← Revenir aux actualités

Mini lève une partie du voile sur sa nouvelle Mini Cooper électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 06 Mai 2023 à 06:00 0 commentaires

La Mini Cooper électrique rencontre déjà un certain succès. Le constructeur en a ainsi écoulé plus de 43 000 exemplaires dans le monde en 2022. Désormais aujourd’hui, une Mini sur cinq est électrique. La marque ne compte pas s’arrêter là et la cinquième génération de la Mini 3 portes comportera des versions électriques. Avant leur présentation officielle dans quelques semaines, Mini distille progressivement des informations sur leurs caractéristiques. Ainsi, lors d’essais où elles arboraient encore une tenue de camouflage, elle a livré quelques détails techniques. Des détails portant notamment sur les moteurs et les batteries de la future nouvelle Mini électrique. Des duos moteur/batterie qui amélioreront sensiblement ses performances, en particulier en matière d’autonomie. De quoi nourrir de nouvelles ambitions pour la marque dont l’avenir s’annonce clairement électrique.

Deux couples moteur/batterie disponibles

Pour concevoir la nouvelle Mini Cooper électrique, la marque a pu s’appuyer sur le savoir-faire du groupe BMW. Cela lui a permis notamment d’améliorer encore la dynamique de conduite de sa citadine électrique. Contrairement à aujourd’hui où elle ne propose qu’une seule version, elle offrira deux options pour sa nouvelle Mini Cooper électrique.  Deux versions disposant à chaque fois d’un couple moteur/batterie spécifique. La Mini Cooper E embarquera ainsi un moteur d’une puissance de 135 kW (181 ch). Un moteur identique à celui de la génération actuelle, mais qu’alimentera une batterie différente. Une batterie de 40,7 kWh contre 32,6 kWh pour l’actuelle Mini 3 portes électrique. Pour la Mini Cooper SE, le moteur gagne en puissance et délivrera une puissance de 160 kW (214 ch). La capacité de la batterie qui l’alimentera montera elle à 54,2 kWh.

Une autonomie améliorée et un effet karting préservé

Avec ces deux couples moteur/batterie, la nouvelle Mini gagne en autonomie et élargit considérablement son rayon d’action. Alors que la génération actuelle offre une autonomie plafonnant à 234 km, la Cooper E pourra aller jusqu’à 300 km. Quant à la Mini Cooper SE, elle pourra parcourir jusqu’à 400 km en une seule charge. Malgré des batteries plus grosses et donc plus lourdes, la marque préservera l’effet karting. L’installation des batteries dans le plancher offre en effet une tenue de route et une répartition des masses optimales. En augmentant la stabilité et l’agilité de la voiture, elle redéfinit la sensation de karting caractéristique de la marque. Ainsi, la nouvelle Mini Cooper perpétue le concept de plaisir de conduire en ville qui a forgé son succès depuis plus de soixante ans.

Un style inchangé

Outre l’effet karting, les amateurs de la marque retrouveront également le style inimitable de la Mini. La nouvelle Mini Cooper reste petite et n’a pas augmenté sa longueur (3,86 mètres). Le design extérieur reste semblable avec ses roues repoussées aux quatre coins, ses porte-à-faux réduits et son toit plat. Néanmoins, la carrosserie a légèrement gonflé, avec notamment un capot bien bombé que lequel tiennent toujours deux gros phares ronds. A l’intérieur, l’utilisation d’une plateforme dédiée aux véhicules électriques permet d’optimiser l’habitabilité. La planche de bord revisite également quelques concepts maison. Le nouvel écran tactile rond de 24 cm de diamètre y joue un rôle essentiel. Il regroupe beaucoup de fonctions, dont celle de compteur de vitesse. Il faut donc jeter un coup d’œil vers la dalle numérique pour s’informer, ou passer par l’affichage tête haute.

De nouvelles ambitions pour Mini

Mini Cooper électrique

Les nouvelles Mini Cooper électriques sortiront de l’usine de Zhangjiagang à proximité de Shanghai. Les premières livraisons devraient intervenir au printemps 2024. Avec cette nouvelle génération de Mini, la marque affiche de nouvelles ambitions. Les progrès en matière d’autonomie lui permettent de se retrouver en bonne position sur le marché des citadines électriques. Un marché sur lequel les meilleures autonomies tournent autour de 400 km. Cette nouvelle voiture ouvre la voie vers l’avenir entièrement électrique du constructeur britannique. Un avenir qui se dessine aussi avec l’arrivée prochaine de la version électrique du Mini Countryman. Celle-ci sortira de l’usine BMW Group de Leipzig à partir de novembre 2023. De plus, un inédit Mini Aceman viendra compléter la gamme de modèle 100 % électrique en 2024.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter