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Concept Gradall de camion pelle électrique à flèche télescopique Rédigé par Philippe Schwoerer le 21 Mar 2023 à 06:00 0 commentaires

Dans le cadre du salon international Conexpo de la construction, le spécialiste Gradall en engins de chantiers équipés d’une pelle à flèche télescopique a présenté un concept basé sur la plateforme électrique de Volvo Penta.

 

Rétrofit sur base diesel existante

Le salon Conexpo qui s’est tenu à Las Vegas du 14 au 18 mars 2023 est une occasion pour les constructeurs, aménageurs et équipementiers spécialisés en engins de chantier de présenter leur savoir-faire dans des concepts intégrant les notions de décarbonation et de mobilité durable.

Parmi eux, Gradall, en activité depuis plus de 75 ans, et installé à New Philadelphia dans l’Ohio, a levé le voile sur son prototype EL41H4. Il est le résultat du rétrofit d’un modèle existant, le XL 4100 V conçu pour intervenir rapidement et par ses propres moyens sur les autoroutes. C’est pourquoi cette grue à bras télescopique montée sur un camion à 3 essieux dispose d’une vitesse de pointe qui frise les 100 km/h. Contrairement à une pelleteuse, pas besoin d’un camion à semi-remorque basse pour la déplacer.

D’origine Volvo Penta, le moteur 6 cylindres diesel 7,7 litres d’origine développe une puissance nominale de 230 chevaux qui peut être portée en pic à 250 ch, pour un couple de 1 150 Nm. Toute une panoplie de pelles est proposée au catalogue à l’attention des constructeurs d’infrastructures routières. Elles se montent rapidement, dans un sens ou l’autre, selon les besoins.

 

Opérationnel toute la journée

Selon Gradall, en effectuant une recharge rapide pendant la pause déjeuner, la déclinaison électrique EL41H4 du camion grue polyvalent XL 4100 V serait opérationnelle sur la journée de travail. Grâce à une puissance de régénération qui peut s’élever jusqu’à 150 kW, le pack lithium-ion pourrait retrouver sa pleine capacité énergétique de 94 kWh en 45 minutes environ.

Le constructeur nord-américain souligne que la batterie en 2 parties s’intègre parfaitement dans le compartiment moteur existant. Pour effectuer sa conversion, Gradall s’est appuyé sur un ensemble d’éléments fournis par Volvo Penta. En plus du pack d’accumulateurs, il comprend les moteurs électriques, les boîtes de vitesses, les onduleurs, les boîtes de jonction et du câblage.

« Nous considérons Volvo Penta davantage comme un partenaire de puissance plutôt qu’un fournisseur de moteurs. Nous ne voulions pas être dans une situation où nous aurions mélangé et assorti 10 fournisseurs différents, nous obligeant à faire en sorte que tout fonctionne de manière transparente », a justifié Mike Popovich, président de Gradall.

 

Presque 10 ans de collaboration

Entre Gradall et Volvo Penta, la collaboration a démarré en 2014, lorsque l’équipementier d’origine suédoise est devenu le fournisseur exclusif des moteurs diesel de 5 et 8 litres qui sont montés sur les pelles et camions pelles à flèche télescopique.

« L’approche système complète et l’expertise de Volvo Penta, associées à la technologie éprouvée du groupe Volvo, constituaient la solution idéale pour nous. La nouvelle collaboration est une progression naturelle de notre partenariat existant vers l’objectif où nous nous dirigeons tous les deux pour l’avenir de la mobilité », a ajouté Mike Popovich.

Du fait de l’intérêt accru des clients du secteur public pour des solutions plus vertueuses en matière de pollution sonore et de l’environnement, les discussions collaboratives entre les 2 sociétés ont démarré au printemps de l’année dernière.

Le concept de camion grue électrique EL41H4 sera-t-il ajouté au catalogue de Gradall ? Ce dernier réserve pour l’instant sa réponse, en attendant les résultats des essais qui s’accompagneront certainement de besoins supplémentaires en développement.

 

Les packs de Volvo Penta

Volvo Penta compte 2 modèles de batterie pour électrifier les véhicules. Celui de 94 kWh utilisé par Gradall pour rétrofiter son camion grue est appelé « Flat pack battery » (pack batterie plat). Ce nom lui vient de son architecture qui empile des modules plats les uns sur les autres. Disponible depuis 2021, l’ensemble délivre une puissance continue de 91 kW, qui peut s’élever à 97 kW en pic.

Un second modèle, le Cube pack battery dans lequel les modules cubiques sont disposés en grappe, a été révélé en octobre dernier à Munich, au salon Bauma des machines de chantiers et de mines. Avec un volume de 768 x 684 x 668 mm, il présente une amélioration de 40 % de la densité énergétique par rapport à la batterie plate qui a depuis profité elle aussi de cette évolution.

Pour une capacité énergétique un peu en retrait à 90 kWh, la puissance en continue est passée à 99 kW. C’est mieux, sans être révolutionnaire. Sauf que la puissance en pic, elle, peut atteindre les 173 kW. Et là, c’est déjà beaucoup plus spectaculaire quand on aligne les chiffres.

« La batterie en forme de cube augmente la polyvalence et la flexibilité de l’offre d’électromobilité de Volvo Penta, ouvrant des opportunités d’électrification à davantage de clients dans un plus large éventail de sous-secteurs industriels, de machines et d’applications », avait alors souligné son service de communication.

 

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