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Caterpillar/NMG : engins miniers électriques contre graphite propre Rédigé par Philippe Schwoerer le 25 Avr 2023 à 11:47 1 commentaires

Le constructeur d’engins Caterpillar et Nouveau Monde Graphite (NMG), fournisseur en matériaux écologiques pour batteries et piles à combustible, viennent d’étendre leur collaboration à travers des engagements gagnant-gagnants.

 

A la fois client et fournisseur

En novembre dernier, Caterpillar a présenté son prototype électrique de tombereau sur la base de son gigantesque modèle 793F d’une charge utile nominale de 231 tonnes. De quoi séduire les entreprises d’extraction minière qui veulent parvenir au plus vite à la neutralité carbone pour leurs activités.

C’est le cas de la société québécoise NMG qui « travaille au développement d’une source pleinement intégrée de matériaux écologiques d’anode pour batteries au Canada à destination des marchés en pleine expansion des piles à combustible et des batteries lithium-ion ».

Ce rapprochement est particulièrement stratégique pour les 2 partenaires qui vont être à la fois clients et fournisseurs l’un pour l’autre dans un même objectif : verdir leurs offres.

 

Une flotte, son entretien, et de quoi recharger

Les principaux termes du contrat consistent pour Caterpillar à mettra au point une solution complète au bénéfice de NMG pour sa mine Matawinie localisée à Saint-Michel-des-Saints, dans la région de Lanaudière au Québec. Le constructeur devra fournir une flotte à zéro gaz d’échappement et son infrastructure de ravitaillement et de stockage de l’énergie. Le contrat prévoit aussi l’entretien de tout ce matériel.

« Caterpillar offre à NMG une solution complète pour la mine Matawinie, ce qui permettra de réduire le risque lié à l’adoption de nouvelles technologies et d’optimiser l’excellence opérationnelle par des infrastructures intégrées », a apprécié Arne H Frandsen, président du conseil d’administration de Nouveau Monde Graphite.

L’entreprise québécoise se réjouit aussi de son rôle de pionnier pour l’extraction minière électrique « présentant son point de vue, testant l’équipement en vue de son optimisation ». Avant l’arrivée des véhicules branchés, Caterpillar et NMG fonctionneront avec les modèles au catalogue actuellement. Il est question de pelles hydrauliques, camions hors-route, chargeuses, tracteurs et de niveleuses.

 

Graphite propre

En marge de l’accord principal, un protocole non contraignant a été signé, par lequel NMG va fournir à Caterpillar « du matériel d’anode actif ». Extrait de la mine Matawinie, il transitera par l’usine de matériaux de batteries que la société québécoise dirige à Bécancour.

« Il faut un approvisionnement stable, résilient et durable de matériaux pour batteries si l’on veut concrétiser les occasions que représente l’électrification pour notre clientèle », a justifié Rod Shurman, vice-président directeur de Caterpillar, chargé de la division Electrification et solutions d’alimentation avancées.

« Etablissant une production entièrement intégrée et électrifiée de graphite naturel, du minerai aux matériaux pour batteries, les solutions de NMG ont démontré une empreinte écologique à la tête de l’industrie dans une récente analyse du cycle de vie », a mis en avant le service de communication de Nouveau Monde Graphite.

 

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Commentaires

  • Batteries : Panasonic sécurise son accès au graphite synthétique - AVEM - Association pour l'Avenir du Véhicule Electro-Mobile
    mar Fév 13 2024

    […] très grande partie du graphite naturel qui entre dans la composition des anodes de batteries pour véhicules électriques provient de Chine. Entre les conditions d’extraction et les tensions […]

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