité durable rime avec prospérité économique.

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Commentaires

  • El bettache Mustapha
    mer Oct 4 2023

    Je suis intéressé par cette technologie

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