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Stadler va livrer 120 autorails électriques à batterie en Autriche Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Juil 2023 à 06:00 0 commentaires

Un accord-cadre des chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) prévoit une fourniture par Stadler jusqu’à 120 autorails de type Flirt Akku, des modèles électriques alimentés par batterie.

 

Flirt Akku

Proposé par le constructeur suisse Stadler spécialisé en matériel roulant ferroviaire pour les trains régionaux et de banlieue, l’autorail Flirt 160 est un modèle équivalent à nos TER dans lesquels les voyageurs se répartissent sur un seul niveau. La rame qu’il tracte peut être constituée de deux à six voitures. Diverses motorisation sont proposées : électrique classique à alimentation par caténaire, diesel et bi-mode.

Ce best-seller donne sa base au Flirt Akku conçu pour circuler sur des lignes régionales qui ne sont pas entièrement électrifiées. Commercialisé depuis 2017, il a pour particularité d’embarquer des batteries de traction lui permettant de parcourir jusque 150 km sans ravitaillement extérieur en électricité.

Les packs se régénèrent en partie lors des phases de ralentissement et d’arrêt. Mais aussi grâce à son pantographe, pour une recharge en 15 minutes lorsqu’il touche la caténaire. Pouvant transporter au maximum entre 120 et 180 passagers selon sa configuration, cette déclinaison conserve une vitesse la pointe de 160 km/h.

 

120 exemplaires pour ÖBB

Développé en collaboration avec l’Université technique de Berlin et la société de services allemande EWE AG, le prototype du Flirt Akku est entré dans le Guinness des records comme l’automotrice électrique à batterie ayant parcouru le plus de kilomètres sans recharge extérieure. Sous des températures hivernales, elle a avalé 224 km.

C’est bien le même autorail, équipé de deux moteurs de chacun 500 kW de puissance, qui a été choisi par les chemins de fer fédéraux autrichiens pour des livraisons échelonnées pouvant porter sur un maximum de 120 unités. Par prudence, Stadler garantie une autonomie de 100 km qui est largement suffisante pour entrer en service sur toutes les lignes non électrifiées du pays.

L’entreprise appuie son savoir-faire sur 80 ans d’expérience dans la construction de véhicules ferroviaires alimentés par batterie. L’intérêt du modèle est de pouvoir exploiter au mieux le réseau, en étant alimenté par caténaire quand il y en a, passant sur batterie sur les portions qui en sont dépourvues.

 

Remplacer les autorails diesel

Pour ÖBB, les Flirt Akku qui seront progressivement mis en circulation remplaceront autant d’autorails diesel. Le contrat se concrétise par une première tranche de 16 exemplaires.

« Si nous voulons atteindre les objectifs climatiques, le transport ferroviaire doit à son tour devenir encore plus durable. C’est pourquoi Stadler a investi massivement dans des solutions de propulsion vertes pour remplacer les flottes diesel et s’est imposé ces dernières années comme l’un des principaux fournisseurs de transport ferroviaire durable, tant en Europe qu’aux Etats-Unis », se réjouit Peter Spuhler, président du conseil d’administration de Stadler.

A ce jour, le constructeur a vendu plus de 2 500 exemplaires de son Flirt Akku à travers le monde. Il doit encore honorer de nouvelles commandes, parmi lesquelles, en Allemagne : 55 unités pour le réseau de transport local du Schleswig-Holstein, 44 pour celui du Palatinat et 14 autres pour le H-Netz de la Deutsche Bahn.

 

Flirt H2

Baptisée « Flirt H2 », la version à piles hydrogène de l’autorail régional de Stadler a trouvé un premier acquéreur aux Etats-Unis, en 2019. Avec toujours une carrosserie en aluminium pour la légèreté, une rame de ce modèle peut compter entre deux et quatre voitures.

Flirt H2 Stadler autorails électriques

Comme on peut l’imaginer, l’autonomie grimpe de façon importante : 460 km. En revanche le temps de ravitaillement en énergie passe à 30 minutes et la vitesse maximale est descendue à 127 km/h.

En option, le Flirt H2 peut recevoir un pantographe et un transformateur permettant une exploitation sous caténaire. Une batterie plus modeste est toutefois exploitée pour récupérer de l’énergie lors des phases de ralentissement.

 

Commandes spéciales pour l’Italie

Avec les opérateurs ferroviaires italiens Azienda Regionale Sarda Trasporti (ARST) et Ferrovie della Calabria (FdC), Stadler a reçu des commandes spéciales qui ont demandé un traitement particulier. Il s’agit de livrer respectivement 10 et 15 autorails à propulsion hydrogène adaptés aux services régionaux et suburbains pour le réseau à voie étroite de 950 mm.

C’est une performance mondiale : Stadler deviendra ainsi le premier constructeur ferroviaire à livrer des autorails à hydrogène pour ce type de réseau. Pour l’entreprise Suisse, ce sont aussi ses commandes initiales pour des trains H2 en Europe. Une première tranche de 6 exemplaires pour chacun des opérateurs va entrer en exécution à l’usine de Bussnang en Suisse. Ils circuleront ensuite en Sardaigne et en Calabre.

D’une longueur d’environ 50 mètres, les rames seront composées de deux voitures, pour un total de 155 passagers, dont des personnes à mobilité réduite. A proximité des portes d’accès, un espace sera réservé pour loger des fauteuils roulants, poussettes et vélos. Les deux projets bénéficient d’une enveloppe de fonds européens attachés au Plan national de relance et de résilience (PNRR).

 

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