← Revenir aux actualités

Retour sur la journée du réemploi et du recyclage des batteries Rédigé par Julie ALUNNO le 02 Août 2023 à 17:40 1 commentaires

L’Association AVEM a organisé, en partenariat avec TEAM2 et la SNCF, une journée sur le réemploi et le recyclage des batteries le mardi 27 juin 2023 à Marseille. Retour sur cet évènement qui a réuni une cinquantaine de personne et mis en lumière les principaux enjeux de ces filières. 

Les enjeux du recyclage

La matinée était dédiée aux enjeux du recyclage des batteries et le sujet a été introduit par Igor Hazanavicius, Manager chez FEV. Il a commencé par rappeler que le recyclage des batteries concerne également les véhicules thermiques et ce depuis des décennies, puisque ces derniers sont dotés de batteries 12V. Néanmoins, l’évolution exponentielle des véhicules électriques à batterie est directement liée au développement des mobilités électriques. Des techniques de plus en plus complexes sont aujourd’hui développées sur le refroidissement, les chimies, les systèmes de sécurité et les cellules choisies. Igor Hazanavicius explique que deux chimies sont actuellement en concurrence : LFP (Lithium Fer Phosphate) et NMC (Nickel Manganèse Cobalt).

Stéphane Bourg, Directeur de l’OFREMI (Observatoire Français des Ressources Minérales pour les filières Industrielles), s’est ensuite saisi de l’actualité pour offrir aux participants un décryptage du nouveau règlement batteries de la Commission européenne. Le nouveau texte précise qu’il faut « veiller à ce que les produits commercialisés et vendus dans l’Union Européenne soient obtenus et fabriqués de manière durable » et met l’accent sur la santé, l’environnement et la sécurité. Le règlement précise plusieurs points dont celui sur l’économie circulaire et souhaite engager la responsabilité de tous les acteurs, mais aussi davantage de traçabilité, de performance, de valorisation ainsi qu’une diminution des risques.

Cette première partie d’introduction s’est terminée sur les enjeux des batteries pour le secteur ferroviaire avec les interventions de Jamel Ouaabi, Ingénieur Composant Batterie – RTN et Responsable Pole Ingénierie Batterie, SNCF Matériel et de Maxime Juston, Ingénieur expert batterie, Direction Technologies Innovation et Projets Groupe SNCF. Plus de 1 000 trains avec des batteries au lithium circulent en Europe et l’Allemagne est le premier marché des trains à batteries en Europe. La réduction de l’empreinte environnementale liée à ses activités est au cœur de la stratégie RSE de la SNCF. Les intervenants ont présenté des projets concrets à l’instar des trains à batteries pour les lignes de desserte fine du territoire (ex : Flexy) et des projets innovants à venir.

Les interventions se sont ensuite succédées avec Dorine Cornet, Ingénieure Transports & Mobilité au sein de la Direction Régionale PACA de l’ADEME qui a exposé les différents scénarii 2050 de l’ADEME vis-à-vis des métaux et de leurs enjeux. C’est ensuite Fabien Perdu, ingénieur chercheur au CEA-Liten qui a abordé les enjeux matière du recyclage des batteries pour la filière industrielle française suivi de Frédéric Salin, Directeur Commercial et Marketing de la SNAM, pour échanger cette fois sur les enjeux des batteries LFP.

Qui dit nouvelles technologies, dit nouveaux emplois. C’est ainsi que Jean-Charles Debert, Directeur de l’innovation pour l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est intervenu pour montrer la diversité des nouveaux métiers de la batterie dans le secteur du recyclage et du réemploi en mettant l’accent sur des parcours et des filières de formations spécialisées.

La matinée s’est terminée avec Amandine Lecocq, Battery safety test team leader pour l’INERIS qui a abordé le sujet complexe des risques et des normes pour le recyclage des batteries.

Et du réemploi

Avant de penser au recyclage, tous les acteurs sont d’accord pour dire qu’il est d’abord nécessaire de considérer la batterie pour un usage secondaire. C’est ainsi que plusieurs experts sont intervenus pour exposer des initiatives sur le réemploi des batteries.

Franck Poutch, Président de la S.A.S. CREPIM, a d’abord fait un point sur la caractérisation des batteries en fin de vie pour le réemploi. Ont ensuite été exposés les enjeux de la préparation mécanique pour optimiser le recyclage des métaux avec des exemples de solutions mécanisées Made in France de traitement des scraps de production et batteries en fin de vie par David Ravet, Directeur Développement & Partenariats chez MTB.

Alessandro Tripoli, Head of sales pour Li-Cycle, a présenté une initiative canadienne de Li-Cycle, qui a été dupliquée en Région Hauts-de-France.Alexandre Valette, CEO et fondateur de Gouach a mis l’emphase sur les enjeux d’éco-conception des batteries qui différent beaucoup d’un constructeur à un autre.

Suite aux initiatives sur le réemploi et l’éco-conception, l’accent a été mis sur les réparations des batteries par Stéphane Cassé, Président de l’association Plus réparable.

Enfin, pour clôturer la journée, Sébastien Martinet, Electrochemical Storage Expert pour le CEA-LITEN, a mis en évidence les enjeux des tests abusifs de batteries Li-Ion et les ouvertures sur les futures chimies. Il a mis en évidence l’importance du BMS (Battery Management System), qui supervise et contrôle soigneusement l’état de charge de chaque élément Li-ion, pour la sécurité au cours du cycle de vie de la batterie.

Des échanges à poursuivre ?

La journée a suscité de nombreux échanges et a été riche en apprentissages. De nombreux participant(e)s et intervenant(e)s ont d’ores et déjà exprimé leur souhait d’assister à une deuxième édition de cette journée sur le réemploi et le recyclage des batteries. Le secteur évolue très rapidement et une mise à jour des enjeux serait pertinent. Alors à quand une deuxième journée ? L’avenir nous le dira.

partager cette actualité sur :

INFOS


TEAM2

84 bis Rue Paul Bert

62300 Lens


Commentaires

  • Assises de l’électro-mobilité : Réemploi, seconde vie et recyclage
    ven Avr 19 2024

    […] quatre démonstrateurs européens. Des démonstrateurs sur la collecte et le démantèlement ou sur la seconde vie des batteries. Le troisième a trait à la fabrication de Black Mass, ce nouvel Or noir composé de lithium, […]

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter