← Revenir aux actualités

Une évolution écologique : durabilité et recyclage dans l’industrie automobile Rédigé par Publireportage le 28 Juin 2023 à 10:40 0 commentaires

Quand l’automobile passe au vert

Les avancées technologiques ont permis aux constructeurs automobiles de remplacer les anciennes méthodes de production par des procédés plus propres et plus économes en énergie. Cependant, des défis subsistent, tant sur la chaîne de montage que le long de la chaîne d’approvisionnement. Les constructeurs qui hésitent à relever ces défis sont poussés en avant par la pression croissante des observateurs du climat et des consommateurs.

Sous la carrosserie verte : l’effort des constructeurs

De nombreux constructeurs automobiles ont montré leur engagement envers un avenir plus vert. Ford a annoncé que le dernier Mustang à moteur à essence serait remplacé par un modèle électrique en 2028. Mercedes-Benz, BMW et Audi ont pris des mesures similaires en abandonnant les voitures qui ne sont pas économes en carburant.

En outre, l’adoption des véhicules électriques est en hausse. Les consommateurs continuent d’exprimer leur enthousiasme pour adopter un mode de vie plus durable. Aux États-Unis, le point de basculement de 5% de l’adoption des véhicules électriques a été dépassé, ce qui, selon Bloomberg, marque le début de l’adoption massive.

recyclage voiture

Une solution populaire a été le véhicule hybride, qui utilise deux types de propulsion ou plus pour une fiabilité indispensable lors des longs voyages. Par exemple, au premier trimestre 2021, les ventes de véhicules hybrides en Europe ont atteint environ 256 000 unités, soit une croissance de 264% par rapport à l’année précédente.

En outre, les gouvernements jouent un rôle influent dans la transition vers des pratiques durables. Par exemple, la Commission européenne propose une réduction de 55% des émissions de CO2 des véhicules d’ici 2030, et une réduction de 100% d’ici 2035. Cela rendrait presque impossible la vente de véhicules à combustibles fossiles dans l’Union européenne.

Recyclage et gestion des véhicules hors d’usage : un second souffle

Les attentes des clients, des investisseurs et même des employés évoluent, ce qui a un grand impact sur l’industrie. Les consommateurs technophiles et soucieux de l’environnement exigent de plus en plus de technologie intuitive dans les véhicules, tout en mettant la pression sur les constructeurs automobiles pour qu’ils se concentrent sur des pratiques durables et des modèles de carburants alternatifs, comme les véhicules électriques.

Plusieurs tendances majeures dans l’industrie automobile sont de grands moteurs de changement innovant. Il s’agit notamment de la progression des véhicules et des flottes autonomes, de l’utilisation des données provenant des véhicules connectés, des programmes de partage de voitures, des initiatives de transport alternatif à la demande, et bien sûr du changement de paradigme de l’industrie vers les véhicules électriques.

De plus, plusieurs acteurs du secteur automobile sont déterminés à promouvoir le changement durable dans l’industrie. Le défi est de mettre toute la chaîne de valeur automobile – y compris les fabricants, les concessionnaires, les fournisseurs, les services et les détaillants après-vente – sur la même longueur d’onde.

Les professionnels du recyclage automobile jouent un rôle crucial dans la gestion des véhicules hors d’usage. Ils travaillent en collaboration avec les constructeurs automobiles et les entreprises de recyclage pour donner une seconde vie aux véhicules et minimiser leur impact environnemental. Ils sont chargés de récupérer et de traiter les matériaux recyclables des véhicules, tels que le métal, le verre et le plastique, afin de les réutiliser dans la fabrication de nouveaux produits. De plus, ils contribuent à la gestion appropriée des batteries des véhicules électriques, en les recyclant de manière responsable et en récupérant les matériaux précieux qu’elles contiennent.

À mesure que de nouveaux problèmes se posent, comme la gestion du cycle de vie des batteries de véhicules électriques par exemple, les groupes industriels peuvent travailler ensemble pour développer une gestion du cycle de vie des produits dès le début – de la conception des batteries à leur fabrication, en passant par le processus de fabrication, jusqu’à leur réutilisation et leur recyclage.

 

Enfin, des technologies avancées peuvent fournir à l’industrie une meilleure visibilité sur les chaînes d’approvisionnement et peuvent également donner aux entreprises une meilleure idée de l’empreinte des produits en calculant l’impact environnemental des produits tout au long de leur cycle de vie. Ces types de solutions technologiques avancées deviennent de plus en plus importants à mesure qu’un nombre croissant d’entreprises publiques sont tenues de mesurer les impacts carbone et de rendre compte des objectifs de durabilité et des indicateurs clés de performance (KPI) alors qu’elles tentent d’équilibrer les résultats financiers avec la « ligne verte ».

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter